sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Jeudi 10 novembre 2011 à 17:08


Allez, là je suis motivée pour un bon coup de gueule, qui n'aura peut-être même pas lieu d'être ça se trouve mais peu importe, je dois le dire. Donc j'ai vu The Lady en avance. J'étais certaine (mais alors vraiment certaine) que ce petit bijou aurait nécessairement le label des spectateurs UGC. Je suis allée au cinéma en début d'après-midi, la bande-annonce est passée et rien. Il n'y avait pas cette fameuse phrase "Le film dont vous allez voir la bande-annonce a reçu le label des spectateurs UGC" (ou un truc du genre). Non. Par contre, j'ai vu cette petite phrase juste avant la bande-annonce de L'ordre et la morale. Vraiment ? Vous êtes sérieux ? Je pensais que les quatre cons derrière nous à la séance de The Lady était un cas unique, ou très minoritaire, mais il semblerait que non. Alors peut-être que L'ordre et la morale mérite ce label (quoique mes premières impressions ne vont vraiment pas dans ce sens, je sais c'est pas bien d'avoir des préjugés), mais il ne le mérite certainement pas au détriment de The Lady. Je ne vais pas argumenter, je trouve ça simplement nul, alors j'espère que je me trompe, que c'est juste qu'ils n'ont pas encore mis la petite phrase et que quand il sortira, il l'aura ce label. Je sais que ça ne vaut rien ce truc, mais voilà, j'y ai participé et je me sens concernée. Fin du coup de gueule, vous êtes en droit de ne pas y prêter attention.

Parlons maintenant de ce que je suis allée voir au cinéma tout à l'heure : Contagion.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/Contagion.jpg
Je pense que le titre est assez éloquent, et sans doute en avez-vous entendu parler. Un virus effroyable se propage dans le monde à une vitesse effarante, il fait plus de victimes que la grippe espagnole de 1918, qui avait quand même fait des dizaines de millions de mort (jusqu'à cent millions selon certaines estimations). Bref, le truc méga-violent. Le film commence avec Beth (Gwyneth Paltrow) qui est malade en revenant d'un voyage à Hong-Kong. A partir de là les médecins et spécialistes du monde entier s'inquiètent très vite, l'OMS est mise sur le coup.
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/ContagionBeth.jpg[Il y a quelques passages pas joli-joli, vous voyez.]

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/ContagionMarionCotillard.jpgComme d'habitude je ne vais pas spoiler (sinon quel intérêt de faire un article, personne ne voudrait lire !), au moins pas sans prévenir. Sur le jeu des acteurs, connus et moins connu, il n'y a rien à dire. Pareil sur le casting, que je ne déroulerai pas parce qu'il est conséquent et que j'ai la flemme et en plus si ça vous intéresse vous trouverez tout ça sur mon site préféré : Allociné. Mais en tout cas c'est un bon gros casting. Il y avait ma chérie bien sûr, mais comme il n'y a pas de personnage principal on ne la voit pas beaucoup. Le personnage qui m'a le plus touchée est sûrement celui de Matt Damon, qui joue le mari de Beth. Il va faire ce qu'il peut, sans faire n'importe quoi. Il est le bon côté de l'être humain. Le personnage de Jude Law, par contre, je l'aurai bien remis à sa place avec une paire de claques. La musique collait bien avec l'ambiance du film, sans être assourdissante ou trop présente. Le compositeur, Cliff martinez, me plaît pas mal (il a fait Drive aussi, mention à serpe-hier !). Pas de chansons ajoutées, ce qui est un bon choix je pense, le film aurait perdu en crédibilité je pense sinon.

J'ai vu des critiques qui mettait ce film dans la lignée de Je suis une légende et Phénomènes. Pour avoir vu les deux, je ne suis pas tout à fait d'accord. Bien sûr que le principe de base est similaire, mais dans Je suis une légende le film commence après la contagion, l'humanité est déjà décimée, et en plus il ne s'agit pas d'une maladie qui tue mais d'un virus qui transforme en zombie. Pas grand chose à voir avec Contagion. Quant à Phénomènes, on suivait seulement certaines personnes, avec parfois quelques scènes "documentaires" pour montrer où en est la situation globale. Dans Contagion, la multiplicité des points de vue permet de couvrir très largement les implications du virus. Kate Winslet est un médecin mandaté par un institut américain sur le lieu de l'un des foyers du virus, Marion Cotillard travaille pour l'OMS et se rend à Hong-Kong, Matt Damon est un citoyen américain "lambda". Cependant, le film reste centré sur les Etats-Unis, peut-être pour ne pas non plus trop s'éparpiller.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/ContagionKateWinslet.jpgJ'ai apprécié le film pour son approche vraisemblable d'un tel évènement (ce n'est pas une histoire sortant du monde fantastique, une telle chose pourrait malheureusement arriver) et surtout pour l'aspect très humain qui est développé. Je pense que les choses se dérouleraient dans la réalité de façon très proche de celle montrée par le film. Certaines personnes révéleraient le meilleur aspect de l'être humain, d'autres le pire, au nom de la survie ou de n'importe quelle idéologie.

Mon regret ? Rien d'extraordinaire. Ce n'est pas mauvais, loin de là, mais ce n'est vraiment pas transcendant. Le jeu des acteurs est bon, mais ne leur permet pas d'aller loin dans la performance. Et puis, on ne voit pas beaucoup Kate Winslet (la fille pas du tout obsessionnelle hein !). Je ne le déconseille pas, mais je ne vous dis pas non plus d'aller dépenser vos sous pour ce film en ce moment.

Pour finir une petite fiche technique de récap' :

Contagion, de Steven Soderbergh
Sorti en France le 9 novembre 2011
Avec notamment Kate Winslet, Gwyneth Paltrow, Matt Damon, Laurence Fishburne, Jude Law, Marion Cotillard, Jennifer Ehle, Bryan Cranston
Musique de Cliff Martinez










Choses � dire

Dire quelque chose

Par coldtroll le Jeudi 10 novembre 2011 à 17:19
alors c'est plus un mix de 28 jours plus tard et de blindness ?
Par Demoiselle-Coquelicote le Jeudi 10 novembre 2011 à 17:28
Je n'ai vu ni l'un ni l'autre, donc je ne peux pas dire.
Par LaughingCorpse le Mercredi 22 février 2012 à 17:55
Merci pour ton commentaire :)
Ce film là me tente assez, alors à voir.
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3150085

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast