sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Mardi 24 juillet 2012 à 12:42

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/HarryPotter/HarryPotter1stgeneration1.jpg
La première version de mon article a planté, je suis dégoûtée, je sens donc que l’article va être très allégé parce que je ne suis pas d’humeur à tout refaire ! Sur ce dernier tome, je précise que je l’avais lu en anglais à sa sortie, impossible d’attendre la traduction. Je n’avais compris que l’essentiel, c’est-à-dire qui était mort et qui avait gagné à la fin, et quelques détails. Cette relecture en VO m’a permis de mesurer mes progrès en anglais. J’ai cette fois tout compris, mais j’ai peu de mérite vu que j’ai lu le tome en français de très nombreuses fois, comme les autres. Au moins j’ai appris du vocabulaire. Ce n’est pas mon préféré à cause de la fin, mais je l’aime bien tout de même. D’ailleurs, je ne sais pas lequel est mon préféré. Peut-être bien le cinq, quand même.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres/couv27696915-copie-1.jpg
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/Logoanglais.jpg

Ce que j’ai aimé dans ce tome, c’est le jeu de piste, la quête des Horcruxes, des Reliques et aussi de la vérité sur Dumbledore. Il y a également une sorte de cache-cache avec les Mangemorts qui met une tension bienvenue dans le roman, et contribue à le faire plus sombre que tous les autres, plus adulte, même s’il reste très accessible aux plus jeunes. La critique de l’intolérance, de l’eugénisme et de toutes les horreurs qui s’ensuivent est très claire, et jamais inutile ai-je envie de dire. Ce tome contient également mon passage préféré : les révélations sur Severus Rogue. J’aime aussi beaucoup le baiser entre Ron et Hermione, qui est très touchant. J’étais dévastée à ma première lecture, et je continue à l’être. La lecture en VO rend tout plus fort, plus émouvant j’ai trouvé. Je n’aime pas la défaite de Voldy par contre, et toute la fin. Le coup des baguettes rappelle beaucoup le passage du quatrième tome, même si les explications sur l’allégeance des baguettes étaient intéressantes et bien trouvé. Mais bon, on en vient à ça : Harry gagne parce qu’il est un homme bon, alors que Voldy est méchant. Trop facile, et ça ne se passe pas comme ça dans la réalité. Le dix-neuf ans plus tard est un peu maladroit. Les prénoms des enfants de Harry et Ginny sont une très mauvaise idée je trouve, mais bon, ce n’est que mon avis.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/HarryPotter/19590744jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20101116110416.jpghttp://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/HarryPotter/19762436jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20110617040626.jpg
 
Les films étaient de façon générale très mauvais à mon avis, mais j'ai bien aimé les bonus du blu-ray, qui étaient très nombreux. Quand j’ai su qu’il y aurait deux films, deux parties, j’étais contente, me disant que ce serait plus fidèle, mais non. Le réalisateur a insisté sur les quelques scènes d’action qui se trouvent dans le livre, au détriment de la réflexion autour des horcruxes, des reliques et de Dumbledore. Le film est même souvent ennuyeux, et il y a des maladresses impardonnables, comme la scène de la fuite du Ministrère. Harry, Ron et Hermione redeviennent eux-mêmes alors qu’ils y sont encore. Si ça avait été le cas, jamais ils n’auraient pu s’en sortir. La scène du baiser est nulle, dans la Chambre des Secrets ! Avec l’eau croupie, le cadavre du basilic, l’odeur qui doit être immonde ! N’importe quoi. La mort de Voldemort était encore plus facile que dans le roman, je n’ai pas aimé du tout. J’ai aussi été dérangée par l’importance donnée à Neville, et qu’on ait remplacé Dean par lui comme amoureux de Luna. Ça m’a bien gonflée. Tout était fait pour mettre en avant les effets spéciaux, au détriment de l’histoire. Le dix-neuf ans plus tard était ridicule, le vieillissement des personnages était complètement raté, mais ça m’a fait rire ! En revanche, le passage de la Pensine était génial, je pleure comme une madeleine à chaque fois. L’amour de Severus pour Lily, l’amour de Lily pour Harry…
 
Harry, you’re so loved, so loved
Harry, Mommy loves you, Daddy loves you
Harry, be safe, be strong
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/HarryPotter/HP7.jpg

Voilà, c’est ainsi que s’achèvent mes articles sur cette saga qui m’a profondément marquée, et durablement, mais je pense que maintenant mon “deuil” est fait ! J’ai aimé faire ces huit articles, et j’espère que vous avez aimé les lire. Si vous souhaitez les voir tous ou les relire, je vous invite à vous rendre dans le module de gauche consacré aux catégories des articles, et à cliquer sur « Harry Potter », ou à cliquer directement ici.
 

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Dreamin-InaCasket le Mardi 24 juillet 2012 à 13:49
Ah Harry Potter... J'ai adoré le 7ème bouquin, et j'ai vraiment aimé le 1er des deux films, le 2ème aussi mais il m'a moins marqué je crois. Mais moi en même temps dès qu'il s'agit d'Harry Potter je suis plus objective du tout ^^ je m'attarde pas sur des détails comme "ils se sont embrassés dans la Chambre des Secrets, l'odeur devait être immonde" (ta remarque m'a fait rire xD), d'un côté j'ai plus exactement le bouquin en tête donc ces modifications me choquent pas trop, même si le baiser de Ron et Hermione m'a pas laissé de souvenir marquant c'est vrai. (par contre moi aussi pour la scène de Rogue je chiale comme une madeleine). Ah oui c'est vrai que le fait que Neville finisse avec Luna dans le film ça j'ai pas trop digéré non plus, c'est un perso plus connu que Dean pour les non-fans d'HP alors hop on le met avec Luna, n'importe quoi.
Et pour le livre, je fais pas dans l'originalité mais j'ai tout aimé sauf l'épilogue xD c'est pas humain de faire des happy end à ce point. Sinon quel courage de l'avoir lu en anglais, bon moi j'étais assez jeune à l'époque j'aurai sûrement pas réussi à le lire, mais je me souviens l'avoir feuilleté au magasin, dévorée par la curiosité "toute façon je comprendrai rien", et là je tombe sur une phrase " **** is dead" naooooon xD plus jamais je fais ça !
Par Demoiselle-Coquelicote le Mardi 24 juillet 2012 à 16:10
Tu sais j'ai essayé de lire attentivement les premiers chapitres, après je laissais tomber dès que je ne comprenais pas, je lisais en diagonale, je sautais des paragraphes... Y'a plein de trucs importants que je n'avais pas du tout saisi. Ça m'est déjà arrivé aussi le spoil qui tue. "Oh, je peux bien regarder une page, ça ne va rien faire..." et tu tombes sur LA révélation du livre.
Par Cassie le Mercredi 25 juillet 2012 à 9:52
Eh bien ta critique du film ne me donne pas envie de le voir. J'ai adoré les livres, mais les films m'ont terriblement déçue. Au début je faisais l'effort de les regarder, mais au fur et à mesure... Je regarderais ce dernier opus un jour quand les détails du dernier tome me seront flous, ça sera moins dur à regarder ! =D
Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 25 juillet 2012 à 9:55
Je suis comme toi, sauf que j'ai quand même vu tous les films à leur sortie au ciné (et je les ai même tous achetés). Bonne idée d'attendre un peu ^^ La nostalgie aidera peut-être aussi !
Par Kyra le Jeudi 2 août 2012 à 13:38
J'avoue que je ne j'ai jamais été super excitée par cette saga qui rendait tout le monde dingue. J'avais des ami(e)s qui l'avait lu toute la nuit, plusieurs fois, jusqu'à en écrire des carnets entiers pour ne rien oublier. Mais moi j'ai lu comme ça. :x Bien sûr que ça a marqué mon époque mais pas comme beaucoup. Et bien sûr qu'il y a des moments émouvants qu'on attendait tous et qui m'ont marqué. Peut être qu'un jour je les relirai avec ma lecture de grande (Je n'avais que 10 ans quand le premier sorti.) mais ça sera pas une priorité.
Et je suis d'accord avec toi, les films sont mauvais.
Par satinesbooks le Mercredi 2 octobre 2013 à 19:25
Comment ça ?! Albus Serevus une mauvaise idée?! Ahahah! J'ai eu la même réaction. C'est quoi ces prénoms?! Seule fausse note du roman pour moi. ;)
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3197312

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast