sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Lundi 3 février 2014 à 19:11

Après avoir passé un très agréable moment avec Divergent et un moment plus mitigé avec Insurgent, je me suis dit qu’il ne fallait plus que je traîne et qu’il était temps de finir cette saga de Veronica Roth avec Allegiant.
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres2/coverallegiant.jpg
Nous retrouvons donc Tris et Four après la big révélation de la fin du tome 2. Evidemment, Tris n’est pas du genre à rester sur place sans rien faire, aux mains d’Evelyn et de son nouveau gouvernement tyrannique des sans-factions. Four n’a plus rien à perdre non plus. Grâce aux Allegiants (ceux qui restent fidèles au système des factions), ils quittent Chicago et découvrent ce qu’il y a au-delà du mur qui entoure la cité.
 
"I feel like myself, strong and weak at once – allowed, a least for a little while, to be both."
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/Logoanglais.jpg
C’est un excellent tome pour moi, peut-être le meilleur. Disons à égalité avec le premier, surtout que le tome 2 n’était pas génial, donc ça finit fort. Insurgent servait en fait de transition entre les événements de Divergent et ceux d’Allegiant (j'en profite pour dire que je trouve le choix des titres fort bien trouvé, ça crée une continuité et marque bien la saga). Dans cet ultime tome, on va de découverte en découverte, ça n’arrête pas. La tension monte d’abord lentement, puis à partir de la moitié il devient difficile de lâcher le livre. J’ai vraiment adoré les choix qu’a faits Veronica Roth. Je doutais un peu de la pertinence de la « révélation » à la fin du tome 2, qui faisait très peu originale, mais finalement le tome 3 s’en sert intelligemment. Je trouve que les événements d’Allegiant sont en accord avec le reste de la saga et avec la nature humaine (telle qu’elle est vraiment, pas genre Bisounours !). Le sujet principal n'est plus tout à fait celui qu'on découvre dans Divergent mais est tout aussi intéressant.
 
"I don’t know how it would feel, to hate your own history and to crave love from the people who gave that history to you at the same time. How have I ever seen the schism inside his heart? How have I never realized before that for all the strong, kind parts of him, there are also hurting, broken parts?"
 
La fin est très triste, certes (mais perso j’adore quand j’en viens à pleurer sincèrement, c’est que l’auteure a vraiment réussi son coup sur moi !), mais aussi pleine d’espoir. En tout cas, je ne trouve pas qu’elle donne envie de se jeter par la fenêtre (j’ai plutôt très beaucoup hâte que le film sorte et j’ai aussi envie de lire les nouvelles consacrées à Four). J’ai du mal à comprendre les lecteurs qui ont dit que c’était nul de finir comme ça. Quand je veux lire une histoire où tout finit bien, je ne lis pas une dystopie, je lis Jane Austen ! (Ou n’importe quel livre qui vous fait vous sentir bien.)
 
"To me, when someone wrongs you, you both share the burden of that wrongdoing – the pain of it weights on both of you.
Forgiveness, then, means choosing to bear the full weight all by yourself.
"

Cet ultime tome réserve une surprise : ce n’est plus seulement Tris qui raconte l’histoire, Tobias également prend la parole. Cette double narration est très sympa, en plus de se justifier parfaitement dans l’histoire et d’être très bien utilisée par l’auteure. L’épilogue aussi m’a plu, il clôt l’histoire comme il faut et ne laisse pas penser qu’on va lui donner X suites inutiles. Bref, je suis très satisfaite de la fin de cette saga. On peut dire que c’est ma dystopie préférée, ce qui n’est pas difficile vu que je n’en ai lu que deux et que je n’ai pas vraiment aimé l’autre, Hunger Games. Que vais-je découvrir maintenant en dystopie ? Avez-vous des conseils particuliers ?
  
"And I known without being told, that’s what love does, when it’s right –
it makes you more than you were, more than you thought you could be.
"
 
"Since I was young, I have always known this: Life damages us, every one. We can’t escape that damage.
But now, I am also learning this: We can be mended. We mend each other.
"
 

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Jamestine' le Mardi 25 février 2014 à 19:57
J'ai beaucoup d'attentes pour ce dernier tome vu que le second m'a déçu ><. J'espère que mon avis sera aussi favorable que le tiens ;). J'attends que la traduction sorte en mai par contre, trop la flemme en ce moment d'être bilingue xD.
Par Gr3nouille2010 le Mercredi 7 mai 2014 à 15:31
J'aime beaucoup ta chronique ! J'ai l'impression que tu dis ce que je n'ai pas réussi à dire clairement :)
Je suis d'accord avec toi pour le tome 2. Pour moi, avec le recule, il n'était pas forcément indispensable même s'il est utile pour qu'on en vienne à ce qu'il se passe dans le tome 3.
En tout cas, ce tome-ci... <3 Le film va être horrible...

En dystopie je peux te conseiller ceux que j'ai adoré :) Reboot, Les Insoumis, Enclave (qui est une bonne trilogie au final !) L'épreuve (big coup de coeur pour les deux premiers tomes et à mon avis le troisième va être énorme !), Les Déconnectés, Les Variants (mais seulement le premier tome...), Entre chiens et loups, Never Sky, Seuls au monde, Effacée, La symphonie des abysses, Vivants et... c'est déjà pas mal lol

Bisous !
Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 7 mai 2014 à 18:45
Merci pour ton commentaire et tous ces conseils ! Et en effet le film risque d'être fort en émotions... L'épreuve me tente beaucoup, entre ce que toi et Cassie en dîtes ! Je pense que ce sera ma prochaine dystopie ^^ Sûrement au mois d'août. Vivants c'est le roman avec le zombie R ou c'est autre chose ?
Par Gr3nouille2010 le Mercredi 7 mai 2014 à 21:19
Lol je lui avais conseillé en lui affirmant qu'il était génial, que ça ne pourrait que lui plaire parce qu'il est drôlement addictif et surprenant ! Maintenant elle fait pareil de son côté je crois, elle essaie de convaincre tout le monde xD Je suis contente que tu poursuive par celui-là en tout cas :D
Vivants c'est le bateau de croisière qui fait naufrage à cause de tsunami (bon y'a bien plus que ça hein ^^), pour le reste, j'ai pas fait de rapprochement avec des zombies moi... En tout cas il sera en 2 tomes, donc pas long si tu veux tenter :)
Par Demoiselle-Coquelicote le Jeudi 8 mai 2014 à 18:02
Ah oui oui je vois lequel c'est, j'ai confondu avec un tire de chez Bragelonne ^^
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3260354

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast