sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Mercredi 20 février 2013 à 9:36

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres/Brandon.jpg
Après avoir dévoré et adoré Le Journal de Mr Darcy, j’étais très, très impatiente de voir sortir Le Journal du Colonel Brandon de la même auteure, Amanda Grange, car Brandon est mon héros austenien préféré. Il est, à mon sens, le héros romantique dans toute sa splendeur. Merci à mon chéri qui me l'a offert pour la Saint-Valentin !
 
Ce journal s’ouvre lorsque James Brandon a 18 ans. Il rentre dans la demeure de son père, à Delaford, pour les vacances d’Oxford, et retrouve avec joie Eliza, la pupille de son père. Les deux jeunes gens sont fous l’un de l’autre et font le projet de se marier dans quelques années. Mais le père en a décidé autrement : Eliza épousera Harry, le frère aîné ivrogne. Désespéré, Brandon abandonne ses études et s’engage aux Indes orientales. S’éloigner d’elle à tout prix, car s’il la revoie, que fera-t-il qui ne risque pas de ternir leur réputation à tous deux ? Dix-huit ans plus tard, la fille d’Eliza que Brandon avait recueillie disparaît à son tour. Brandon, devenu colonel, se ronge d’inquiétude. Mrs Jennings, la belle-mère de son ami Sir John Middleton, ne cesse de le taquiner pour qu’il trouve une épouse. Mais pour Brandon, on ne peut aimer vraiment qu’une fois, et cette fois est passée pour lui. Pourtant, la vivace Marianne Dashwood va attirer son attention…
 
Comme pour tous les romans para-austeniens, le mieux est de connaître le roman qui a servi de base. Mon résumé parle donc beaucoup de ce qui se passe dans S&S. Par contre, je vous ai laissé le mystère quasi-entier pour les évènements du journal inventés par Amanda Grange, je n’ai rien mis de plus que ce que dit le résumé. Le premier tiers du livre est consacré à la relation Brandon-Eliza et a été source de nombreux soupirs ! Leur amour est très beau et malgré toutes les épreuves, reste très pur. J’étais outrée de découvrir en détail comment ils ont été séparés ! Le père de Brandon est une ordure, il n’y a pas d’autre adjectif pour le décrire. On rencontre aussi quelques personnages très secondaires, des amis de Brandon, ce qui donne un nouvel éclairage sur le personnage. Non, il n’est pas un genre d’ermite sans amis ! Son air taciturne ne vient toujours que de sa douleur. On apprend également dans cette partie à connaître un peu plus Mary, la femme de Sir John. Marianne n’apparaît qu’assez tardivement, et si le colonel est immédiatement touché par sa joie de vivre, sa franchise et sa beauté, son amour croît lentement. Comment aimer une seconde fois ? Surtout que Marianne semble presque le mépriser et qu’elle s’éprend follement de ce Willoughby…
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres/colone10.jpg
On suit les étapes de ses réflexions une à une, le voile se lève peu à peu sur ses sentiments. On le voit également lutter pour décider si oui ou non il doit révéler la véritable nature de Willoughby une fois qu’il l’a découverte ; on assiste à sa rencontre et à la naissance de son amitié avec Edward Ferrars ; on constate à quel point son cœur est bon pour ceux qu’il apprécie, notamment Elinor, avec qui il a des conversations que je trouve très touchantes. J’ai également été complètement remuée par une scène qui n’est pas dans le roman, lorsque Brandon revient de Barton Cottage avec Mrs Dashwood, qu’il est allé chercher à la demande d’Elinor. Trop inquiet pour Marianne, il en oublie de cacher ses sentiments, et la réponse de Mrs Dashwood est sublime.
 
Enfin, on assiste de son point de vue à la renaissance de Marianne, à sa prise de conscience sur Willoughby et sur elle-même, et enfin, sur Brandon, l’ami toujours fiable, toujours présent, et dont le cœur est si proche du sien. Mon seul regret est de ne pas avoir de détails sur leur vie après le mariage, comme il y en avait dans Le Journal de Mr Darcy. Et aussi, que l’écriture ne soit pas réellement du niveau de Jane Austen. Néanmoins, c’est là encore un bel hommage, il n’y a pas à dire ! Vivement le 24 mai et la sortie du Journal de Mr Knightley ! J’adore Emma, j’espère donc que ce journal sera à la hauteur, même si Alice avait eu un avis assez mitigé à sa lecture. Et, évidemment, j'ai une furieuse envie de relire S&S et de revoir les adaptations, surtout que je n'ai vu la dernière de la BBC qu'une seule fois ! Ce sera bientôt fait je pense, et j'en profiterai pour vous donner mon avis dessus.
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/ChallengeAustenien1.jpg
 

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Jamestine' le Mercredi 20 février 2013 à 9:57
J'aime beaucoup ton avis :)
Je n'ai plus qu'à me décider à faire un détour par la Fnac :p
J'attends aussi le Journal de Mr Knightley avec impatience ^^
Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 20 février 2013 à 11:30
@ Jamestine' : J'espère que tu ne regretteras pas de l'avoir pris ^^ Oui, oui, vivement mai !
Par Elodie le Jeudi 21 février 2013 à 11:08
Je l'ai il ne me reste plus qu'à le lire!! J'ai vraiment hâte à la sortie de celui de Knightley. J'adore Emma déjà (alors que beaucoup ne l'aime pas..). Toutes ces sorties font tellment de bien au moral!!
Par Fanny Netherfield Park le Jeudi 21 février 2013 à 19:32
Merci pour ton avis et ce bel article. Je dois le recevoir dans quelque temps. J'ai hâte! J'aime beaucoup ce personnage découvert à travers les adaptations puisque je n'ai pas encore lu Raison et Sentiments. Ce journal semble être à la hauteur de cet homme mystérieux! ;)
Bonne soirée!
Par Se1ena le Samedi 23 février 2013 à 4:25
Je vois de bons avis sur ce livre, ça donne envie de découvrir raison et sentiments!
Par Cassie le Mardi 26 février 2013 à 19:47
Tu me donnes envie de relire le livre puis de me plonger dans celui ci !
Par DoloresH le Jeudi 28 février 2013 à 9:05
Ton avis me donne bien envie ! Mais je vais peut-être essayer de commencer par le Journal de Mr Darcy (que je n'ai toujours pas lu, honte à moi )
Par Arcaalea le Vendredi 1er mars 2013 à 14:57
Je suis totalement FAN du colonel Brandon, c'est mon personnage préféré dans Jane Austen je pense. Quelle romantique <3 J'ai très très envie de lire ce livre (et comme toi de revoir les adaptations :p )
Bisous :)
Par Scarlett Julie le Vendredi 7 mars 2014 à 11:17
Ahhh, je suis entièrement d'accord avec toi !!! Le Colonel Brandon a toujours été un de mes personnages préféré dans l'oeuvre de Jane Austen, et je trouve qu'Amanda Grange a écrit un journal à la hauteur, ou presque! Tu me donnes envie de le relire, ainsi que S & S et de revoir film & téléfilm (ahhh, je veux plus de temps dans mes journées ^^), j'avoue une 'tite préférence pour l'interprétation d'Alan Rickman <3
Par Justine le Lundi 16 février 2015 à 10:18
J'attendais beaucoup de ce livre et j'ai été déçue :( J'ai trouvé que cela manquait de profondeur.J'ai trouvé que les émotions n'étaient pas assez détaillées, je m'attendais à plus. Je m'attendais à avoir plus de descriptions sur son service dans les Indes : niet ! Rien d'exotique, rien de sensationnel pour nous faire rêver...
Autrement, lorsqu'il s'éprend de Marianne j'ai apprécié, car son attirance pour elle n'est pas seulement dû à une certaine ressemblance avec Eliza, mais aux émotions qu'elle lui procure et qui le font "revenir à la vie". Sinon, j'ai bien aimé lire certaines précisions sur les sentiments de Brandon, chose qui restait mystérieuse dans le roman, et la fin, avec les moments intimes qu'il passe avec les Dashwood et Edward.
Bon, je suis très exigeante avec tout ce qui a trait à mon héros austenien préféré donc j'ai été assez déçue alors que j'avais bien aimé le Journal de Darcy.
Par Demoiselle-Coquelicote le Jeudi 19 février 2015 à 21:56
J'ai préféré celui-là à celui de Darcy ! Perso je me fiche de son passage aux Indes, et je trouve ça assez justifié qu'il ne tienne plus de journal à ce moment-là de sa vie. Être dans sa tête et dans son cœur m'a vraiment beaucoup plu !
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3231421

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast