sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Lundi 4 février 2013 à 15:07

Le club de lecture lillois L’Île aux livres a été contacté il y a quelques temps pour faire un mini-marathon lecture autour de Dévoile-moi, premier tome de la trilogie de romance érotique Crossfire de Sylvia Day, auteure américaine qui sera à Lille en mars. Le but est qu’un maximum de membres du club lise le livre d’ici la venue de l’auteur. N’ayant jamais lu ce genre de littérature, je me suis lancée !
 
Nous suivons Eva, qui raconte son arrivée à New-York avec son ami Cary. Elle a déniché un job fantastique dans une très bonne agence de pub, sise dans le bulding Crossfire. Avant même de commencer son premier jour, elle rencontre un homme au magnétisme irrésistible, beau à se damner, qui va très vite s’intéresser de près à elle. Mais est-ce une bonne idée de se lancer dans une telle histoire, avec son passé difficile ? Sans compter que son passé à lui a l’air bien tumultueux également…
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres/Day.jpg
Globalement, j’ai bien aimé, ce n’est pas une épreuve que de lire ce roman. Sur la question des scènes érotiques, elles sont généralement bien décrites, quoiqu’un peu redondantes sur la fin. C’est assez émoustillant, et ça reste soft, rien ne m’a choquée (un moment j’ai eu peur qu’on bascule sérieusement vers un truc qui ne me plairait pas du tout, mais non, ça viendra peut-être dans les tomes suivants par contre). Toutefois, tout ça manque un peu (voire beaucoup) de réalisme à mon humble avis. Je ne vais pas vous détailler pourquoi, ce n’est pas vraiment le lieu je pense ! Ce sera plus facile d’en discuter au club avec des gens que je connais (je ne vais pas raconter ma vie sexuelle non plus, rassurez-vous les coupains !).
 
Sur les personnages, c’est agréable d’avoir deux adultes vraiment adultes, qui révèlent peu à peu leurs faiblesses et leurs défauts. Ils ne me sont pas antipathiques, mais pas vraiment sympathiques non plus, je ne me suis pas franchement attachée à eux. Et j’ai été un peu embêtée par le côté « riche et célèbre ». Les personnages n’ont aucun problème d’argent et vivent vraiment dans un autre monde. Il y a bien quelques scènes où ils redeviennent des personnes « normales », mais bon, tout ça reste trop éloigné du lecteur. Après il y en a qui aiment bien, qui ont l’impression de s’échapper et de rêver à une vie différente, mais bon là je trouve ça un peu facile parce que l’argent semble leur être tombé tout seul dans les mains (bon pas vraiment tout seul, mais je me comprends). J’espérais que certains personnages soient plus creusés, notamment le père d’Eva, qu’on voit très peu. Je m’attendais aussi, après avoir lu le premier chapitre, à rencontrer pas mal d’humour. Ça n’a pas été le cas, et c’est dommage car je pense que ça aurait vraiment été un plus pour le roman. Certains personnages en ont le potentiel en plus (Cary notamment). Tous les personnages ont un passé douloureux, don ça aurait été bien de contrebalancer avec des moments drôles.
 
On m'a demandé si c'était un roman "pour filles", mais je n'ai pas trouvé. L'histoire est vraiment axée sur la relation entre les deux personnages principaux. On entend occasionnellement parler de robe et de bijoux, mais moi qui ne suis pas très fille justement, ça ne m'a pas embêtée. Après, c'est sûr que c'est de la romance, même s'il y a beaucoup de sexe, donc ce n'est peut-être pas très "garçon". Sur l’intrigue, il faut quand même être honnête, ça ne casse pas trois pattes à un canard. C’est une histoire d’amour rendue compliquée par le bagage que se traînent les deux personnages, donc on alterne entre engueulades et réconciliations au lit, en gros. Des obstacles se dressent dans leur relation, venant de différentes directions, et la fin de ce premier tome laisse des questions en suspens pour la suite. Néanmoins, je ne pense pas qu’il était nécessaire de faire une trilogie, c’est juste à la mode. Je ne me suis pourtant pas ennuyée, ça se lit tout seul et si j’ai l’occasion, je lirai la suite.
 

Choses � dire

Dire quelque chose

Par _Dawn_ le Lundi 4 février 2013 à 17:23
Je vais le tenter bientôt, par contre, j'espère que c'est quand même pas trop ouvert à la fin, si jamais je ne lis jamais la suite.
Quelle idée en effet de faire tout le temps des trilogies. Money, money, money...
Par Demoiselle-Coquelicote le Lundi 4 février 2013 à 18:18
Tu n'as pas vraiment de fin en tout cas avec ce premier tome. Mais bon, si tu ne lis pas la suite quelqu'un te la racontera bien si tu le demandes ^^ Nan, moi j'écris un one-shot \o/
Par Cassie le Lundi 4 février 2013 à 18:43
Je m'attends exactement à ce que tu as écrit, donc je ne risque pas d'être déçue ^^
A voir !
Par Demoiselle-Coquelicote le Lundi 4 février 2013 à 19:52
Il ne faut pas en attendre plus de toute façon ^^
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3229244

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast