sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Mardi 17 décembre 2013 à 18:03

Le premier week-end après sa sortie, je suis allée voir La Reine des Neiges avec mon chéri et Cassie. Depuis les premières images diffusées sur le net, je sentais mal ce dessin animé. Le design des personnages en particulier me hérissait le poil, je trouve que c’est trop évidemment inspiré de Raiponce, mais de façon plus bâclée, puérile, qui me fait largement penser aux films d’animation Barbie et Clochette… Les teasers et bande-annonce ne m’ont pas rassurée, mais j’ai tout de même tenu à aller le voir, un peu par « fidélité » à Disney j’imagine. Je m’attendais à être déçue, mais pas à ce point, là ça fait carrément mal…

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/Frozen.jpg
 
Ce film d’animation raconte l’histoire de deux sœurs, Elsa et Anna. Elsa a reçu un don étrange, celui de faire naître la glace et la neige avec ses doigts, mais elle est aussi la reine du royaume d’Arendelle. Lorsqu’un incident survient et qu’Elsa prend la fuite, Anna n’hésite pas à se lancer à sa poursuite pour ramener l’été dans le royaume.
 
L’intrigue est de mon point de vue bancale et mal ficelée. Les points originaux qui auraient pu relever le niveau sont très mal exploités. Ils sont prometteurs, mais mis en œuvre on retombe dans de vilains clichés. Il n’y a pas de vrai « méchant », pas de véritable ennemi, c’est ce qui manque le plus. La résolution du « problème » (qui à mon sens n’existe pas vraiment non plus) est d’une évidence navrante. L’histoire va trop vite, on n’a pas le temps de s’attacher aux personnages. À aucun moment on est « posé » avec eux. Tous restent très superficiels. Je suis ressortie du cinéma sans aucune satisfaction ni aucun plaisir.
 
J’espérais au moins de magnifiques images, mais au final il y en a très peu (je n’arrive à penser qu’au passage où Elsa crée son palais de glace). Les chansons sont horribles, à part deux supportables, et je ne mâche pas mes mots. Je n’arrêtais pas de soupirer en les entendant. Celle d’Olaf m’a achevée, c’était vraiment la pire. J’ai écouté la bande originale en anglais, histoire de voir si ça allait mieux, mais pas vraiment. La traduction accentue par moment le côté ridicule, mais même pas tant que ça. Christopher Beck a fait un travail à peine passable sur la musique, alors qu’il y avait du potentiel avec une histoire inspirée d’Andersen.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/Frozen2.jpg
 
Comme je m’y attendais d’après les teasers, je n’ai pas du tout aimé Olaf. C’est un personnage inutile, et un sidekick navrant, qui ne m’a pas fait rire une seule fois, vaguement sourire. Qu’on n’aille pas dire que c’est parce que j’ai perdu mon âme d’enfant ou je ne sais quoi : j’adore les dessins animés, et généralement je suis bon public, mais là c’était impossible pour moi. Le jour même, j’ai regardé Raiponce, et c’est clair, La Reine de Neiges ne tient pas la comparaison (ce qui fait que ça m’énerve d’autant plus de voir écrit partout « par les créateurs de Raiponce »…. Je situe ce dernier-né au même niveau que La ferme se rebelle, c’est dire… Ce n’est même pas digne d’un classique Disney, on dirait tout au plus une pâle imitation d’une boîte d’animation de seconde zone.
 
Les seuls choses qui m’ont plu sont : certaines belles images, Sven (le renne) et la référence au tableau de Fragonard La Balançoire parce que j'adore ce peintre et ce tableau en particulier.
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/Frozen3.png

J’espérais vraiment avant d’y aller que j’avais nourri des préjugés sur des choses sans importance et que Frozen se révélerait au moins sympathique, mais toutes mes craintes se sont réalisées. C’est un dessin animé dont je ne vais pas vouloir dans ma DVDthèque. J’arrête là le massacre…
 

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Misspendergast1 le Dimanche 29 décembre 2013 à 11:22
Contrairement à toi j'ai vraiment adoré,et j'ai passé un agréable moment en compagnie de ces personnages. Par contre je n'ai vraiment pas aimé Olaf !
Par Justine le Lundi 16 février 2015 à 10:44
Ah ! Merci ! J'ai vraiment été déçue par ce Disney ! Dire que ça a fait un succès énorme... Anna m'horripile, les chansons (à part Libérééééeee, Délivrééeeee, j'avoue) sont bof... Bref, grosse déception !
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3257344

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast