sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Jeudi 16 octobre 2014 à 21:11

J'ai très, très peu regardé la télé quand je vivais chez mes parents. J'ai ainsi raté beaucoup de séries. Par exemple, j'ai commencé à regarder Buffy il y a quelques mois (je n'ai toujours vu que les 6 premiers épisodes, il faudrait que je trouve plus de temps pour ça), je n'ai jamais vu Charmed, etc, etc. Parmi tous ces manques, il y avait Kaamelott. Au bout d'un moment, j'en ai eu marre de toujours rater les références, d'être la seule à ne pas rire, donc je m'y suis mise ! On a regardé en quelques semaines les cinq premières saisons, et on a terminé le six il y a peu.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/Kaamelott3.jpg
 
Dans cette version créée par Alexandre Astier, le roi Arthur, toujours à la recherche du Graal, est entouré d'une bande de chevaliers pas très dégourdis, auxquels on peut ajouter une belle-famille encombrante, une Dame du Lac pas très utile, un magicien foireux, un commerçant véreux, des paysans jamais satisfaits...
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/Kaamelott1.jpg http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/Kaamelott4.jpg
L'avantage de la légende arthurienne, c'est qu'on dépasse les réécritures : on réinvente. La version d'Alexandre Astier est donc aussi "légitime" que les autres dans son genre, comique puis tragi-comique. Avec sont ton décalée, on ne peut pas l'accuser de copier sur les versions antérieures ! Cependant, il y a moins d'écarts avec les légendes classiques qu'on ne veut bien le croire, et pour ma part j'ai appris beaucoup de noms de chevaliers de la Table Ronde que je ne connaissais pas avant. C'est un bon moyen de commencer à s'intéresser à cette historie devenue mythe.
 
Je craignais vraiment de ne pas apprécier cette série assez particulière, je n'étais pas sûre du tout d'apprécier l'humour. Et en effet, certains personnages sont un peu lourds par moments, mais Alexandre Astier a réussi à faire évoluer sa série, tant dans le format que dans les scénarios, et ainsi à ne pas lasser le spectateur. Le mini-format des débuts est vraiment très drôle mais s'essouffle après quelques saisons (et il faut bien dire que la musique du générique est rapidement exaspérante quand on enchaîne les épisodes !). Les personnages qui m'ont souvent déplu sont Karadoc et Mevanwi, et j'ai aussi du mal avec Lancelot. Perceval est très, très
 bête, mais généralement ça passe, et j'ai apprécié qu'il s'énerve à plusieurs reprises dans la saison 5. Arthur est sacrément colérique, mais j'ai l'impression qu'Alexandre Astier a créé ce personnage à son image... Néanmoins, il m'a touchée et fait rire plus d'une fois, et le retour dans son passé de la saison 6 est extrêmement intéressant. Mon petit chouchou, c'est Bohort. Il me fait mourir de rire et son personnage contrebalance bien toutes les autres brutes de la série, à commencer par Léodagan (qui est tout de même impayable comme mec !).
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/Kaamelott2.jpg
Je comprends la douleur des fans de la série qui attendent une saison 7 depuis des années... C'est injuste de nous laisser comme ça, après tant de révélations et de retournements de situation ! Si les quatre premières saisons restent très légères (quoique, dès la 4 des choses étranges commencent à se passer) et sont très axées sur l'humour, les deux dernières sont beaucoup plus sombres, avec une réalisation, une musique et globalement une ambiance plus travaillées. J'ai été prise aux tripes plus d'une fois et malgré la longueur des épisodes, j'avais envie de continuer systématiquement ! Je pense qu'Alexandre Astier a bien fait de faire évoluer sa série, elle n'aurait pas pu durer sur le modèle des premières saisons.
 
En bref, j'avais beaucoup d'a priori négatifs sur cette série, mais je suis très contente de les avoir dépassé car Kaamelott vaut vraiment le coup. J'envisage d'ailleurs d'acheter les DVD, sûrement en occasion. Si vous pensez que nous n'aimerez pas, faites comme moi, donnez-lui une chance en la commençant du début et vous verrez que votre avis peut très bien changer !
 

Choses � dire

Dire quelque chose

Par serpe-hier le Jeudi 16 octobre 2014 à 22:06
Très bonne initiative :) je fais partie des fans de la première heure, et, vivant dans une famille où l'argot a la part belle, ça ne pouvait que nous plaire! C'est vraiment devenu une référence familiale, au sens élargi! (cousins, oncles, tantes!)
Par Fanny Danslemanoirauxlivres le Samedi 18 octobre 2014 à 11:27
Je suis assez fan de cette série. Nous regardons l'intégrale au moins deux fois par an. Certaines répliques sont entrées dans notre langage quotidien. Je me marre tellement avec Bohort, Perceval et Karadoc! XD
Par Demoiselle-Coquelicote le Samedi 18 octobre 2014 à 18:59
C'est chouette ! Chez moi y'a que mon frangin qui comprend, et encore il a pas vu toutes les saisons.
Par Demoiselle-Coquelicote le Samedi 18 octobre 2014 à 18:59
C'est plus "qu'assez fan" ça je trouve x)
Par Marie et Anne le Lundi 20 octobre 2014 à 12:59
Nous aimons beaucoup cette série. Il y a de très bons moments.
Par Scarlett Julie le Samedi 25 octobre 2014 à 21:32
Ahh, Kaamelott, je peux voir, revoir et re-revoir ces épisodes sans me lasser !!!
Je suis vraiment heureuse que cette série t'ait plu ! Vivement la 7ème ;)
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3269360

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast