sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Lundi 23 juillet 2012 à 18:08

Avant de vous parler de mon dernier coup de cœur, une petite photo pour vous montrer ce que j'ai acheté aujourd'hui :

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/DSCN3919.jpg
L'intégrale du Livre des Étoiles, j'ai dû l'acheter parce que mon petit frère adoré à qui j'avais prêté mes trois tomes mes les a rendu bousillés. Après avoir gueulé quelques semaines, j'ai obtenu de sa part 20€ pour les racheter, j'ai donc pris l'intégrale. C'est un livre qui a marqué mon adolescence à sa façon, je souhaite donc toujours l'avoir en état d'être relu: Et l'autre, eh bien c'était le livre du OMW de la semaine dernière... Je n'allais quand même pas ressortir du Furet seulement avec un livre que j'ai déjà lu, et plusieurs fois ! J'ai profité de ce que mon appareil photo était sorti pour prendre une nouvelle photo de la bibliothèque, l'autre étant un peu moche. C'est ici.

Après avoir assassiné Les filles de Mr Darcy, je m'apprête aujourd'hui à glorifier La mort s'invite à Pemberley. Je vais essayer de faire court, parce que de toute façon c'est trop bien. C'est le troisième roman para-austenien que je lis, et c'est la deuxième fois que je ne suis pas déçue, mais la première fois que je suis vraiment enchantée. Je vais être honnête : le livre n'est pas parfait, je le sais bien, mais ses très nombreuses qualités me font mettre de côté ses petites lacunes.

Nous sommes donc à Pemberley, la demeure de Mr et Mrs Darcy, quelques années après leur mariage, et la veille du bal d'automne Mrs Wickham arrive échevelée chez sa sœur, en criant au meurtre : son cher mari aurait été assassiné. Ni une ni deux, Darcy accompagné du colonel Fitzwilliam et de Alveston, jeune avocat, se rend dans les bois où ont été entendu des coups de feu. Cependant ce n'est pas le corps de Mr Wickham qu'ils retrouvent, mais celui de son ami, l'officier Denny. Au-dessus de lui, Wickham pleure, ivre et couvert de sang. Il semble bien être coupable, mais cela semble impossible à Darcy et son épouse.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres/couv28714840-copie-1.jpgOn pourrait donc dire qu'il s'agit d'un roman policier, mais après coup je peux dire qu'il est tout d'abord un roman dédié à Jane Austen, une suite réelle à Orgueil et préjugés. La préface de P.D. James m'a d'ailleurs beaucoup touchée (oui, je sais que ce n'est pas pour moi qu'elle l'a écrite, mais qu'importe). J'ai senti dès le prologue que l'auteure maîtrise les romans de Jane Austen à fond. Elle les admire, ça se ressent tout de suite, et partager cette adoration à travers un roman, c'est plus qu'agréable, c'est merveilleux. Dès le début, elle nous informe de ce qui s'est passé durant Orgueil et préjugés (un petit résumé quand même, pour ceux qui connaîtraient mal le roman, mais mieux vaut l'avoir lu, ne serait-ce que pour saisir les délicieuses ironies glissées par P.D. James !) et ensuite. On apprend qui s'est marié, qui a des enfants, comment ont-ils vécu jusque là, puis on se retrouve aux cotés d'Elizabeth qui achève les préparatifs du bal du lendemain avec la gouvernante, Mrs Reynolds. Et la catastrophe survient. L'évènement bouleverse Pemberley, les maîtres aussi bien que les domestiques, d'une façon tout à fait possible. Les réactions des personnages, leur personnalité, leur façon de s'exprimer, tout était parfait, je n'ai décelé aucune fausse note (je ne suis pas une experte non plus...). Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que l'intrigue d'abord policière se transforme à la fin, dans les soixante dernières pages, en intrigue austenienne. Le secret est révélé petit à petit, et je trouve qu'il aurait tout à fait eu sa place dans un roman de Jane Austen.
J'ai légèrement regretté, lorsqu'on était en plein dans l'enquête et le procès, de ne plus voir beaucoup les personnages austeniens, à part Darcy et Wickham. On ne retrouve Elizabeth qu'à la fin. Quant à Jane et Bingley, on les voit mais peu malheureusement, tout comme Mr Bennet. Il faut dire qu'ils n'avaient pas leur place dans cette histoire, et que c'est déjà beau de les avoir vus un peu ! J'ai beaucoup aimé les justifications apportées par P.D. James à l'absence de Charlotte Collins (née Lucas), elles m'ont semblé plus que pertinentes et comme je n'ai jamais aimé ce personnage, je suis ravie ! J'ai aussi adoré les clins d'œil aux autres romans de Jane. Soyez attentifs, surtout dans l'épilogue, vous verrez ! Il est vrai que le côté policier n'est pas très creusé, mais cela m'a bien suffi. L'explication de la mort était pour moi très vraisemblable, et j'ai bien aimé suivre la procédure de l'époque pas à pas. Les critiques de l'auteure sur la société du XIXIème sont peut-être moins incisives que celles de Jane, mais elles font mouche tout de même, surtout au moment  procès. L'examen des caractères en général était excellent.
 
Vous l'aurez compris, j'ai adoré, je ne me suis pas ennuyée une seconde, je le recommande très chaudement (même si là tout de suite je n'ai pas besoin de plus de chaleur, l'été étant enfin arrivé à Lille), mais plutôt à des fans de Jane qui sauront apprécier les efforts de P.D. James pour nous offrir une histoire qui puisse être la hauteur et prétendre au titre de suite de Orgueil et préjugés.

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Elodie le Lundi 23 juillet 2012 à 18:24
Je suis entièrement d'accord avec ton avis sur ce petit bijoux de littérature =)
J'ai adoré la lecture et tout comme toi été un peu déçue de ne pas voir Lizzie et les autres pendant le procès. Le seul bémol serait pour la façon dont elle traite un personnage mais on ne peut pas tout avoir ^^
Par Demoiselle-Coquelicote le Lundi 23 juillet 2012 à 18:25
Lequel ?
Par Elodie le Lundi 23 juillet 2012 à 19:01
Le colonel Fitzwilliam
Par Demoiselle-Coquelicote le Lundi 23 juillet 2012 à 19:17
J'étais très étonnée aussi au début ! Elle justifie bien à la fin. Je pense qu'elle ne voulait pas qu'il paraisse trop parfait, et puis ça apportait un bon élément à l'intrigue. C'est pas grave, il y a Alveston =D
Par Kaegen le Lundi 23 juillet 2012 à 20:04
Le livre des Étoiles ! :D J'avais beaucoup aimé cette saga lorsque j'étais un peu plus jeune :) Je la relirais bien car ça fait un bon bout de temps déjà ^^'

Je n'ai jamais lu les œuvres de Jane Austen... Honte à moi d'ailleurs ! La manière dont tu en parles et cette passion que l'on sent dans tes propos me donne envie d'essayer :) Et, si j'accroche, pourquoi pas lire quelques suites écrites par d'autres auteurs de talent, comme ce fameux P.D James (en tout cas ça semble être le cas) !

Bises !
Par Demoiselle-Coquelicote le Lundi 23 juillet 2012 à 20:15
C'est vraiment incontournable Jane Austen ! Cette fameuse P.D. James ^^ Moi aussi je croyais que c'était un homme, mais non ! C'est une dame de plus de quatre-vingt-dix ans. J'ai relu Le Livre des Étoiles l'année dernière, et si j'ai été moins emballée que lorsque j'étais plus petite, je n'ai pas été déçue pour autant.
Par Demoiselle-Coquelicote le Lundi 23 juillet 2012 à 20:15
Et c'est bien d'avoir un mec sur la blogosphère littéraire pour une fois ;)
Par Mlle Alice le Lundi 23 juillet 2012 à 23:17
C'est cool que tu aies aimé!! Et hiiiiiiiiiiiiii, tu as acheté North and South :D
Par Demoiselle-Coquelicote le Mardi 24 juillet 2012 à 10:06
J'ai hésité avec Agnes Grey, qui a l'air très chouette aussi, mais Nord et Sud avait plus de pages ^^
Par Mlle Alice le Mercredi 25 juillet 2012 à 0:03
J'aimerais bien lire Agnes Grey aussi, que je n'ai jamais lu!!! Mais North and South!! C'est juste une merveille!!
Par Cassie le Mercredi 25 juillet 2012 à 9:54
La mort d'invite à Pemberley, tu m'as convaincue, encore un livre à ajouter à ma wishlist !
Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 25 juillet 2012 à 9:59
Dans un an il devrait sortir en poche ;o
Par Cassie le Mercredi 25 juillet 2012 à 10:03
Un an ?! Je doute de tenir si longtemps =D
Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 25 juillet 2012 à 10:12
Le livre coûte 22€ alors. Mais je ne regrette pas du tout de l'avoir acheté, moi qui n'achète jamais de grand format normalement !!
Par Cassie le Mercredi 25 juillet 2012 à 10:18
Ok c'est dans la norme des livres brochés. J'en achète de temps en temps, surtout parce que je n'ai pas la patience d'attendre, généralement pour des saga (comme par exemple Harry Potter pour ne citer que lui) ou pour certains livres plus rares et qui ne sortiront jamais en format poche (le clan du Hammeau, les étoiles de Noss Head...)
Par Kyra le Jeudi 2 août 2012 à 13:19
Et bien de quoi se remettre du dernier livre lu "Les filles de Mr Darcy" !
Et le jour où j'aurai une bibliothèque comme ça, je serai heureuse de chez heureuse ! *_*
Par Scarlett Julie le Samedi 8 mars 2014 à 11:02
Enfin une auteur qui aborde l’œuvre de Jane Austen avec énormément de respect et de justesse !
Merci PD James !!!
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3197220

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast