sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Lundi 3 novembre 2014 à 20:05

Pour Halloween, je me suis dit que c’était l’occasion de me rattraper sur les classiques. J’ai donc entamé la lecture de Frankenstein et le soir on a regardé le Dracula réalisé par Coppola père, que je n’avais jamais vu mais que j’avais acheté d’occasion il y a un moment.
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films2/18857494.jpg
J’ai lu le roman de Bram Stoker il y a quelques années, mais je m’en souviens pas mal, donc je vais essayer de faire un peu la « comparaison » entre les deux.
 
Pour faire ses preuves en tant que clerc, Jonathan Harker (Keanu Reeves) est envoyé en Transylvanie pour traiter avec un client difficile (Gary Oldman). Il laisse à Londres sa jeune fiancée, Miss Mina Murray (Winona Ryder). Son séjour ne se passe pas tel qu’espéré. Lui reste coincé au château de son hôte tandis que celui-ci se précipite à Londres.
 
Au risque de me faire des ennemis de ceux qui ont vu ce film à sa sortie lorsqu’ils étaient jeunes et pour qui il est culte, je n’ai pas aimé. Par contre, je me suis marrée comme une baleine plus d’une fois : avec les effets spéciaux et le jeu d’acteur en général, et avec une scène en particulier, lorsque Mina descend en courant les escaliers à la poursuite de Lucy, ou scène boing-boing comme nous l’appelons désormais. En effet, les effets spéciaux ont vraiment très mal vieillis, on les croirait plutôt sortis des années 80 que 90, et encore ! Le mieux aurait été d’en mettre moins, le film n’aurait pas eu l’air aussi ridicule. Quant aux acteurs, eh bien on a encore une fois la preuve que le casting ne fait pas tout (il faut ajouter Anthony Hopkins aux acteurs déjà cités). Après, tout ça est peut-être la « marque » de Francis Ford Coppola, je n’en sais rien, je n’ai pas fait d’études de cinéma, je ne fais que donner mon ressenti, et puis c’était le premier film que je voyais de ce réa (je sais, ma culture cinématographique est lamentable, mais j’y travaille !).
 
J’avoue qu’il y a vingt ans, certaines scènes devaient effrayer, mais perso je n’ai pas eu peur, alors que je suis une grosse flippette. Quant au côté « érotique » manifestement recherché, c’est à mes yeux complètement raté, car au lieu de susciter l’en, le désir ou l’émoi, c’est le dégoût qui pointe son nez avec des scènes glauques, vulgaires voire obscènes selon votre degré de sensibilité.
 
Passons à l’aspect adaptation. Le film est un paradoxe à lui tout seul. En 2h, il parvient à reprendre de nombreux points du roman, il essaie même de retranscrire sa narration épistolaire (ce qui n’est jamais facile) et fait apparaître de nombreux personnages. Et pourtant, je n’ai retrouvé l’esprit du roman à aucun moment. C’est légitime de donner sa propre version d’une histoire (même si je trouve que l’aspect romance souvent intégré dans les reprises de Dracula franchement inutile), mais dans ce cas autant tout réécrire plutôt que reprendre des éléments sans respecter le fond du livre.
 
Enfin bref, tout ça c’est mon avis bien sûr, l’avis d’une néophyte en ciné qui avait beaucoup apprécié la lecture du roman de Stoker et ne l’a pas retrouvé avec le film.
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/ChallengeXIXeme2.jpg

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Jess Swann le Mardi 4 novembre 2014 à 21:17
Ah c'est rigolo de lire l'avis d'une "jeune". Je fais partie des personnes pour qui ce film est culte, je l'ai vu quand j'avais 13 ans et je n'avais jamais lu Dracula quand je l'ai vu au ciné ( d'ailleurs c'est ce film qui m'a fait m’intéresser au livre). J'imagine bien que les effets spéciaux ont vieillis mais j'avoue les voir toujours avec mes yeux de 13 ans ^^. Sur le scénario, ma foi, oui j'ai vu plus fidèle, mais je suis une "shippeuse" dans l'âme et j'ai toujours adoré cette orientation que Coppola ajoutait (la scène cultissime pour moi est le dîner d'adieu entre Vlad et Mina, oh et la scène de l'asile aussi ! Bref, tout ça pour dire que je suis souple sur ce point (d'ailleurs, je le suis rarement avec les adaptations, c'est l'exception). Je remarque que tu n'as pas dit un seul mot sur la musique, qui est ce que je préfère dans le film , je la trouve obsédante : là je l'ai dans la tête, uniquement en lisant ta chronique ^^. Bref, tout ça pour dire, que la vieille que je suis a souri en lisant ta chronique et ne t'en veut pas du tout ^^. Par contre par curiosité, quelle est pour toi la meilleure adaptation du roman ? (film ou série)
Par Demoiselle-Coquelicote le Mardi 4 novembre 2014 à 22:19
J'ai eu l'impression que la musique me cassait les oreilles... Je n'ai rien à en dire en fait. Pourtant j'aime bien les 3 acteurs principaux, mais là vraiment j'ai pas pu... Je deviens difficile ^^
Je n'ai vu que deux adaptations pour l'instant, celle-là et le début de la série avec Jonathan Rhys Meyers. Je n'ai pas continué la série parce que je n'ai pas du tout accroché... On a regardé les 3 premiers épisodes puis on a lâché, surtout à cause de l'acteur principal. J'étais pourtant bien motivée en la commençant ! Maintenant j'ai envie de voir les vieux films avec Christopher Lee et d'essayer la dernière adaptation avec Luke Evans, mais j'aimerais surtout en lire plus sur Bram Stoker et découvrir quelques suites, réécritures, etc.
Par Jess Swann le Mercredi 5 novembre 2014 à 11:08
Ohhh comment peut-on ne pas aimer cetter musique mdrrr
J'ai regardé la série aussi, en intégralité, j'avoue avoir eu du mal avec le katana... je préfère le film ^^
As-tu lu la suite de Drake Stoker ?
Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 5 novembre 2014 à 18:39
J'essaierai de la réécouter, sans le film, ça se trouve ça passera mieux :p Non, je ne l'ai pas lue, plusieurs amies m'ont dit que si j'ai beaucoup aimé le roman de Bram, je n'aimerais pas celui de Dacre qui n'a rien à voir... Par contre, j'ai acheté il y a peu Le journal de Bram Stoker de Dacre Stoker et Elizabeth Miller. J'ai bien envie de me procurer Les confessions de Dracula de Fred Saberhagen, tant qu'à lire un truc complètement différent.
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3269755

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast