sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Mardi 1er avril 2014 à 11:19

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films2/Clueless-copie-1.jpg
Parmi les nombreuses adaptations de Jane Austen au cinéma ou à la télévision, il y en a des un peu particulières, et pour moi Clueless, film d’Amy Herckeling sorti en 1996, en fait partie. C’est la transposition dans un lycée de Beverly Hills du roman Emma
 
Voici le pitch d’Allociné : "Cher Horowitz, lycéenne issue du milieu huppé de Bervely Hills, est une jeune fille pourrie gâtée qui sait jouer de ses atouts. Écartant ses rivales grâce à son sens de la mode, se défaisant de ses problèmes scolaires d'un claquement de doigts, Cher essuie tout de même les réprimandes de Josh qui ne se cache pas pour lui dire tout le mal qu'il pense de son attitude superficielle."
 
J’ai essayé de regarder le film avec un esprit ouvert, n’étant pas particulièrement gaga des films américains remplies de midinettes plein de fric au lycée, et j’ai réussi ! J’ai passé un bon moment avec ce film (il m’a fait penser à Comme Cendrillon avec Hillary Duff, qui continue de me plaire après toutes ces années), plein d’humour et qui suit plutôt fidèlement les péripéties du roman original. La transposition n’est pas mal faite, malgré l’absence totale de certains personnages, l’ajout de nouveaux, les changements effectués sur d’autres et le passage à la trappe de l’essentiel de l’ironie de Jane Austen. « Clueless » signifie « paumé(e) », et en effet, au début du film, Cher essaie d’aider une fille qu’elle juge paumée, et au final c’est elle qui l’est.
 
Cher, interprétée par Alicia Silverston (que j’ai vue récemment dans Vamps, film qui m’a beaucoup plu !) fait une bonne Emma : n’ayant que très peu de préoccupation puisqu’elle est riche et adorée de tous, elle aime se mêler de la vie des autres et commence par décider de faire de la nouvelle venue au lycée, Tai, l’une des filles les plus populaires de l’école. Evidemment, tout ne se passe pas comme elle l’imagine. Si elle énerve au début, on en vient à réussir à l’apprécier, tant elle se repent de ses erreurs et a sincèrement bon fond. Le personnage que j’ai préféré, et de loin, est Josh, incarné par Paul Rudd (avant Friends ! il est tout jeune, une vraie tête de bébé, c’est mignon !). C’est un bon équivalent de Knightley et son jeu m’a conquise.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films2/Clueless2.jpg
 
J’ai par contre eu beaucoup de mal avec Tai, trop vulgaire à mon goût et qui n’a pas la sensibilité d’Harriet. En revanche, son Mr Martin m’a bien fait rire ! Je ne pense pas que les personnages de Dionne (la meilleure amie de Cher) et de son amoureux sont très intéressants, mais leur présence se justifie bien. Elton est très fidèle à son parent du XIXème siècle et le père de Cher est assez bien fait : au lieu d’être un vieillard grabataire, il est un avocat très demandé, travaille comme un fou et de ce fait néglige sa santé, sur laquelle Cher veille avec soin.
 
Je ne veux pas trop en dire pour ne pas vous gâcher le plaisir si vous ne l’avez jamais vu, mais en tout cas je vous conseille de le regarder au moins une fois ! Il existe une série avec les mêmes personnages mais des acteurs différents, je ne sais pas si ça vaut le coup que je la regarde (il y a trois saisons quand même). Je suis preneuse de vos avis !
  
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/ChallengeAustenien1.jpg
 

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Jane Austen and her world le Mardi 1er avril 2014 à 19:11
Toujours pas vu et rien que l'affiche ne me donne pas envie. Mais faut que je le regarde pour me faire mon avis et si en plus tu as aimé, ce ne doit pas être une horreur. Merci pour ton avis en tout cas. Et je ne savais pas qu'ils en avaient fait une série...
Par Demoiselle-Coquelicote le Mardi 1er avril 2014 à 19:37
Faut juste pas en attendre plus que ce qu'il peut donner ;)
Par Fanny Danslemanoirauxlivres le Dimanche 6 avril 2014 à 11:46
Intéressant. Il passe souvent à la TV à des horaires où je ne suis pas dispo ou sur une chaîne que je n'ai pas... Il a l'air sympa!
Par Demoiselle-Coquelicote le Dimanche 6 avril 2014 à 11:51
Il se trouve assez facilement en DVD, tu tomberas peut-être dessus ;)
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3262917

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast