sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Lundi 13 janvier 2014 à 18:03

En 2012, j’ai découvert P. D. James avec La Mort s’invite à Pemberley, que j’avais adoré. Ce sequel d’Orgueil et préjugés est un roman policier où l’on retrouve Darcy et Lizzie après quelques années de mariage mêlés bien malgré eux à une affaire de meurtre : le capitaine Denny est retrouvé mort dans le bois de Pemberley… J’avais bondi de joie en apprenant que la BBC comptait adapter ce livre en mini-série. J’avais un peu beaucoup déchanté en découvrant le casting il y a quelques mois, mais les trailers m’avaient énormément alléchée. Les trois épisodes ont été diffusés pendant les vacances de Noël.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/JaneAusten/DCTP.jpg
 
Dès la première scène, dans le bois, j’ai été émerveillée par la beauté des lieux. C’est tout simplement magnifique. La BBC s’est donné les moyens de faire une belle réalisation, ça se sent dans la qualité des images. La musique, même si elle n’est pas originale, est très jolie et colle parfaitement à l’ambiance de l’histoire. J’ai adoré les costumes, qui sont vraiment très beaux, en particulier les robes de Georgiana et la robe verte qu’Elizabeth porte dans le premier épisode. Les costumes des messieurs sont également bien réussis et permettent d’appréhender la différence de classe, de statut, d’éducation des personnages. Le scénario est intelligent, fidèle au roman sans n’être qu’une pâle copie. La façon de tourner les scènes et la réalisation dans son ensemble m’a beaucoup plu.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/DCTP6.jpg 
J’ai adoré le couple Georgiana/Alveston, comme dans le roman. Ils sont très mignons et les acteurs correspondaient parfaitement à leur rôle. L’actrice qui interprète Georgiana est jolie comme un cœur ! Par contre, comme dans le roman, j’ai vraiment eu du mal à reconnaître le Colonel Fitzwilliam, qui se comporte comme le pire des idiots. Lydia, Wickham et Mrs Bennet sont également très bien choisis, par contre j’ai moins accroché à Mr Bennet, ce qui est dommage car c’est un personnage que j’adore. On a très peu vu Jane et l’actrice était mal choisie. Elle n’était pas vraiment jolie et elle était si peu présente qu’il est difficile de dire qu’elle est gentille et aide Lizzie… Le couple Darcy/Elizabeth aurait pu être mieux réussi à mon sens. Déjà, la production a fait le choix de vieillir tous les personnages. Dans ma tête Lizzie avait autour de 25 ans. Là, elle en a bien dix de plus, et c’est pareil avec tous les personnages qui étaient encore jeunes dans le roman. L’actrice qui l’incarne (qui a également joué Cassandra Austen dans Becoming Jane et Bessy Higgins dans Nord et Sud) n’est pas belle du tout, même pas un petit peu, et n’a pas la vivacité de Lizzie. Quant à Darcy, si on retrouve bien son aspect hautain et bougon, on voit moins ses bons côtés.
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/DCTP3.gif[Georgiana, que je trouve vraiment très belle.]

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/DCTP4.jpg
 [Mr Alveston, qui me rappelle le Mr Bingley de 2005 par certains aspects.]

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/DCTP2.jpg
[Mrs Bennet et Lydia Wickham, pas vraiment à leur avantage sur cette photo, en même temps ce sont des personnages que je ne peux m'empêcher d'exécrer, même si dans cette histoire j'en viendrais presque à plaindre Lydia.]
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/DCTP5.jpg[George Wickham, en mode "merde j'ai quand même l'air furieusement coupable comme ça..."]

Il y a quelques petits problèmes avec le respect de l’époque où se situe l’intrigue, même si c’est minime. Louisa Bidwell par exemple ne portait pas les vêtements adaptés à sa position sociale et n’était pas coiffée comme elle le devrait. La plupart du temps, ces petits écarts servent à amplifier l’effet dramatique d’une situation, alors c’est pardonné, surtout que comme je le disais ça reste minime.
 
Malgré ces quelques défauts, j’ai passé un excellent moment devant cette mini-série. L’intrigue est intéressante, les lieux de tournage sont très bien choisis (ah, Chatsworth !), j’ai trouvé la dualité/opposition entre Pemberley et les lieux du procès très intéressante, j’ai aimé voir l’évolution de certains personnages ou de certaines relations. Les passages où Lizzie se retrouve seule face à l’adversité de la situation sont très bien rendus et ceux dédiés à Georgiana m’ont remplie de joie romantique.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/DCTP.jpg
[Elizabeth et Darcy devant Pemberley.]
 
Définitivement une bonne série de la BBC, elle atterrira dans ma DVDthèque dès que possible !
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/ChallengeAustenien1.jpg
 
 

Choses � dire

Dire quelque chose

Par DoloresH le Lundi 13 janvier 2014 à 18:15
Ah, ton article me donne envie d'aller voir ça très rapidement, j'avais vraiment aimé le roman, donnnnc ... =)
Par Cassie le Lundi 13 janvier 2014 à 18:20
Va falloir que je lise le livre comme ça je pourrai regarder la série ! Heureusement qu'il est déjà dans ma bibliothèque, je vais voir pour le lire rapidement.
Par Tasse de Culture le Lundi 13 janvier 2014 à 18:25
Il faut absolument que je trouve le temps de regarder cette mini-série ! Tu as bien choisi les photos car elles me donnent envie de la voir alors que je ne suis pas vraiment convaincue par le casting ;)
Par Demoiselle-Coquelicote le Lundi 13 janvier 2014 à 18:52
Va donc, va donc ^^
Par Demoiselle-Coquelicote le Lundi 13 janvier 2014 à 18:52
Ça se lit très bien, je crois que ça ne m'avait pas pris plus de trois ou quatre jours !
Par Demoiselle-Coquelicote le Lundi 13 janvier 2014 à 18:53
C'est vite fait =) Si tu commences tôt, c'est bouclé en une soirée !
Par Marie et Anne le Lundi 13 janvier 2014 à 19:14
Tu me donnes envie de lire le livre!!! Va falloir que je retourne au furet... pfff :D
Par Le Chat du Cheshire le Lundi 13 janvier 2014 à 19:36
J'ai lu le livre, que j'ai trouvé très sympathique.
Maintenant, j'ai les 3 épisodes qui m'attendent bien sagement, et j'ai hâte de voir ce que ca va donner !
Je ne voyais pas du tout Elizabeth comme ça, mais Darcy m'a l'air pas mal et j'aime beaucoup Jenna Coleman :)
Par -dawn- le Lundi 13 janvier 2014 à 19:40
Tout pareil que Cassie !
Par Justine le Jeudi 19 février 2015 à 13:30
Je n'ai pas lu le livre (j'avais lu pas mal de critiques négatives...) mais j'ai regardé le téléfilm et j'ai passé un bon moment. J'ai beaucoup aimé la musique ! Par contre, comme toi, je n'ai pas aimé l'actrice choisie pour le rôle de Lizzie - même si je l'avais bien aimé dans North and South et Becoming Jane - et j'ai détesté le personnage du Colonel Fitzwilliam ! Par contre, Georgiana est toute mimi, c'est bien vrai :)
Par Demoiselle-Coquelicote le Jeudi 19 février 2015 à 22:02
Perso j'avais vraiment passé un bon moment avec le roman ! Je ne suis pas difficile en polar, ça peut jouer aussi.
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3259183

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast