sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Samedi 28 janvier 2012 à 11:06

En ce nuageux week-end, bonjour ! Déjà je dois vous dire que finalement je n'achèterai pas Huger Games ce mois-ci (comme je le disais hier) parce que on chéri, dans son immense sagesse, m'a rappelé que nous avons d'importantes dépenses en vue pour le mois de février. Et comme de toute façon je n'aurai pas le temps de le lire avant mars, ce n'est pas bien grave, je l'achèterai après l'armoire, la nourriture pour la pendaison de crémaillère et Amsterdam. Sinon, je l'achèterai en mars. Le film sortira le 21 mars, j'aurai peut-être le temps de le lire avant quand même. Bref, dans l'immédiat, cherchons l'utile : un jean, parce que tourner sur les deux mêmes ça devient vite lassant. Bref, ce matin, je m'en vais vous parler du premier tome de Harry Potter, et de son adaptation cinématographique. Je préviens : je vais forcément faire des spoils pour le coup, mais je pense que tout le monde connaît l'histoire de HP, même sans avoir lu les livres et en ayant pas vu la totalité des films. C'est parti !
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/HarryPotter/HarryPotter1stgeneration6.jpg
[La couverture de l'édition en format poche, celle que j'ai.]

Bon, je n'ai pas de tome préféré dans Harry Potter, mais le premier a évidemment une place particulière dans mon coeur ! Rendez-vous compte (mais vous vous en rendez compte pour la plupart, je le sais), j'avais dix ans quand je l'ai lu, donc j'avais encore mes chances de la recevoir, cette fichue lettre par hibou postal ! Le contraste entre la vie monotone, insipide et tellement moldue des Dursley avec la découverte de la magie est tout simplement un trait de génie. L'écriture de J. K. Rowling n'est pas extraordinaire, mais elle tape juste à chaque fois. Quand elle décrit quelque chose, il y a un but précis. Par exemple, les traits physiques des personnages en disent long sur leur caractère. Ce qui me fait penser que nous devrions tous remercier Jean-François Ménard, le traducteur de la saga, qui a fait de l'excellent travail. Merci monsieur ! Dès le début, on découvre également une chose qui restera tout le long de la saga (même si c'est un peu moins présent dans les tout derniers tomes) : l'humour. Qu'est-ce que je peux rire en les lisant ! Des choses simples, de la vie de tous les jours, des petites chamailleries, des vannes, des situations cocasses, Ron qui parle la bouche pleine, Hermione qui en est outrée...

Dans ce premier tome, il ne semble pas y avoir de prime abord un fil conducteur, mais Poudlard est rythmé par différents évènements qui donnent toute sa saveur au roman. Halloween, le Quidditch, Noël, ... C'est un livre court, mais il s'y passe tout de même plein de choses ! On nous décrit la fabrication d'une potion, la façon de lancer un sortilège (Wingardium Leviosa !), les règles du Quidditch... Impossible de ne pas trouver cela passionnant (à mon avis, hein). La tension monte à la fin, on se demande comment les trois hérons vont s'en sortir, même s'ils se sont débarrassés d'un troll, là c'est autre chose, on sent, on devine que quelque chose de bien pire va se trouver tout près de la Pierre philosophale. Moi qui suis une quiche en logique et énigmes (je suis également très nulle aux échecs), je suis restée soufflée devant l'énigme de Rogue, avec ses potions. Très intelligent ! Dès ce premier tome, Hermione est l'un de mes personnages préférés. Peut-être parce que c'est une fille, tout simplement. A la fin, on en apprend plus sur la signification de la cicatrice de Harry, et tous les évènements étranges de l'année sont expliqués, grâce à Dumbledore. Ce schéma dans l'histoire se répète à peu près dans chaque tome : l'été chez les Dursley, l'année à Poudlard avec ses aventures, la résolution du mystère avec les explications du directeur de Poudlard et puis le retour par le train. Plus on avance dans les tomes, plus il y a d'accrocs dans ce schéma, mais quand même.
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/HarryPotter/product9782070643028244x0.jpg[La nouvelle édition de chez Folio junior, sortie récemment. Pour une mystérieuse raison, je souhaite racheter les livres...]

Pour moi, c'est un premier tome vraiment réussi, parce qu'il donne envie de lire la suite irrésistiblement. J. K. Rowling, en commençant à écrire HP, croyait faire de la littérature adulte, mais ce sont les jeunes lecteurs qui se sont emparés de ses livres. Sur ce coup-là, elle a été prétentieuse je trouve, mais ça explique que dès le premier tome il y ait des choses un peu effrayantes (attendez, la tête de Voldemort à l'arrière du crâne de Quirell, ça fout les chocottes !). Ce genre de choses n'empêche pas que ce soit de la littérature jeunesse. Je trouve que dans ce type de romans, les plus intéressants sont ceux qui intègrent ce genre d'éléments. Ainsi, ces livres aident à avancer doucement vers l'âge adulte, en confrontant le jeune lecteur avec l'idée de mort, de souffrance et autres trucs fort sympathiques. Je pense que je n'ai pas dit tous les commentaires que je pourrais avoir à en faire, mais tant pis.
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/HarryPotter/HarryPotterTome1imagefull.jpg[Le site de Folio propose des fonds d'écran inspirés des nouvelles couvertures.]

Tant que je suis là, j'en profite pour vous dire (au cas où vous ne le sauriez pas) que les quatre premiers livres sont sortis en livres audio. La lecture est faite par Bernard Giraudeau, et il est absolument génial. Il adapte sa voix aux différents personnages, c'est un vrai plaisir de l'entendre. J'écoute souvent un chapitre quand j'ai un long trajet à faire à pied, ça fait passer très agréablement le temps ! Je suis très triste que cet excellent narrateur soit décédé. Apparemment les livres audio n'ont pas été continué, je n'ai jamais trouvé le 5. Bref, c'est une façon agréable de découvrir ou redécouvrir cette fantastique saga !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/HarryPotter/affpjpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20020807071510.jpg
Maintenant, passons aux choses plus épineuses : le film. Nan je plaisante, le premier est très bien. Tout à fait sérieusement, je ne trouve rien à lui reprocher, rien rien rien. Certains disent qu'il est trop fidèle au livre, ce qui pourrait effectivement être ennuyeux si le livre était chiant ou très psychologique, ou qui ne tire son intérêt que de l'écriture de l'auteur (je pense notamment à Flaubert, avec Madame Bovary. Le roman est très intéressant, mais j'ai vu un film adapté, c'était à mourir d'ennui !). Mais là, le film retransmet parfaitement la magie du livre. On sent tout au long l'atmosphère de Poudlard. Et la musique composée par John Williams est absolument parfaite, aucune autre n'aurait collé aussi bien. Les lieux choisis pour tourner Poudlard sont magnifiques, sans eux impossible de recréer cette atmosphère particulière. Les jeunes acteurs, y compris Daniel Radcliffe (Harry Potter), Rupert Grint (Ronald Weasley) et Emma Watson (Hermione Granger), ne jouent pas toujours très bien, mais c'est compensé par le fait qu'ils ressemblent très exactement à la description du roman (ce qui ne sera pas forcément le cas quand ils auront grandi) et par les acteurs adultes qui sont géniaux. Je pense surtout à Richard Harris (Albus Dumbledore), malheureusement décédé en 2002, à Maggie Smith (Minerva McGonagall), cette fantastique écossaise, et à Alan Rickman (Severus Rogue), qui est un acteur que j'admire beaucoup. Je suis très contente que Chris Columbus ait tant aimé les livres et qu'il ait eu à ce moment des enfants encore jeunes, c'est ce qui fait qu'il est resté fidèle au livre. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est lui, dans les bonus du coffret blu-ray. Les bonus du premier film sont très sympathiques, ce sont surtout des scènes coupées (je les avais déjà vues mais c'est pas grave), les bandes-annonces et des entretiens avec le réalisateur, un producteur et le scénariste. J'ai pris beaucoup de plaisir à les regarder. Vous l'aurez compris, j'adore ce film.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51UVs5A%2B%2B%2BL._SL500_AA300_.jpghttp://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/5/1/7321910203156.jpg
Je voulais vous faire des fiches, mais je ne pense pas que ce soit très utile. Par contre, je vous mets la bande-annonce VO du film :




Autre article sur Harry Potter :
- Harry Potter & I
- Harry Potter & the Chamber of Secrets
- Harry Potter & the Prisoner of Azkaban
- Harry Potter & the Goblet of Fire
Harry Potter & the Order of the Phoenix

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Dame-Meli le Samedi 28 janvier 2012 à 11:18
Ah ben tiens, tu sais quoi... je savais pas quoi regarder ce midi, ben je vais me faire un des 7 (enfin 8) films HP. Le deuxième peut-être, vu que je suis en train de relire le 2 en vo... Je pourrais comparer correctement comme ça. :)

J'ai cru voir dans ton billet précédent sur HP (oui je ne commente pas mais je lis !) que tu avais du mal avec les films, surtout le troisième. C'est rigolo parce que justement, je crois que le 3ème c'est un de mes préférés. Evidemment, je dis ça sans prendre en compte la fidélité au bouquin, juste en tant que film. Je le trouve très beau visuellement, j'aime la musique... Pis Sirius et Lupin quoi ! :p Enfin, de toute façon, et je fais hurler des ami(e)s archi fans des bouquins (mais je suis fan aussi), j'adore tous les films. Ils me font rire, pleurer... alors même s'ils ne sont pas fidèles, ils me font quand même rêver. ^^

Trêve de blabla, je vais faire la cuisine. :)
Et pour HG, faut pas te sentir obliger ! :p Tu as encore du temps devant toi pour le découvrir et si tu ne le trouves pas/n'as pas les moyens de l'acheter (normal que des choses plus "importantes"/"pratiques" passent avant), je peux te le prêter (si ma soeur se décide à me le rendre ^^). N'hésite pas, ça ne me gêne pas ! :)
Bon week !
Par Demoiselle-Coquelicote le Samedi 28 janvier 2012 à 11:31
Bah chacun ses goûts ma chère ^^ Tu as tout à fait le droit de préférer le 3 ou n'importe quel autre XD J'adore Gary Oldman en Sirius si ça peut te rassurer !
Merci beaucoup pour ta proposition, j'y penserai si je vois que vraiment je ne m'en dépatouille pas !
Par serpe-hier le Samedi 28 janvier 2012 à 12:21
mais grave toi aussi t'as attendu le hibou?! :P et essayé Windgardium leviosa?! :D
faut croire qu'on est des Moldus...
Par Kyra le Samedi 28 janvier 2012 à 16:28
Moi aussi j'avais dix/onze ans quand il est sorti.. Et voir que j'en avais presque dix huit à la fin et que je lisais toujours, ça m'a toujours époustouflassée. Pour la traduction, j'y connais rien alors j'imagine qu'ils ont prit un traducteur du tonnerre ! Et quand à l'adaptation au cinéma, j'aime beaucoup mais la lecture ne remplacera jamais les films et dans tous les contextes ! Pour ça que je privilégie la lecture avant le ciné.
Et le tome 1, je le trouve pas très folichon. Disons que c'est comme tout premier tome, il présente les personnages, la situation, dévoile le strict minimum et finis par une action pour que tu aies envie de lire la suite.
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3164953

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast