sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Lundi 23 avril 2012 à 12:02

J'ai bien fini L'Aîné hier soir. Si j'avais su la nuit que j'allais passer, je l'aurais terminé aujourd'hui pour dormir un peu plus ! Et en me réveillant (définitivement), j'ai pu constater que le "petit rhume" attrapé chez mes parents s'accompagne à présent de fièvre, que mon nez est bouché avec tout ce qu'il faut, et que j'ai perdu le goût pour le moment. C'est e que je hais le plus. Chéri m'a rapporté un croissant, je n'en ai rien senti. Frustration. De toute façon je n'ai pas faim... Mais tout de même.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres/9782747014557-copie-1.jpg

Vous vous souvenez du premier tome, je n'étais pas enchantée. Pour le deuxième, ça a rapidement été mieux. Quelques passages longuets mais le changement de personnage PoV (point of view) assez fréquent aide à donner un peu plus de dynamisme à l'histoire, même si je n'appréciais pas particulièrement les personnages suivis dans ces chapitres. J'ai toujours du mal avec Eragon, notre petit héros qui devient grand mais qui est quand même toujours un gamin. Saphira passe un peu mieux parce qu'elle a cessé d'être une petite dragonne parfaite, elle a fait des erreurs. Peu d'intrigue dans ce deuxième tome, si ce n'est l'attente d'une bataille. L'écriture s'est un peu affinée, mais je trouve toujours les personnages très manichéens (toi t'es gentil, toi t'es méchant). Heureusement on a un petit sursaut avec les Kulls, mais rien d'imprévisible, surtout dans la réaction du héros. En parlant de prévisibilité, ce point a aussi été un peu amélioré je trouve. Je n'ai vu venir la grosse révélation du tome que quelques lignes avant qu'elle n'apparaisse. Certes, on ne s'y attend pas, en revanche je trouve ça un peu tiré par les cheveux, trop facile pour relancer l'intérêt du lecteur. Sans compter que je relève de temps en temps des choses que je trouve incohérentes, mal choisies pour l'intrigue.
Il me reste le tome 3 à lire que j'ai sous la main. J'hésite à comment me procurer le 4. Soit je revends les deux premiers et je m'arrange pour emprunter le 4 (et le 5 quand il sortira), soit j'achète le 3 et le 4, à moins que le 3 soit vraiment naze et que je laisse tomber (genre je file les deux premiers à mon petit frère, il en fera ce qu'il voudra). J'aimerais me débarrasser de la lecture du 3, mais j'ai envie de lire autre chose (je ne sais toujours pas quoi). Wah, cette critique est transcendante, tout à fait à l'image de mon état actuel ! Je vous laisse, m'en vais larver sur le canapé... C'est pas comme ça que mes révisions vont avancer...

Fiche :
Eldest de Chistopher Paolini
Collection : Bayard Jeunesse
804 pages (grand format) ; 808 pages (petit format)
Prix : 19,90€ ; 10,90€

Choses � dire

Dire quelque chose

Par monochrome.dream le Lundi 23 avril 2012 à 14:04
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne t'a pas transcendée, ce bouquin ! Il me semble que ma soeur les a lus, les trois (en tout cas la couverture me dit quelque chose) mais je ne sais pas ce qu'elle en a pensé, et ce n'est pas le genre de livres qui me fait très envie.
Je te souhaite bon rétablissement ; on est un peu dans le même état, je crois :)
Par Demoiselle-Coquelicote le Lundi 23 avril 2012 à 14:08
C'est un peu le cas avec toutes mes relectures de livres jeunesse, je suis chaque fois plus ou moins déçue... Bon rétablissement à toi aussi, luttons contre nos vilains microbes !
Par Kyra le Lundi 23 avril 2012 à 14:08
Oh mais soigne toi bien alors. :(
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3181687

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast