sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Mercredi 31 décembre 2014 à 10:36

Je crois bien que cette année a été la plus prospère pour le blog depuis sa création. Selon mon chéri (qui fait souvent des sauvegardes du blog au cas où), j’ai écrit 20 pages de blog en 2014, soit environ 200 articles, majoritairement sur mes lectures mais aussi sur les sorties que je fais de temps à autres, sur des films et des séries. J’ai aussi beaucoup, beaucoup lu, en mettant à profit le moindre temps mort dans mon emploi du temps pour me plonger dans un bouquin. Je n’ai pas décortiqué toutes mes lectures, mais je peux vous dire que j’ai lu 102 romans/recueils, et un total de 223 ouvrages, ce qui inclut les romans mais aussi les mangas, BD, nouvelles indépendantes, etc. Et parmi mes lectures, il y a 15 titres en VO. Ça doit paraître ridicule, mais pour moi c’est un énorme progrès. J’étais tellement certaine d’être naze que de m’être prouvé que je peux lire en anglais (même si je suis toujours plus lente qu’en français et qu'évidemment je ne comprends pas tout), c’est une vraie réussite pour moi.
 
Du point de vue personnel, le bilan est moins reluisant, mais comme on dit il faut avoir souffert pour connaître le vrai bonheur, et je ne veux pas douter : il viendra. Il fait des visites surprises de temps à autres. Il ne veut pas encore s'installer, mais j’y crois, il va rester de plus en plus longtemps. 2014 a en tout cas été l’année de grands changements. Après 5 ans à Lille, j’ai déménagé en Normandie pour mon boulot. J’ai commencé à travailler pour de vrai, avec toutes les complications et réussites que cela peut engendrer. Je suis enfin indépendante de mes parents. Je n’irai pas jusqu’à dire que je pourrais me débrouiller seule, mais il y a du progrès. En fait, tout ce qui m’arrive de bien, je le dois à mon chéri. On a fêté nos 5 ans, j’ai encore du mal à y croire tellement c’est merveilleux. Sans lui, je n’aurai jamais supporté les épreuves de cette année. À l’heure des rétrospectives, je m’aperçois que j’ai perdu 3 personnes qui m’étaient très chères. Je suis plus lente que la plupart des gens à me rendre compte qu’une relation est terminée. Ça fait encore mal, c’est encore dur à accepter, cependant j’en sortirai sûrement grandie dans quelques mois, quand je pourrai les regarder dérouler leur vie avec calme. Ce que je souhaite pour 2015, c’est de rencontrer d’autres personnes, et d’avancer encore et encore dans ma vie, avec ceux qui souhaiteront être à mes côtés.

Cette année j'ai confectionné des tops et un flop, j'espère que ça vous plaira !
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Bilansmensuels/Topfilms.jpg
 
J’ai vu et revu beaucoup de films cette année, mais il a bien fallu faire du tri sans trop me prendre la tête (les livres m’ont pris tout mon temps et mon courage !), donc je me suis concentrée sur les nouveautés, et ces trois-là sont sortis ! How to train your dragon 2 confirme qu’il est possible de faire des suites magnifiques ; The Fault in our stars que des adaptations réussies de roman existent. Quant à Belle, c’est un film d’époque atypique, soigné et avec une jolie romance, qui mérite qu’on s’y attarde plus !
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Bilansmensuels/Topseries.png
 
Là aussi, on regarde beaucoup de séries à la maison, des récentes comme des moins récentes, je ne parle pas de tout sur le blog ou sur FB. J’ai donc sélectionné ces quatre-là pour les raisons suivantes. True Blood s’est achevé cette année après 7 saisons d’inégale qualité, mais cette série m’a suivie si longtemps que je n’ai pas pu la voir finir sans un gros pincement au cœur… On a commencé assez peu de nouvelles séries par manque de temps – et par flemme parfois – mais Penny Dreadful a été une chouette découverte, et on attend impatiemment la suite. J’ai eu du mal à me mettre à Outlander, mais ces 8 premiers épisodes ont été fantastiques ! Et enfin, j’ai terminé de visionner pour la première fois tout Kaamelott. Ça valait le coup d’attendre toutes ces années pour voir cette série vu à quel point j’ai aimé au final ! J'aurais aussi pu parler de Downton Abbey, de Game of Thrones, de Sherlock, mais j'ai voulu faire moins "classique" !
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Bilansmensuels/Flopslivres2014.jpg
 
2014 se mesure tant à l’aune des bonnes que des mauvaises lectures. Je n’ai pas sélectionné de « mauvais livres », plutôt des déceptions, des livres qui ne m’ont pas procuré le plaisir que j’en espérais. Alex Craft m’avait été fortement recommandé en catégorie urban fantasy, et ne m’a pas convaincue. Moi qui adore Charlaine Harris, j’ai été très déçue par le premier tome d’Aurora Teagarden. L’héroïne n’est pas du tout attachante. Peter May me laissait présager de bonnes lectures après L’île des chasseurs d’oiseaux ; mais L’Homme de Lewis a confirmé des faiblesses plutôt que des qualités. La saga L’épreuve est tellement vantée que j’aurais dû me méfier ! Cette lecture a été déplaisante de bout en bout, et le film ne m’a pas davantage plu. Mérimée me restait à découvrir dans les auteurs du XIXème, et sa Vénus d’Ille ne m’a pas permis une découverte agréable. Enfin, Frankenstein est l’un de ces classiques qui n'a pas réussi à me toucher.
 
Ce top livres est complètement dans le désordre, vous me pardonnerez j’espère ! Le but est seulement de rappeler les livres de cette année qui m’ont le plus marquée. D’autres auraient peut-être mérité d’y être aussi, mais il a bien fallu en retirer quelques-uns !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Bilansmensuels/Toplivres1.jpg
 
On commence avec Les Contemplations d’Hugo, ou comment poursuivre ma découverte de cet auteur tout en me réconciliant avec la poésie ! Les belles images m’a permis de découvrir Simone de Beauvoir grâce à Ptyx, merci mille fois car c’est une lecture que je n’oublierai pas de si tôt ! Soie a également été une mini-révolution dans ma vie de lectrice tant ce roman est différent. Alessandro Baricco m’a convaincue par deux fois cette année ! Merci Dolores pour m'avoir fait lire Océan mer ! 2014 a également été une année très austenienne (j’en reparlerai plus bas), en tout cas je mets ici ma découverte du dernier texte de Jane Austen que je n’avais pas lu, The Watsons, et en VO s’il vous plaît, grâce à Dawn qui m’avait offert cette édition !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Bilansmensuels/Toplivres2.jpg
 
2014, ça a aussi été l’année Kate Quinn pour moi. Après l’excellent La Maîtresse de Rome, il fallait confirmer ou infirmer mon coup de cœur pour cette auteure, et c’est mille fois confirmé avec L'Impératrice des sept collines et Les héritières de Rome ! En plus elle est super sympa sur Facebook. Vivement la sortie de son prochain roman, et que je lise les autres qu’elle a écrit ! Je dois la lecture de Mille femmes blanches à Alice, merci beaucoup ! Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas immergée dans une culture amérindienne, alors que cela me passionne… Auprès de moi toujours m’a énormément plu de façon assez inattendue, je ne pensais pas du tout accrocher comme ça. Merci Craquinette !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Bilansmensuels/Toplivres3.jpg
 
J’ai également continué ma lecture de la série Charley Davidson, avec un plaisir intact à chaque tome. Merci Cassie de lire tant de bit-lit et de me conseiller d’aussi bonnes choses ! J’ai enfin lu Gagner la guerre, et même si ça n’a pas été un coup de cœur, je ne peux pas ne pas être marquée une fois encore par l’excellence de Jean-Philippe Jaworski. J'ai hâte que la version poche de Même pas mort sorte ! Grâce à Miss Elody, j’ai ouvert et adoré le premier tome de Rose Morte. Allier aussi bien le fantastique et l’historique, ce n’est pas donné à tout le monde ! On reste dans l’imaginaire avec, après toutes ces années à dire « je le lirai un jour », ma lecture pour-de-vrai-en-VO de la première partie de The Lord of the Rings, coup de cœur phénoménal !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Bilansmensuels/Toplivres4.jpg
 
On ne peut pas nier que 2014 a été très Brittish, avec tout ce que j’ai lu en rapport avec la Grande-Bretagne ! Les confessions de Mr Harrison fait passer un délicieux moment avec Elizabeth Gaskell. Fanny et moi avons passé beaucoup de temps avec Daphné Du Maurier, auteure de mon cœur, puisqu’on a lu pas moins de trois livres d’elle. L'amour dans l'âme était particulièrement génial ! Cet été, grâce à Alicia, j’ai essayé et adoré Letters from Skye, qui sans être un coup de cœur a marqué mes vacances.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Bilansmensuels/Toplivres5.jpg
 
J’ai dû dire au revoir à Lily Bard après le dernier tome de cette série qui m’a étonnamment accrochée, et ça n’a pas été facile. J’ai lu ma première austenerie francophone avec Amour, Orgueil et Préjugés de Jess Swann qui est un roman parfait pour se cajoler. Vivement la sortie de son prochain ! J’ai aussi adoré une austenerie d’Amanda Grange, Henry Tilney’s Diary, dont je ne comprends pas qu’elle n’ait pas été traduite tant ce héros est charmant ! Et je finis avec un roman jeunesse (quand je vous disais que ce top c’est le chaos !) qui a tout ce qu’il faut à mon avis pour plaire à tous âges, c’est-à-dire 14-14. J’aurais pu mettre Subliminale aussi, mais La Guerrière Fantôme était dans le top de l’an dernier, alors faut faire de la place aux nouveaux !
 
Envies pour 2015 :
Lire un recueil de poésie
Continuer mes lectures en anglais, en me maintenant à au moins une lecture par moi, donc une douzaine sur l’année
Acheter moins de livres qu’en 2014
Garder la même ligne de conduite pour le blog, c’est-à-dire ne pas me forcer et faire autant d’articles de qualité que je peux
Continuer, voire augmenter les échanges et correspondances avec les copines blogueuses
        Rester éclectique dans mes lectures
Lire plus d'ouvrages historiques
 
Au niveau des achats, si mes calculs sont bons, j'ai acheté 127 livres cette année. Majoritairement des occasions et du numérique, donc l'impact n'est pas trop important sur les finances, mais c'est tout de même beaucoup trop sachant qu'on m'en a offert en plus et au vu du nombre de livres lus ! Donc mon défi pour l'an prochain, c'est d'en acheter moins ! Je précise que si je suis à 126 ça m'ira =p

Je commence 2015 avec une PÀL de 469 livres...
 
J’ai adoré 2014 du point de vue livresque grâce à diverses correspondances et rencontres. Les Imaginales m’ont permis de rencontrer Fanny, qui me faisait déjà passer tant de bons moments grâce à son challenge XIXème. On s’écrit aussi, on s’est revues, et c’est clairement l’une des plus belles choses qui me soient arrivées en 2014 ! Dolores est aussi une correspondante très chère, avec qui je fais des échanges géniaux dans le cadre d’une Bookworm Correspondence. Ses petites attentions me réchauffent toujours le cœur. Avec Miss Elody aussi, je continue à échanger, par une correspondance « austenienne » et j’espère qu’on va pouvoir continuer le Pick me a book ! Dawn nous a fait vivre 2014 au rythme des Saisons Païennes, me poussant au vice puisque j'ai de plus en plus envie de lire des titres des éditions du Chat Noir ! Il y a encore d’autres blogueuses dont je pourrais parler, comme Scarlett, Jamestine, Alicia, Matilda, Méli, Cassiopée, Maia, mais cet article est déjà interminable !
 
Je termine ce long bilan en vous remerciant infiniment. Vos visites n’ont jamais été aussi nombreuses, idem pour vos commentaires, ici ou sur Facebook. J’essaie de toujours vous répondre et de vous rendre vos gentillesses. Je n’y réussis pas toujours, mais j’espère que vous êtes sensibles à mes efforts ! Il y a toujours des moments de doute sur l’intérêt de tenir un blog à but non lucratif, mais entre vos encouragements et les bénéfices personnels que j’en retire (rédiger et réfléchir pour autre chose que le boulot, développer mon esprit critique, me cultiver...), je ne vois pour l’instant aucune raison de m'arrêter !
 
Sur ce, merci encore, passez un excellent réveillon et que 2015 vous soit une année propice !

Choses � dire

Dire quelque chose

Par pinly le Mercredi 31 décembre 2014 à 12:57
Une rétrospective très intéressante sur l'année passée :)
Je te rejoins sur Dragons 2. J'avais peur qu'il soit moins bon que le premier, que nenni !
Une amie m'a passé Belle, et je le regarderai dans les prochains jours *O*

KAAMELOTT *crie du coeur* !!!
Je ne me lasse pas de revisionner cette série ^^
Je n'ai pas réussi à suivre Downton Abbey cette année. Les premiers épisodes étaient si lents! Mais je vais m'y remettre :)

De tes tops lectures, je vais noter:
LoTR.
Rose Morte.
Les romans de Kate Quinn (j'avais déjà lu le premier tome de sa série).
14-14
Daphné Du Maurier est une romancière que je souhaite relire aussi ^^

J'aime beaucoup lire tes articles et je compte davantage les commenter cette année (une résolution, une !) :D
D'excellentes découvertes en 2015 !!!
Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 31 décembre 2014 à 13:32
C'est très gentil à toi, je suis toujours ravie de lire tes commentaires !

C'est vrai que Downton n'est plus ce qu'il était depuis... depuis... nan j'peux pas le dire, mais bref tu vois depuis quand ! Néanmoins la série est trop chère à mon cœur, et si lui n'est plus là, il y a encore tant de personnages que j'aime suivre... Je t'assure que ça vaut le coup de poursuivre ! L'épisode de Noël m'a fait verser des larmes de joie, c'était génial !

Rose Morte vaut vraiment le détour, j'espère acheter et lire le 2 d'ici à quelques mois. Je suis complètement gaga de Kate Quinn. Elle a écrit une duologie sur les Borgia, avec Giulia Farnese en perso principal, qu'il faut que je lise aussi. Et Daphné Du Maurier je l'aime d'amour depuis mes 18 ans !

Bonnes découvertes à toi aussi, et une belle année !
Par Fanny Danslemanoirauxlivres le Samedi 3 janvier 2015 à 14:53
Encore une fois je te souhaite une très belle année Coq'! J'espère que le meilleur t'attend. C'est un très beau bilan que tu nous proposes et grâce à toi j'ai fait pas mal de découvertes cette année.
Le film Belle ne me tente pas du tout mais si tu as aimé pourquoi pas après tout. J'ai très envie de regarder Nos étoiles contraires mais j'attends d'être en grande forme! ;)
Kaamelott est un must pour moi et Outlander une très belle surprise (vivement la suite).
Je me suis procurée Soie suite à ton article. Il est assez court, j'espère donc le lire bientôt. Il faut absolument que je lise un Peter May qui a l'air très apprécié. Les romans de Kate Quinn ont l'air intéressant mais la Rome antique n'est pas une période qui m'intéresse... Mais encore une fois qui sait ce que je ferais si je croise un de ces livres un jour. Mille femmes blanches, Rose morte, Letters from Skye et la suite de la saga de Darynda Jones me tentent. J'espère que 2015 mettra ces ouvrages entre mes mains.

Merci pour ton très beau travail et longue vie à Sans grand intérêt!!!!!
Par Demoiselle-Coquelicote le Samedi 3 janvier 2015 à 16:38
Merci beaucoup Fanny !
Pourquoi Belle ne te tente pas ? Je pensais au contraire que ce film pourrait beaucoup te plaire. Même si je pleure avec Nos étoiles contraires, l'histoire est si drôle et pleine d'espoir que je n'en ressors pas triste :) Letters from Skye te plaira sûrement ! Si le contexte des romans de Kate Quinn ne t'intéresse pas, je pense néanmoins que les intrigues et personnages pourraient t'accrocher ;)
Par Scarlett Julie le Samedi 3 janvier 2015 à 23:26
J'adore ton bilan : il est empli de ta passion pour ces livres !!!
J'ai le premier Kate Quinn dans ma PAL, il est temps que je le découvre car tous le monde m'en dit énormément de bien ;)
Ton bilan me donne envie de découvrir encore tant de beaux livres !
Toujours pas osé voir le film de Nos étoiles contraires, j'ai tellement adoré le roman ...
Merci beaucoup pour tes échanges, je suis vraiment heureuse d'avoir pu faire ta connaissance cette année et j'espère très sincèrement que ça continuera en 2015 !!!
Par Demoiselle-Coquelicote le Dimanche 4 janvier 2015 à 12:47
Vraiment Kate Quinn c'est ♥ J'aimerais être à ta place, avoir encore la possibilité de la découvrir ! J'ai trouvé le film Nos étoiles contraires très fidèle au roman (mais ma mauvaise mémoire aide peut-être). En tout cas, l'esprit y est !
J'espère que 2015 nous permettra de nous rencontrer en chair et en os !
Par Scarlett Julie le Dimanche 4 janvier 2015 à 12:53
Oh oui, je l'espère vraiment aussi !!!
Par Melleaurel le Dimanche 4 janvier 2015 à 13:42
BONNE ANNEE 2015 ! Je note "Belle", un film que j'aimerai bien voir ! Outlander (J'attends sagement la fin de la saison 1...j'ai quand même regardé le premier épisode...j'ai craqué ! ^^)
Je suis contente de voir que 14/14 est dans ton top car il est dans ma PAL ! ^^ Letters from Skye a aussi été une bonne découverte tout comme le Gaskell "Les confessions de Mr Harrisson" !

15 livres en VO, c'est loin d'être ridicule ! L'année dernière ça a aussi été un challenge perso' et je suis même devenue accro' (au point, que je commence à avoir du mal à avoir envie de lire en français....)
Par Demoiselle-Coquelicote le Dimanche 4 janvier 2015 à 18:08
Il y a quand même des bouquins qui valent la peine d'être lus dans notre langue XD J'aimerais lire plus de classiques français d'ailleurs. Lire en anglais reste fatiguant pour moi. Sur les 15 titres en VO, si je me souviens bien il y a deux nouvelles, donc ça fait plutôt 13 livres. On verra bien l'année prochaine ce que j'aurais lu cette année en anglais !
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3270989

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast