sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Vendredi 18 avril 2014 à 11:26

J’ai terminé il y a peu la lecture de la saga Divergent (lien vers mon article sur le troisième tome, lu en VO il y a quelques mois), que j’ai globalement bien aimée. J’étais plutôt contente en apprenant qu’un film allait sortir, surtout quand j’ai vu les acteurs choisis. Je n’ai donc pas attendu trop longtemps pour aller le voir.
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films2/Divergent1.png
Petit rappel du pitch. Tris a atteint l’âge de faire son Choix. Après un test qui déterminera pour quelle faction elle est faite, elle devra choisir laquelle rejoindre, et alors son initiation et sa vie d’adulte commenceront. Mais dans ce monde, le système semble mis en danger par les Divergents, des personnes qui ne rentrent dans aucune case.
 
Je le dis d’emblée, j’ai bien aimé, en tant qu’adaptation et en tant que simple film. L’adaptation est finalement fidèle. Les changements ne m’ont pas choquée, je les trouve plutôt justifiés. Par exemple, il est logique de montrer davantage Jeanine Matthews : les spectateurs qui n’ont pas lu le livre doivent pouvoir l’identifier rapidement et facilement. Kate Winslet était finalement un bon choix pour l’interpréter (j’avais peur qu’elle soit trop belle mais ils ne l’ont pas arrangée !), elle était froide comme il faut. On ne la voit pas trop non plus, c’est bien dosé. Il y a quelques changements sur le déroulement de la fin, au moment où il y a beaucoup d’action, mais ça m’a paru pertinent là aussi pour éclaircir les évènements pour les spectateurs qui ne connaissaient pas l’histoire. Les grands éléments de l’histoire sont repris, ceux nécessaires pour la suite de l’intrigue sont posés, donc tout va bien de ce côté-là.
 
Parlons un peu des acteurs. Je reste contente de Shailene Woodley en Tris, physiquement elle correspond bien et même si son jeu n’est pas parfait, ça ne m’a pas trop dérangée (faut pas oublier qu’il y a le boulot du réalisateur derrière, censé guider les acteurs à ce niveau aussi). Theo James en Four m’a convaincue, alors que je n’étais pas motivée plus que ça au début. Peter et Eric sont particulièrement bien choisis, on les déteste cordialement très facilement. Je suis plus mitigée sur les autres initiés, Christina, Al et Will. Déjà, les deux acteurs se ressemblent beaucoup, j’ai eu du mal à les différencier ! Ils étaient un peu fades, et en même temps c’est aussi le cas dans le roman. Je dois dire que la fille de Lenny Kravitz ne m’a pas plu du tout, son papa était vachement mieux dans Hunger Games
 
Sur la réalisation, le gros plus c’est la mise en scène de Chicago. C’est très visuel, rien que la première scène permet de bien comprendre comment ça fonctionne, avec les cultures à l’extérieur, la clôture autour de la ville, les nombreux bâtiments jamais remis en état suite à la guerre. Les cinq factions sont bien identifiées grâce aux vêtements et aux comportements. Par exemple, les Amity (Fraternels) portent des couleurs vives, rient et parlent entre eux, alors que les Abnegation (Altruistes) marchent tête baissée, parlent à voix basse, sont vêtus de gris… C’est vraiment très réussi. Voir la culture Dauntless (Audacieux) en œuvre était très sympa. Par contre, je suis plus réservée sur les simulations, qui ne sont pas très bien menées, c’était plus clair dans le livre (même si on voit bien la différence entre le comportement Divergent et le comportement Dauntless dans la simulation des peurs). Enfin, je dois dire que la bande-son est chouette !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films2/Divergent1.jpg
 
Ce film n’est pas parfait, ni en tant que tel, ni comme adaptation, mais il n’est pas mal fichu, divertissant et présage d’une saga plutôt réussie. Pour ma part, je le trouve même meilleur que le premier film Hunger Games, qui souffrait d’une réalisation pas du tout à mon goût (la caméra qui bouge tout le temps, etc). J’espère qu’il suivra les traces de cette autre saga pour la suite, car Catching Fire était très bien ! Je vous conseille donc Divergent, que vous ayez lu et aimé le roman ou pas.
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films2/Divergent2.jpg

Choses � dire

Dire quelque chose

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3263862

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast