sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Jeudi 1er décembre 2011 à 9:00

Au début je ne voulais pas le voir parce que la bande-annonce laissait penser que c'était un film du genre de Fast & Furious, ce qui n'est pas du tout mon genre de film. Mais Serpe-hier avait dit qu'il était génial. Comme elle complimentait la bande-son, je suis allée l'écouter et elle m'a fait un petit quelque chose, alors je me suis demandé ce que pouvait bien donner le film, qui avait l'air d'être très particulier. C'est comme ça qu'un soir, je me suis lancée et je suis allée voir Drive (on dirait que je raconte un épisode tragique de ma vie, mais non).

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/Drive.jpg
Je n'avais jamais vu jouer Ryan Gosling, je ne connaissais pas non plus le réalisateur, j'y allai donc les mains dans les poches, avec tout de même un léger a priori négatif. Je ne dirais pas que j'ai adoré parce que c'est faux, mais j'ai trouvé que c'était un très bon film. Le "driver", on ignore son nom. Il roule, parce qu'il aime ça. Il parle très peu, on ne sait pas ce qu'il pense, ce qu'il veut. Il aide des malfrats à s'enfuir, il est payé pour ça, mais l'argent ne le motive pas. C'est juste l'adrénaline de rouler. Pareil le jour, quand il est cascadeur automobile. Il accepte de tenter de faire son entrée sur les circuits pro, mais là encore pour le plaisir, sauf que deux types de la mafia ont misé sur lui, sur les conseils de son mentor. En même temps, il se lie avec ses voisins, Irene et son fils, qui attendent le retour de leur père et mari, qui est en prison.

Le film est très intense, avec des gros plans, des passages qui semblent s'éterniser mais qui font toute la force de Drive, car on a tout le loisir d'examiner les traits des personnages (et de remarquer leur jeu impeccable), de se demander ce à quoi ils songent, pourquoi, ce qu'il va en découler. Impossible à mon sens de prévoir ce qui va arriver car le film ne suit aucun des schémas classiques auxquels nous sommes habitués. C'est violent, mais pas à l'excès (avertissement, interdit aux moins de de 12 ans). La violence sert le fond de l'histoire, elle a un but. J'ai bien quelques critiques négatives à formuler tout de même : certaines incohérences. Je pense qu'à force de se balader avec une veste pleine de sang, même séché, ça se remarque, or notre driver se balade comme si de rien n'était, sans se faire repérer. Bon. On oublie ce genre de petits détails quand la musique se met en route et vous transporte, quand la fin vous laisse pantois (pour ma part en tout cas !). Je ne sais pas si c'est un film que j'aurai envie de revoir, mais je ne suis pas déçue de m'être déplacée pour le découvrir. Je pense qu'il mérite ses bonnes critiques. Et je dis tout ça alors que je ne regarde quasiment pas de films d'action, et que j'ai les bagnoles plus ou moins en horreur. J'ai hâte de voir d'autres films avec cet acteur, je suis vraiment très déçue d'avoir raté Les Marches du pouvoir. Faudrait que je vois Crazy Stupid Love aussi, même si je ne suis pas très emballée. Qu'en avez-vous pensé si vous l'avez vu ? Ou si non, avez-vous envie de le voir ?

Fiche :
Drive, de Nicolas Winding Refn
Sorti en France le 5 octobre 2011
Avec notamment Ryan Gosling, Carey Mulligan
Musique de Cliff Martinez



Vale.

Choses � dire

Dire quelque chose

Par serpe-hier le Jeudi 1er décembre 2011 à 22:59
contente que tu aies aimé, de prime abord j'aurais dit que ça n'allait pas te plaire... :)
Par Demoiselle-Coquelicote le Jeudi 1er décembre 2011 à 23:05
Wah, j't'attendais critique, au taquet et tout x) tu vas bien ?
Par Mlle.moon le Dimanche 4 décembre 2011 à 13:13
Je note ^^ Il me tente bien :)
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3154135

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast