sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Jeudi 16 janvier 2014 à 17:54

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres2/Couleurdesang.jpg
je découvre les éditions Artalys avec Couleur de Sang, une nouvelle de Nathy qui reprend le conte du Petit Chaperon rouge, dans genre très différent du Loup de Fairview de Chloé Boffy.
 
L’histoire commence alors que des villageois sont terrorisés par une bête qui massacre les leurs. A chaque aube, ils retrouvent un cadavre dans la forêt. Pourtant, Ysabeau n’a pas peur des bois. La jeune femme part visiter sa grand-mère et traîne sur les chemins forestiers, contre les conseils de sa mère, et y fait une rencontre inattendue.
 
C’est un véritable univers de conte de fées dans le même sens que les contes de Perrault par exemple : on a du mal à situer l’histoire dans l’espace et dans le temps. Nous sommes probablement en Europe, au Moyen-Âge ou sous l’Ancien Régime. Le texte est court, nous n’avons donc pas le temps de nous attacher aux quelques personnages, en revanche c’est suffisant pour choisir notre « camp », qui n’est évidemment pas celui qu’on croit au début.
 
Le thème de la protection de la nature m’a rappelé les films de Miyazaki, surtout Nausicäa de la Vallée du Vent et Princesse Mononoké. J’ai trouvé le style bon, mais les possibilités de l’améliorer existent afin de vraiment marquer le lecteur durablement.
 
C’était une lecture agréable, une petite nouvelle comme je les aime, et qui m’a donné envie de continuer à découvrir cette maison d’édition et les textes de Nathy. J’ai déjà La Chasse sur ma liseuse, qui est une nouvelle gratuite si ça vous tente.
 

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Coccinelle LaCulture le Mercredi 22 janvier 2014 à 22:31
Bonjour Coquelicote, lien noté, je l'ai mis en contes d'Europe / France, j'espère que l'auteur est Française mais si elle est d'une autre nationalité, dis-le moi et je changerai. Bonne continuation du challenge.
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3259356

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast