sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Lundi 10 mars 2014 à 15:12

Ma dernière commande Amazon m’a apporté trois auteneries. Dimanche après-midi, je n’avais pas envie de continuer mes lectures en cours, qui demandent un peu de concentration, et donc j’ai attrapé le dernier tome de Darcy Gentleman, la trilogie de Pamela Aidan. Après Une telle assemblée et En vain-je lutté, j’ai lu Un mot de vous en une demi-journée.
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres2/darcygentlemantome3unmotdevousdepamelaaidan.jpg
Cet ultime tome commence alors que Darcy est à Londres. Il s’est un peu remis du refus d’Elizabeth depuis qu’il a compris la justesse des reproches qu’elle lui a adressés, mais il reste malheureux, et s’en veut toujours d’avoir influencé Bingley. Il va avoir l’occasion de se rattraper auprès de la deuxième Miss Bennet.
 
Ce tome était meilleur que le deuxième mais a conservé les défauts que j’avais soulignés. Alors que j’appréciais Lord Brougham dans le premier tome, je trouve que par la suite Pamela Aidan a fait n’importe quoi avec lui, et pour rien du tout au final. Toute l’intrigue amorcée avec lui retombe à plat et n’a aucun intérêt. J’ai apprécié Fletcher jusqu’au bout, mais je pense que l’auteure a également poussé un peu trop loin avec son personnage. Je n’ai pas non plus aimé tout le tintouin fait autour de la recherche de Wickham et Lydia. Ça prend pas mal de temps, ça part dans tous les sens, et au final je m’ennuie. J’ai préféré les développements à ce sujet d’autres austeneries avec Darcy en "character PoV". Il y a également une intrigue avec Lord Manning dont je n’ai pas compris l’intérêt, à croire que l’auteure n’avait pas assez de matière pour remplir ce dernier tome…
 
J’ai bien aimé en revanche voir de l’intérieur les efforts de Darcy quand les Gardiner et Elizabeth visitent Pemberley, ainsi que le fait de voir Georgiana enfin dans le véritable cadre d’Orgueil et préjugés. J’aurais même aimé plus de détails sur le début de son amitié avec Lizzie. Par contre, les petits surnoms que Darcy lui donne me font toujours aussi bizarre… Ça ne sonne pas naturel, et je me demande si c’est correct au niveau du respect de l’époque.
 
Enfin, je trouve vraiment étrange que le livre s’achève sur la cérémonie du mariage. Jane Austen laisse plein d’ouvertures à la fin de son roman qui auraient pu être exploitées ici. C’est systématiquement une belle occasion de broder autour de l’histoire originale et pourtant Pamela Aidan n’en a pas profité. J’aurais aimé des détails sur le début de leur vie maritale mais aussi sur Jane et Bingley, on les voit à peine !
 
Cette réécriture en trilogie d’Orgueil et préjugés n’est pas dénuée de charmes. Le nombre de pages qui lui est consacré plaira certainement à des enthousiastes désireux de passer longtemps auprès de Darcy et les nombreux détails en raviront plus d’un (ou une plutôt !). Pour ma part, je n’en garderai pas un souvenir émerveillé car les défauts que j’ai repérés au cours des trois tomes sont assez pesants. Celui qui m’a le plus ennuyée au final est que je ne suis pas sûre de vraiment reconnaître Darcy. Pamela Aidan a réinterprété complètement le personnage, créant un nouveau Darcy qui n’a pas su me plaire tout au long de la trilogie.
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/ChallengeAustenien1.jpg
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/ChallengeXIXeme2.jpg
 

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Alison Mossharty le Jeudi 13 mars 2014 à 8:23
Chronique très intéressante à lire ! Je ne le suis pas encore plongée dans les Austiennerie car les défauts que tu relèves m'effraient ! Je n'ai écouté que le film Austenland que j'ai trouvé très sympa ^^
Par Demoiselle-Coquelicote le Vendredi 14 mars 2014 à 14:06
Pour le coup je n'ai pas trop aimé le film Austenland ^^ Par contre le bouquin est très sympa !
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3261966

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast