sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Samedi 5 janvier 2013 à 12:29

Je ne vais pas faire de bilan 2012 sous forme de tant de livres lus, tout ça, pour la bonne raison que je ne compte pas. Je n’ai pas la moindre idée de ce nombre, et je ne veux pas le savoir, parce que j’en ai assez de tout comparer aux autres. Je sais que contrairement à d’autres je lis peu, mais tant pis. Je vais plutôt vous faire un petit tour d’horizon de mes coups de cœur de 2012 ! Les liens vous mèneront vers mes chroniques.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/26e534b3.jpg

Livres :
- La Horde du Contrevent, de Alain Damasio : Lu grâce au Club de lecture Lillois, et vraiment, quelle découverte ! Une écriture maîtrisée à la perfection, une histoire d'une complexité incroyable et passionnante. 
- Côté face, de Anne Denier : Découvert grâce à Dame Meli et à Matilda, ce roman qui va bientôt être réédité par une maison d'édition est une perle ! Une histoire sombre et tortueuse, où l'on aime se perdre avec l'héroïne. Une saga à avoir dans sa bibliothèque !
- Jane Austen, passions discrètes, de Claire Tomalin : La première biographie d'un auteur que je lis, et je suis bien tombée ! Claire Tomalin adore Jane Austen et sa biographie est non seulement bien renseignée mais aussi bien écrite. J'ai adoré en apprendre plus sur la vie de l'une de mes auteures préférées. J'espère avoir l'occasion bientôt de lire d'autres biographies d'auteurs ! Racine et Hugo m'intéressent tout particulièrement;
- Juvenilia, de Jane Austen : On peut dire que l'année fut productive pour moi du côté des lectures austeniennes ! Ces écrits de jeunesse de Jane Austen ont été un véritable plaisir, je les recommande sans modération !
- Meurtres entre sœurs, de : Un petit roman cynique qui m'a fait rire et entrer dans cette famille recomposée. Dommage que l'auteure n'ai pas écrit beaucoup d'autres romans !
- La Mort s’invite à Pemberley, de P.D. James : Encore une lecture austenienne ! Une suite de Orgueil et préjugés sur fond policier, à avoir absolument !
- Le Protectorat de l’ombrelle tome 1 : Sans Âme, de Gail Carriger : Du rire, du vampire, du loup-garou, du Londres victorien et une héroïne au caractère bien trempé, j'en veux encore !
- Marie Stuart, de Stefan Zweig : Vous rêvez d'Ecosse, de romance, de duels, d'escarmouches et de trahisons ? Découvrez la vie de la reine d'Ecosse écrite par la plume de Stefan Zweig !
- Le cycle des âmes déchues tome 1 : Le Mal en la Demeure, de Stéphane Soutoul : Un roman envoûtant qui renoue avec la littérature vampirique du XIXème siècle et mené d'une écriture de maître... La meilleure des façons de découvrir les éditions du Petit Caveau !
 
Films :
- La Colline aux coquelicots : Le dernier Ghibli passé en France, ce film de Goro Miyazaki est une merveille visuellement et porte une histoire touchante et réaliste.
- Millénium, les hommes qui n’aimaient pas les femmes : Ce film fut une excellente surprise pour moi qui ne suis pas fan des thrillers et des trucs un peu gores, ni de Daniel Craig. j'envisage de découvrir les romans !
- The Descendants : Ce film m'a beaucoup touchée. J'ai trouvé les acteurs extrêmement justes (George Clooney et Shailene Woodley). Hawaï sous un tout autre jour... J'ai très envie là aussi de découvrir le roman !
- Moonrise Kingdom : Un film déjanté sur l'enfance/l'adolescence. Des acteurs excellents, une musique parfaite, à voir !
- Blanche-Neige et le chasseur : La musique, les décors, l'histoire pas gnan-gnan mais qui est le vrai esprit des contes de fée, bref j'ai aimé. Je suis même pour une suite, tiens !
- Starbuck : Vous voulez rire et pleurer en même temps ? Go pour ce film excellent qu'il faut voir et revoir et montrer à tous vos proches !
- Jane Eyre : Ma première adaptation de ce roman que j'avais adoré en 2011, j'ai été subjuguée par les décors, par le jeu de Michael Fassbender, par la justesse de Mia Wasikowska, et par la musique de mon Dario chéri... Celui-là, il faut le voir (oui je dis ça pour tous, je sais) !
- Rebelle : Le dernier-né Pixar m'a comblée. Musique, Ecosse, personnages attachants, moi j'y trouve rien à redire.
- Northanger Abbey : Cette adaptation du dernier roman de jane Austen qu'il me restait à lire m'a beaucoup plu par sa fraîcheur et son humeur. Et Mr Tilney m'a carrément convaincue...
- Anna Karénine : Je suis définitivement gaga du travail de Joe Wright. Et de Dario Marianelli. Et de Keira Knightley. Et de Matthew McFadyen. Livre à dévorer maintenant !
- The Hobbit : Je ne doutais aps de Peter Jackson une seule seconde, et j'ai eu raison.
 
Séries :
- Downton Abbey : Série que j'ai commencé à regarder en 2011 mais à laquelle je suis devenue accro en 2012, où je me suis enfilée les saisons deux et trois à la suite, jusqu'à rester choquée par l'épisode spécial diffusé à Noël. Attendre la saison 4 va être dur au-delà du raisonnable. On ne devrait pas laisser des gens faire des séries aussi géniales.
Peu de découvertes au niveau des séries cette année... J'en regarde moins, et je galère déjà bien assez pour continuer à regarder régulièrement celles que je suis depuis des années.

Voilà, j'espère que ça vous a plu et que ça vous a donné des idées de lectures ou de soirées télé !
 

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Elodie le Samedi 5 janvier 2013 à 12:38
Ah j'adore tes coups de coeur! J'ai aussi eu un gros coup de coeur pour "Juvenilia" et j'ai beaucoup aimé "La mort s'invite à Pemberley"! Tu me donnes très envie de découvrir "la colline aux coquelicots"! ^^ Downtown Abbey j'ai eu la saison 1 pour mon anniversaire j'ai hâte de pouvoir m'y plonger!... mais après les partiels!
Par Cassie le Samedi 5 janvier 2013 à 12:38
=)
Par Demoiselle-Coquelicote le Samedi 5 janvier 2013 à 12:39
Tu as raison, il faut être sérieux ^^ En tout cas tu vas adorer je pense !
Par Jamestine' le Samedi 5 janvier 2013 à 14:12
Tu me donnes envie de découvrir "Le mal en la demeure" :D
J'ai aussi beaucoup apprécié Millenium, Jane Eyre et Anna Karénine :p
Oh et puis Downton Abbey ! Vivement la prochaine saison *_*
Par Fanny Netherfield Park le Samedi 5 janvier 2013 à 14:33
J'ai également eu un gros coup de cœur pour Downton Abbey. Quelle série! J'ai juste été un peu déçu par le dernier épisode Christmas special.
J'ai reçu à Noël le premier tome du Protectorat de l'ombrelle, j’espère vraiment qu'il me plaira.
En tout cas, c'est un beau bilan.
Je te souhaite une bonne année et pleins de bonnes choses notamment au niveau littéraire! :)
PS : j'ai hâte de connaitre ton avis sur Nord et Sud que j'ai adoré.
Par Demoiselle-Coquelicote le Samedi 5 janvier 2013 à 14:38
@ Jamestine' : Oui il faut lire Le Mal en la Demeure ! En plus Stéphane Soutoul est vraiment un auteur sympa, et ses autres projets en cours ont l'air juste passionnants ! Si tu hésites à l'acheter je peux te le prêter =)
@ Fanny : Je n'ai pas été déçue pour ma part. J'ai presque pleuré de bonheur à plusieurs reprises, et j'ai pleuré tut court à la fin. Je ne suis encore qu'au début de Nord et sud. Pour l'instant j'aime bien, mais pas autant qu'un Jane Austen. C'est beaucoup plus sérieux...
Par Kyra le Dimanche 6 janvier 2013 à 16:45
Roh, "Meurtres entre soeurs" à ce point là .. ;) Tant mieux si tu as eu tout ces coups de coeur. Moi je n'en retiens qu'un seul véritable: Le parfum de Süskind.

Bisous !
Par Se1ena le Mercredi 9 janvier 2013 à 3:13
J'ai aussi adoré le film Rebelle ;) Et j'ai hâte d'aller voir Le Hobbit!
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3224042

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast