sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Jeudi 9 janvier 2014 à 19:29

J'ai pris beaucoup de plaisir cet été à me replonger dans un Agatha Christie avec Un cadavre dans la bibliothèque. C'était une histoire de Miss Marple, alors j'ai voulu changer, et ça tombait bien, je savais que Christmas Pudding était une nouvelle avec Hercule Poirot. Mon recueil comprend également deux autres nouvelles, Le retour d'Hercule Poirot et Le policier vous dit l'heure.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres2/Christmas.jpg

Christmas Pudding

Dans cette nouvelle d'une centaine de pages, Hercule Poirot est approché par un homme (vraisemblablement du gouvernement) qui lui demande d'aider un jeune prince arabe, qui se trouve dans les ennuis jusqu'au cou. Alors qu'il doit se marier prochainement à une jeune femme de son pays très sérieuse, il a un peu trop badiné avec une Anglaise qui a fini par prendre la poudre d'escampette avec un rubis gros comme un œuf destiné à sa fiancée. Dans le deuxième chapitre, on retrouve Poirot confortablement installée dans une demeure anglaise, s'apprêtant à fêter Noël avec une famille toute traditionnelle.

J'ai adoré cette histoire. Déjà, j'ai retrouvé Poirot, que je n'avais pas « croisé » depuis longtemps, et j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à le voir faire ses espiègleries. Il est particulièrement facétieux dans cette nouvelle ! Les traditions auxquelles on assiste nous mettent complètement dans l'ambiance de Noël. Comme toujours, Agatha Christie croque parfaitement ses différents personnages. J'ai lu cette nouvelle à toute vitesse, complètement prise dedans (il m'a suffi d'un aller-retour en métro pour la dévorer). La lecture est fluide, agréable... C'est un délice, vraiment. La seule chose qui m'a beaucoup étonnée, c'est d'avoir deviné qui était le coupable, le pourquoi du comment, la ruse de Poirot... Tout ! En même temps, ce n'était pas très compliqué et tous les indices sont là. Mais aucune importance, c'était une très chouette lecture.

Le retour d'Hercule Poirot

Cette deuxième nouvelle, d'une longueur équivalente à la première, traite d'un meurtre commis dans une pièce située dans une tour. Le maître de la maison a été assassiné d'un lourd coup porté à l'arrière du crâne. Tout porte à croire que l'assassin est son neveu, avec qui il était en désaccord et qui devait hériter de son oncle, mais la veuve ne l'entend pas de cette oreille. Elle est persuadée qu'elle sait qui est le meurtrier...

Hercule Poirot se heurte ici à des personnalités bien distinctes, qui évidemment ne jouent pas franc-jeu, et dont certaines sont particulièrement bien trempées. C'est très bien, mais l'enquête m'a moins plu que dans Christmas Pudding. Je n'ai pas complètement aimé la fin.

Le policier vous dit l'heure

Cette dernière nouvelle du recueil ne fait qu'une cinquantaine de pages. Miss Marple est présente dans cette histoire, mais de façon assez marginale. C'est elle qui résout tout à la fin, mais elle n'a même pas besoin d'aller enquêter, elle devine tout avec le récit de l'histoire que lui font les différents protagonistes. Je ne sais même pas trop comment résumer l'histoire. En gros, il y a une dame âgée excentrique qui vit dans la maison de son aïeul encore plus excentrique, et qui veut faire signer le testament par lequel elle lègue tous ses biens à sa gouvernante. C'était la moins bonne des trois, mais ça reste du Agatha Christie, c'était donc loin d'être mauvais.

J'ai toujours autant de plaisir à lire les romans de cette grande dame anglaise, il faut absolument que je le fasse plus régulièrement.

Choses � dire

Dire quelque chose

Par lancien le Mardi 21 janvier 2014 à 15:08
Rare sont les jeunes qui aiment encore Agatha Christie. Pour les vieux comme moi, cela a été le délice de leur jeunesse. On ne fait plus de romans policiers comme cela !
Et c'est remarquablement écrit et traduit.
Par Demoiselle-Coquelicote le Mardi 21 janvier 2014 à 15:45
Je ne suis pas d'accord ! Beaucoup de jeunes gens apprécient Dame Agatha ! Quasiment tous mes amis l'aiment, et même mon petit frère la lit avec plaisir, c'est dire ^^
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3258857

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast