sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Vendredi 18 juillet 2014 à 16:01

Cet article sera difficile à faire. Comment trouver les meilleurs arguments pour vous convaincre que How to train your dragon (et par là j’entends les deux films et les deux saisons de la série télé ainsi que les court-métrages par-ci par-là, mais j’exclus très volontairement les romans de Cressida Cowell, j'ai lu le premier que je n'ai pas aimé du tout) est ce qui se fait de mieux en animation ces dernières années ?

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films2/HTTYD6.jpg
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films2/HTTYD1.jpg
Reprenons depuis le début : quand le premier film, How to train your dragon, est sorti, pour une obscure raison, nous ne sommes pas allés le voir. Mais chéri voulait le voir, et un soir il m’a convaincue de m’asseoir devant. Et là, on a eu des suées froides à l’idée qu’on avait failli passer à côté de cette merveille ! Les images étaient déjà magnifiques, la musique de John Powell reste sur le cœur, l’histoire nous emmène et fait défiler les minutes à grande vitesse, l’humour est tel qu’on pousse de grands éclats de rire à plusieurs reprises, l’émotion est au rendez-vous, les personnages sont inoubliables !
 
Déjà, cette manière d’aborder ces créatures fantastiques que sont les dragons : certes ce sont des animaux dangereux (un éternuement peut vous être fatal…), qui en plus volent de la nourriture à nos chers vikings de Berk et ont des aptitudes très particulières et souvent létales, néanmoins le premier opus montre bien qu’ils étaient surtout incompris et qu’avec un peu de doigté ils deviennent des compagnons formidables. Certains dragons ont des spécificités qui font penser aux chats, d’autres se rapprochent des chiens. Ils sont tous différents et aisément identifiables et ne ressemblent en rien aux autres dragons que vous auriez pu rencontrer dans votre vie de lecteur ou de spectateur.
 
Parlons un peu des personnages (noms en anglais, parce que ces films d’animation font partie des rares que je ne peux regarder qu’en VO tellement les doublures françaises ne sont pas terribles et tellement la VO est excellente !). Le héros, Hiccup, m’a plu tout de suite. Mal dans sa peau, il ne correspond pas à l’archétype du viking et il lui est difficile de s’intégrer, de trouver une copine. Il est aussi un peu du genre à se mettre dans des situations pas pratiques. On s’identifie facilement à lui, on l’admire pour aller à l’encontre de ce que tout son village croit et on découvre avec joie en même temps que lui la véritable nature des dragons. Sa relation avec les autres personnages est intéressante à chaque fois : le dialogue de sourd avec Stoick, son père et chef du village ; sa façon de se confier à moitié à Gobber, forgeron et meilleur ami de son père ; sa maladresse avec les autres jeunes de son âge, Fishlegs, Ruffnut et Ruffnut, Snotlout et bien sûr Astrid ; son amitié extraordinaire avec Toothless.
 
L’autre héros, c’est Toothless justement, ce Night Fury qui a rendu gagas des centaines de milliers de personnes. C’est certainement le plus beau des dragons qui nous sont présentés, et l’un des plus puissants. Ces réactions sont tellement mignonnes qu’on est forcément attendri et qu’on ne peut s’empêcher de rêver être à la place de Hiccup. Plus j’apprends à le connaître, plus je l’aime !
 
Concernant les personnages secondaires, tous apportent leur petite touche avec de l’originalité et de l’humour. Stoick va admettre ses erreurs, Gobber va revoir ses positions, Fishlegs est apparemment le trouillard de service mais c’est surtout un fin connaisseur de dragons, les jumeaux sont juste géniaux tellement ils sont idiots et me font mourir de rire systématiquement, Snotlout est aussi bête dans son genre avec un comique type gros macho qui ne fait peur à personne, et Astrid est une « vraie » viking et c’est la meilleure pour botter des fesses ! Les dragons, Stormfly, Hookfang, Meatlug et Barf et Belch correspondent à chaque fois à ceux qui les montent.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films2/HTTYD1.png
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films2/HTTYD2.jpg
Évidemment, comme on a absolument définitivement totalement adoré, on a aussitôt regardé les court-métrages bonus : Legend of the Boneknapper, Dragon Book of Dragons et Gift of the Night Fury. Ils sont tous sympas parce qu’ils permettent d’explorer un peu plus cet univers attachant et de revoir nos personnages préférés. Et ensuite, on a appris qu’une série intitulée Dreamworks Dragons allait être diffusée sur Cartoon Network (elle est passée en France aussi il me semble), dont on a vu les deux premières saisons de vingt épisodes chacune : Riders of Berk et Defenders of Berk. Une troisième saison, Dragon Masters, est prévue pour 2015 ! C'est très bien, ça va m'aider à patienter en attendant le troisième (et apparemment dernier) film prévu pour 2016 ! Je vais être honnête, cette série se situe vraiment en-dessous des films, pour la raison principale que la belle animation, ça coûte très cher… Exit donc les images somptueuses, mais on garde les ingrédients réussis que sont l’aventure, l’amitié, les dragons et encore et toujours l’humour ! J’ai ri et pleuré devant cette série, elle est loin d’être mauvaise. Je compte bien m’acheter les DVD.
 
Passons au second film, sorti il y a peu au cinéma. C’était difficile de réussir à faire un film du même niveau que le premier. Les suites c’est toujours tricky, on peut faire de la sacrée daube (Disney en sait quelque chose !). Mais là, c’est un véritable exploit qu’ont réalisé les studios Dreamworks. Ce deuxième opus est un véritable chef-d'œuvre. L’histoire se passe environ cinq ans après le premier film. Hiccup et ses amis passent d’une quinzaine d’années à une vingtaine, l’évolution est parfaitement réussie. Les personnages ont grandi, mûri, mais restent fidèles à eux-mêmes. Les jumeaux par exemple, que j’aime d’amour, sont toujours aussi bêtes et drôles, mais on sent bien que les dynamiques autour de Ruffnut ont changé par exemple ! Elle est courtisée par Snotlout et Fishlegs, mais n’aura d’yeux que pour le beau Erett (voix de Kit Harrington, a.k.a. Jon Snow !) avec ce fameux passage du muscle : Take meeeeeeeeeeeeeeee ! Donc oui, le film n’a rien perdu de son sens comique !
 
L’histoire quant à elle n’est pas du tout une pâle copie de la première. Elle pose de nouvelles problématiques, introduit d’autres personnages (Valka et Erett pour les principaux) et bien sûr d’autres dragons, d’autres lieux, d’autres ennemis. On n’a pas vu le film passer et on s’est trouvés dépités de le voir finir aussi vite. J’ai beaucoup ri mais aussi énormément pleuré. Une scène m’a broyé le cœur, j’ai vraiment du mal à m’en remettre. Je sens que je vais pleurer à chaque fois que je la verrai, mais j’approuve totalement ce choix qui donne un film plus mature, toujours accessible aux enfants mais dans un genre universel, qui peut toucher tout le monde.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films2/HTTYD3.jpg
 
J’imagine que je pourrais encore en parler longtemps mais comme je sais que la plupart des gens qui me suivent adorent déjà HTTYD, je ne vais pas davantage prêcher des convaincus !
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films2/HTTYD4.jpg
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films2/HTTYD5.jpg

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Sphinxou le Vendredi 18 juillet 2014 à 16:09
J'ai adoré les deux films d'animation, j'en suis complètement gaga <3
Les deux bo sont magnifiques et je ne me lasse pas de les écouter!
Quant à la série j'en ai vu un ou deux épisodes et je n'ai pas été très convaincue car j'ai trouvé les graphismes vraiment plus bas du coup , mais bon. Et je ne connais pas les livres.
Par Ptyx le Vendredi 18 juillet 2014 à 16:15
C'est grâce à toi que je connais. Merci. :3
Par Demoiselle-Coquelicote le Vendredi 18 juillet 2014 à 18:09
C'est vrai que c'est très loin des graphismes du film, mais on y retrouve tellement de bonnes choses que je passe dessus ! Je ne te conseille pas les livres.
Par Demoiselle-Coquelicote le Vendredi 18 juillet 2014 à 18:11
Je t'en prie ^_^
Par pinly le Dimanche 20 juillet 2014 à 21:23
Déjà vus et revus (les films pas la série) et ton article me redonne de nouveau envie de me replonger dans cet univers. Et Toothless, quoi !!!<3
Je veux cette figurine: http://instagram.com/p/p3pVDgJvtG/?modal=true !
Par Syven le Lundi 21 juillet 2014 à 11:39
Moi aussi, j'ai adoré ! Gros coup de coeur, et il sera dans mes favoris de juillet. ^^
Par Demoiselle-Coquelicote le Lundi 21 juillet 2014 à 16:43
Mais il est trop mignon ! Généralement ce type de figurine est mal fait mais là c'est très réussi ! Et franchement je conseille quand même la série ^^ Une fois les graphismes bof bof assimilés, c'est que du bonheur !
Par Demoiselle-Coquelicote le Lundi 21 juillet 2014 à 16:43
Il le mérite, c'est sûr !
Par Justine le Lundi 16 février 2015 à 10:42
Gros coup de coeur pour moi aussi ! Un vrai bijou, plein de tendresse et d'émotions (la scène qui t'a broyé le coeur, je pense que je vois laquelle c'est et je compatis, je pleure à chaque fois ! ) avec une musique superbe, des héros attachants, une histoire prenante et qui tient la route! Je n'ai jamais vu la série par contre... Excellent article !
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3267291

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast