sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Jeudi 8 mars 2012 à 19:57

De quoi vais-je bien pouvoir vous parler aujourd'hui ? J'hésite à pousser ma gueulante, mais j'estime en même temps que me retenir de le faire ici m'évitera de craquer demain et de foutre en l'air l'exposé, ce qui ne serait vraiment pas sympathique pour les deux autres personnes qui passent avec moi, dont mon coloc' d'amour. Donc à la place je vous dis quelque chose qui me fait plaisir (même si ça devrait pas) : mardi j'ai craqué sur Amazon (c'est de leur faute, ils n'ont qu'à cesser de proposer des centaines d'articles qui m'intéressent !) et je me suis offert le coffret de la saison 1 du Trône de fer dont je vous parlais l'autre jour, le DVD de The Duchess, l'un de mes films préférés, et le bouquin pour la réunion du club de lecture de mars, et tout ça arrive demain ! Je sais à quoi je vais occuper mon week-end... Tiens, je vais vous parler d'Eragon, puisque je l'ai relu récemment.

Eragon, c'est le premier tome du cycle de L'héritage, écrit par Christopher Paolini. Trois tomes sont sortis, le quatrième est en attente et il y aura peut-être même un cinquième. C'est de la littérature jeunesse, de style fantasy. Eragon est un jeune garçon qui vit en Alagaësia, une terre où l'on peut croiser non seulement des humains mais aussi si l'on est peu chanceux des Urgals et des Ombres et si l'on est plus chanceux, des Elfes et des Nains. Eragon est orphelin et a été élevé par son oncle, le frère de sa mère, avec son cousin. Un jour, alors qu'il chassait dans la Crête, une chaîne de montagnes jugée peu fréquentables par les habitants du village où il vit, Eragon trouve une étrange pierre bleue qui va faire basculer sa vie. Car il s'agit en réalité d'un oeuf, qui fera éclore pour lui un Dragon. Accompagnée de Saphira, sa Dragonne, il va partir dans une longue aventure.

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/3/0/4/9782747014403.jpg
J'avais lu ça au lycée, et je n'en avais pas gardé un souvenir impérissable, et pour cause. Vous devez vous dire que je suis méchante dans mes critiques, non ? Je vais essayer de tempérer. Déjà, c'est un livre écrit par un très jeune auteur (il avait 19 ans à la parution de ce premier tome, même s'il en a aujourd'hui 28) pour un public jeune, donc je savais à quoi m'attendre. Je crois me souvenir que les tomes suivants sont plus passionnants, et puis j'espère qu'en mûrissant, l'auteur a fait mûrir son écriture et ses personnages avec lui. L'histoire est basique et emprunte pour beaucoup à des romans déjà écrits, mis à part quelques "inventions", notamment pour les mauvaises créatures. Le personnage d'Eragon ne me plaît pas beaucoup, ni Saphira d'ailleurs. Ils restent un peu trop schématisés. Je n'ai vraiment apprécié que Angela et Solembum, j'espère qu'on les reverra souvent par la suite. Malgré les nombreux obstacles qui se dressent sur sa route, tout est trop facile. L'histoire n'est pas assez fouillée, et je trouve aussi qu'elle manque un peu de technicité, dans les descriptions des décors et des combats par exemple. Je crois que tout ça peut être mis en lien avec la jeunesse de l'auteur. Ce n'était pas une relecture déplaisante, mais un peu ennuyeuse car les éléments qui m'intéressent (les Dragonniers et leurs relations avec les Elfes et les Dragons) ne sont que très peu développés. Si je veux être contente, il me faut lire la suite ! Heureusement ma mémoire défaille et je ne sais plus du tout ce qu'il se passe dans le tome 2, donc je redécouvrirai l'histoire. Quant au tome 3, je ne l'ai pas lu, mais on me l'a prêté, c'est pour ça qu'il faudrait que je me magne un peu ! Bref, vous connaissez ces romans ? Vous les avez lu, apprécié ? Oh, et j'ai le film en attente aussi, qu'il faut que je revoie, même si je me souviens que les critiques avaient été très mauvaises. En VO, ça passera peut-être mieux.

Fiche :
Eragon de Christopher Paolini
Collection : Bayard jeunesse
653 pages (grand format ; 698 pages (petit format)
Prix : 19,90 € ; 9,90€

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Kyra le Jeudi 8 mars 2012 à 22:02
J'ai pas compris pourquoi te retenir (Et justement ici.) de le faire va t'éviter de craquer demain. Au contraire ! Oo Enfin bon. xD
Tu vois tu as fait comme moi: Plaisir. Alors en avant pour l'exposé ! En plus avec chéri ! *_*
Par serpe-hier le Vendredi 9 mars 2012 à 0:04
NE REGARDE PAS LE FILM JE T'EN CONJURE!!!
non heu j'avais bien aimé les bouquins (le 4 est sorti en anglais, je l'ai vu en magasin en Allemagne), je prévois de finir de lire la saga parce que j'aime pas quand c'est pas achevé. mais le film est vraiment très mauvais. Vraiment :)
Par sweet-anaya le Vendredi 9 mars 2012 à 0:52
Je projette aussi de les relire avant de m'attaque au tome 4 (qui est enorme deja en anglais) mais j'attendrai qu'il sorte en francais!
Je trouve quand avançant dans les tomes c'est un peu plus recherché.
Je te deconseille vivement le film c'est un massacre!

bonne continuation :)
Par Demoiselle-Coquelicote le Vendredi 9 mars 2012 à 13:04
J'ai pas craqué !
Par Demoiselle-Coquelicote le Vendredi 9 mars 2012 à 13:05
Je l'ai déjà vu hein ^^ Bon vous avez l'air tellement catégorique que je vais m'arranger pour le voir d'une façon purement ironique !
Par Demoiselle-Coquelicote le Vendredi 9 mars 2012 à 13:05
Je vais continuer ma lecture alors ^^ Merci à toi !
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3172416

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast