sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Jeudi 24 mai 2012 à 21:46

Ça tombait vraiment bien que ma chère amie fan austenienne elle aussi m'ait prêté récemment Juvenilia, ça rentre pile poil bien dans mes articles sur la dame, puisqu'après sa biographie, on en vient à ses œuvres de jeunesse, ses tout premiers textes ! J'aimerais pouvoir continuer ainsi par ordre chronologique et faire ensuite Lady Susan, puis Raison et sentiments, etc., mais j'ignore si je pourrai. Nous verrons bien. En attendant, apprêtez-vous à être submergés par mon enthousiasme ! D'abord je tiens quand même à vous dire que je me sens tout à fait coupable d'avoir terminé ce livre alors que j'aurai dû réviser bien plus que le peu que j'ai fait aujourd'hui (voilà qui soulage quelque peu ma conscience) et que je meurs positivement de chaud. J'ai tant espéré le beau temps, me voilà récompensée ! Hier matin il faisait encore limite froid, et aujourd'hui bim ! Je sors la petite robe d'été plus légère j'ai pas, je traîne en pieds nus et je passe mon temps à me lever pour aller me servir des verres d'eau fraîche. Ça me met vraiment de bonne humeur !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres/Juvenilia.jpg

Juvenilia, c'est le nom donné au recueil qui réunit tous les textes de jeunesse de notre chère Jane qui ont pu être retrouvés et réunis, mais aussi un "plan de roman", les critiques sur Mansfield Park et Emma listées par l'auteure ainsi que quelques prières. Je dois dire que la lecture récente de Jane Austen, passions discrètes, m'a beaucoup aidée à bien appréhender ce livre. J'ai plus facilement compris les petits traits de critique et de satire de Jane, qui aimait rire et faire rire. Ces textes ne sont absolument pas à prendre au sérieux, bien au contraire ! Leur but était de divertir, et certainement, d'entraîner la future auteure, quoiqu'elle n'en ait peut-être pas eu conscience à l'époque. On sait qu'elle lisait ces petits textes et pièces à sa famille et sûrement à son entourage proche en général, et j'imagine bien les rires sans fin qu'elle a pu déclencher ! Je pense par exemple à Henry et Eliza, qui m'a vraiment beaucoup fait rire. L'histoire est complètement absurde, mais d'un comique extraordinaire ! Parfois les personnages sont d'un ridicule à se tordre de rire, absolument délicieux, comme Lady Williams dans Jack et Alice. Beaucoup de textes sont volontairement inachevés par l'auteure. Tous sont dédicacés à des membres de sa famille ou des amis. J'ai vraiment adoré Catherine ou la charmille, et j'aurai beaucoup aimé qu'il fût plus long et développé ! Il m'a tout l'air d'être inachevé, mais il n'y a aucune indication quant à savoir si c'était volontaire ou si l'auteure a simplement arrêté en estimant qu'elle en avait assez écrit. Il méritait bien sûr d'être retravaillé, car il est loin d'être exempt de défaut, mais on sent très fort le potentiel de l'auteure, sa capacité inouïe à nous faire vibrer avec ses histoires. Il préfigure totalement ce que seront ses plus beaux romans. Le défaut principal, ce sont les personnages. En dehors de l'héroïne et de ses deux amies que nous n'avons même pas, nous lecteurs, l'honneur de rencontrer, tous les gens rencontrés sont bourrés de défauts, sans aucune qualité pour relever le niveau. je ne saurais dire qui j'ai le plus méprisé : sa vieille tante stupide et vieille fille pleine de préjugés et aveugle aux qualités de sa nièce ou la jeune cousine tellement infatuée qu'on la balancerait bien par la porte du carosse à la première occasion.

J'ai adoré son Histoire d'Angleterre, et mon grand regret a été de ne pas mieux la connaître pour mieux savourer la façon dont Jane la détourne. Quand je pense qu'elle n'avait que 16 ans en la rédigeant ! Qui aujourd'hui à 16 ans connait aussi bien l'histoire de son pays ? Très peude personnes je crois. Heureusement, j'ai pigé quelques trucs toute seule, et grâce aux notes éclairantes en fin de livre j'ai bien réussi à suivre. Très bon boulot à ce niveau-là d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé aussi les Opinions sur Mansfield Park et sur Emma. En tant que personne qui aime écrire et essaie de produire des machins d'un minimum de qualité, j'aime beaucoup recevoir des avis constructifs sur mes écrits, et je les consigne tous dans un document à part. Certaines opinions sont complètement loufoques, et vu la façon dont elles ont été retranscrites par Jane Austen, elle savait bien que certaines personnes sont trop stupides pour apprécier à leur juste valeur ses romans ! Mais d'autres témoignent d'un enthousiasme et d'un intérêt qui font vraiment plaisir. Je regrette qu'elle n'ait pas fait la même chose pour les autres romans publiés de son vivant ! Et j'ai souri en voyant que déjà à l'époque, Orgueil et préjugés était le plus fréquemment cité en préféré. J'ai moins apprécié les pièces de théâtre, si courtes étaient-elles, car je suis très exigeante sur ce genre. À part Shakespeare, Molière, Corneille, Racine et Anouilh, je suis rarement fan. Je ne me risque pas à juger des ses poésies, car je n'y connais rien, je n'y comprenais pas grand-chose à l'école et ça n'a pas changé. Il faut aussi penser qu'elles ont été composées pour un évènement particulier dont on ignore comment Jane Austen l'a vécu, et dont on ignore même parfois ce qu'il était exactement. En outre, il est extrêmement difficile de traduire de façon satisfaisante de la poésie dans une autre langue (on sent bien la frustration du traducteur sur ce point d'ailleurs !!). Quant aux quelques prières qui terminent le recueil, j'avoue les avoir lues très rapidement. Je n'ai jamais été véritablement croyante et la seule chose que je peux dire de la religion c'est que je respecte qu'on puisse en avoir une, mais surtout, surtout, ne venez pas m'emm***** avec. Étant passionnée d'Histoire, je comprends son importance dans les siècles passés et ne me rebiffe pas dès qu'un ecclésiastique entre en scène dans un roman ou autre, mais dans le monde d'aujourd'hui, c'est pas ma tasse de thé.
Je finirais en disant que je regrette les nombreuses coquilles présentes dans l'édition qu'on m'a prêtée et que j'ai acheté récemment (Christian Bourgeois éditeur, collection Titres). En tout cas, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette découverte et je la conseille aux fans austeniens, mais attention, pas de premier degré !

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Elodie le Vendredi 25 mai 2012 à 10:49
Tu as tout à fait résumé les points forts de ce livre (je dis point fort mais pour moi, dès qu'il s'agit de Jane, il n'y a aucun point faible!) On y découvre son ironie grandissante, les satires des personnages si bien tournées, une connaissance de l'histoire exemplaire!! Merci à Jane =)
Par Demoiselle-Coquelicote le Vendredi 25 mai 2012 à 10:53
Et merci de ton commentaire ^^
Par Dawn G. le Vendredi 25 mai 2012 à 12:24
Tu m'a donné envie de lire de façon organisée, une biographie de Jane puis ses premiers écrits, je pense me laisser tenter :)
Par Demoiselle-Coquelicote le Vendredi 25 mai 2012 à 12:30
Catastrophe, ma maniaquerie déteint sur toi !! Si tu as besoin de quelque chose n'hésite pas à me demander ;o
Par Dawn G. le Vendredi 25 mai 2012 à 14:12
Mais toute ta bibliothèque va se trouver chez moi si on continue comme ça :D
J'ai bientôt fini Côté Face, je pourrais te le rentre le 9 juin. Et j'enchaine sur Hunger Games après :)

Et puis tu sais je suis déjà maniaque pour certaines choses, j'adore faire des listes, alors un peu plus, ne me fais pas peur :D
Par Demoiselle-Coquelicote le Vendredi 25 mai 2012 à 17:57
Moi ça ne me gêne pas de te prêter des bouquins hein ! Pour Juvenilia il est dispo de suite, par contre la biographie est réservée pour le moment...
Par Raison-et-sentiments le Samedi 26 mai 2012 à 21:51
Tu me donnes encore plus envie de le lire que d'habitude, mais du coup comme tu dis que la bio de Tomalin t'a aidé à l'apprécier, je me tâte. Est-ce que je ne ferais pas mieux de la lire avant ?
Par Demoiselle-Coquelicote le Dimanche 27 mai 2012 à 10:56
Je ne connaissais pas vraiment la vie de Jane Austen avant de lire la biographie, mais je crois que tu la connais pas mal toi, donc je suis sûre que tu n'auras aucune difficulté à apprécier Juvenilia ! Néanmoins je te recommande fortement cette fantastique biographie si tu ne l'as pas déjà ^^
Par Misspendergast1 le Dimanche 29 décembre 2013 à 11:27
Un recueil sympathique avec des histoire diverses et avec quelques préférences pour ses débuts de roman, j'ai également beaucoup apprécié l'histoire d'Angleterre.
Par Julie Scarlett le Mercredi 14 mai 2014 à 22:35
Merci pour ce bel article : j'attends impatiement de recevoir mon exemplaire et de me faire mon opinion sur ces textes de notre chère Jane Austen :)
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3187157

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast