sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Samedi 6 décembre 2014 à 13:59

Au moment de la sortie du premier tome de Cesare, série mise en image par Fuyumi Soryo avec l’aide de Motoaki Hara pour l’Histoire, j’en avais entendu beaucoup de bien, mais comme j’évite de me lancer dans de nouvelles séries de mangas et que je n’accrochais pas au dessin en feuilletant le premier tome, je ne l’ai pas acheté. Là encore la bibliothèque est précieuse ! Malheureusement, ils n’ont que les trois premiers tomes. J’espère qu’ils achèteront la suite.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres3/Cesare.jpg
 
Ce manga a pour personnage central Angelo, un jeune homme issu d’un milieu d’artisans à la fin du XVème siècle, le siècle de la Renaissance italienne. Pour remercier sa famille, Lorenzo de Médicis lui permet d’étudier à la prestigieuse université de Pise. Mais Angelo est trop naïf pour vivre dans un tel environnement de complots, où les grandes familles se livrent sans cesse bataille. La chance lui sourit néanmoins puisqu’il attire la sympathie de Cesare Borgia, qui le protège et rattrape ses nombreuses maladresses.
 
C’est un manga assez exigeant. Les dessins sont très soignés mais manquent de vie, ce qui peut gêner. La reconstitution historique est minutieuse, je pense très réussie vu le défi que cela représente. Si vous n’aimez pas l’Histoire, je pense qu’il faut passer votre chemin, car le manga demande d’être attentif, de retenir de nombreux noms, la situation géopolitique de l’époque, se mettre dans l’état d’esprit de gens qui ont vécu des siècles avant nous. Personnellement j’ai beaucoup aimé. Ce qui me gêne, c’est de ne pouvoir savoir quand l’auteure a dû prendre des libertés vu que je ne connais pas assez bien la période. En tout cas, c’est une bonne façon d’apprendre des choses sur cette époque.
 
Le dessin n’est pas très manga, on comprend bien que les personnages sont des européens, et tous se différencient très facilement (ça me saoûle quand ils ont tous la même tête…). Angelo est attachant. Je le plains d’être ainsi jeté dans la fosse aux lions ! En même temps, il fait des rencontres passionnantes, même si à l’époque ils ne devaient pas se rendre compte de la postérité qu’allaient connaître certains de leurs contemporains ! Cesare Borgia est un personnage qui m’intrigue de plus en plus. Il faut absolument que je lise un livre sur lui, mais les sources divergent tellement à son sujet que chacun a sa propre idée du personnage. On ne saura sûrement jamais ce qu’il en était vraiment de cette faille Borgia… J’aime en tout cas celui qui est présenté dans ce manga, ainsi que sa relation avec Michelotto.
 
Je trouve que ce manga mérite la plupart des éloges qui lui sont faites, malgré des dessins un peu froids. Je préfère ce genre de trait plutôt que les vieux mangas où les yeux mangent la moitié du visage et où les cheveux ressemblent à des casques Playmobil. J’ai hâte de pouvoir lire la suite !
 

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Scarlett Julie le Samedi 6 décembre 2014 à 21:39
Ton avis confirme mon envie ;)
Je vais me décider à les emprunter et enfin les découvrir !
Par misspendergast le Mardi 30 décembre 2014 à 15:29
J'adore les mangas de Fuyumi Soryo et j'ai hâte de découvrir cette réécriture des Borgia :)
Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 31 décembre 2014 à 10:14
Qu'est-ce que tu aurais à conseiller d'autre de cette mangaka ?
Par misspendergast le Mercredi 31 décembre 2014 à 10:30
Mars :) mais je crois qu'il sont difficile à trouver :(
Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 31 décembre 2014 à 11:18
En effet, en occasion seulement et à des prix prohibitifs... Bon...
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3270442

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast