sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Lundi 25 juin 2012 à 8:56

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres/HistoireduJaponetdesjaponais2.jpg
Article programmé pour vous parler du dernier livre que j'ai terminé : Histoire du Japon et des Japonais tome 1 : Des origines à 1945 de Edwin O. Reischauer. Tout d'abord, je précise que l'auteur, aujourd'hui décédé, était historien du Japon, un vrai spécialiste, de ceux devant lesquels on peut éventuellement se prosterner. Je ne me permettrai donc pas de suggérer qu'il aurait commis une erreur dans son livre, et je n'ai d'ailleurs décelé aucune fausse note, aucune contradiction tout au long de l'ouvrage.

Sur le livre lui-même, eh bien l'éditeur français a décidé de faire deux tomes, ce qui n'est pas très malin, déjà parce que ça coûte plus cher pour le lecteur, mais surtout parce que ça coupe la réflexion. L'auteur a construit son ouvrage comme une synthèse permettant d'expliquer la situation au Japon actuellement (enfin jusqu'aux années 1990) avec l'éclairage du passé. Le livre se veut synthétique et aisé à comprendre, accessible à toute personne souhaitant se renseigner sur l'histoire de ce pays, très mal connue en dehors de ses frontières. Couper le raisonnement en plein milieu est donc un très mauvais choix de la part de l'éditeur. De plus, la chronologie et l'index ne se trouvent que dans le tome 2. Pas très pratique... Ces défauts néanmoins ne sont attribuables qu'à la version française.

Malheureusement, j'ai aussi quelques critiques négatives sur le fond. Je comprends et salue l'objectif : synthétiser et rendre accessible. Mais ça a été poussé trop loin. Les périodes qui m'intéressent le plus (avant le XIXème, en l'occurrence avant l'ère Meiji) ne sont vraiment que survolées. Je connaissais plus ou moins la plupart des personnes mentionnées, et assez peu les évènements. Pour quelqu'un qui n'y connait rien du tout, je pense que ça devient rapidement ennuyeux. On peut s'y perdre un peu, et surtout c'est tellement résumé, qu'en fait il faudrait tout retenir, alors que lorsqu'on a des livres plus développés, on retient des éléments de-ci de-là et on garde une idée globale. Là je ne sais pas si je vais me souvenir de grand chose... 250 pages, c'est vraiment très, très court pour traiter deux millénaires ! Deux cents, trois cents pages de plus auraient permis d'approfondir sans se perdre dans les détails et de m'intéresser davantage.

Bon, les points positifs c'est que c'est réellement accessible, et que c'est une bonne synthèse. Le fil conducteur est clair grâce à la préface de l'auteur, qui explique bien son but. C'est un bon livre pour résumer l'histoire du Japon, et même si je n'y ai jeté qu'un œil, je pense que la chronologie du tome 2 peut être très utile quand on cherche simplement un petit renseignement. Les chapitres sont divisés en paragraphes dont les titres indiquent le thème qui sera traité. Il est donc facile de retourner lire juste quelques pages sur un sujet précis. C'est agréable à lire, fluide, le ton n'est pas du tout doctrinal ou universitaire.

En bref, ce n'est pas ce que j'espérais. Il faut vraiment que je prenne l'habitude, quand je mets un livre dans ma wish-list, de vérifier le nombre de pages ! Il me reste le deuxième à lire, mais j'avoue qu'il m'intéresse nettement moins... D'un côté, il sera plus détaillé et c'est ce que je veux, mais de l'autre c'est sur la période contemporaine, et bon, ça m'intéresse nettement moins. Wait & see !

Cette lecture est comprise dans le challenge littéraire de Noël 2011 !


http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/Challenge.jpg

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Kyra le Lundi 25 juin 2012 à 22:15
Bah moi j'dis que t'as quand même du courage de lire le T2 si tu n'as pas aimé..
T'imagines ? C'est comme s'il y avait eu un T2 à Hurlevent. Non mais là j'me suicide, ya pas moyen.. x)
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3192612

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast