Vu la taille de ma PÀL (à l'heure actuelle elle dépasse légèrement les 400 romans), j'aime bien les petits challenges et défis, très courts, qui permettent de la faire baisser un peu. Il y a déjà un moment, je me suis dit que ce serait sympa de faire ça entre amis, en choisissant un livre dans la PÀL de l'autre qu'il devra lire dans les semaines qui viennent. Et justement, des blogueurs y ont pensé avant moi, et pour ce "rendez-vous français", il me semble que c'est les Lectures de Bouch' qui l'a lancé la première.
J'ai proposé à Miss Elody de le faire avec elle, car on correspond depuis un moment et puis on a déjà fait une LC ensemble, mais rien de régulier et de très visible sur le blog. Elle sera donc ma partenaire pour ce chouette échange entre blogueuses ! Nous ne nous imposons pas de délais particuliers, on le fera quand ce sera possible (nous serons toutes les deux très occupées dès septembre).
Cet article regroupera tous ces rendez-vous ponctuels et j'y mettrai les liens vers nos avis quand les romans auront été dévorés ! J'ai fait un petit logo avec l'une de mes photos, prise dans la librairie Voltaire & Rousseau de Glasgow.


http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog2/Pickmeabook.jpg

Pick me a book, please!! #1

Pour cette première fois, Miss Elody a choisi pour moi La floraison, le tome 1 de la saga Rose Morte écrite par Céline Landressie ! Je vais enfin découvrir un titre de L'Homme Sans Nom, maison d'édition dont j'entends énormément de bien !

"France, fin du xvie siècle. C’est dans ce pays en proie à de terribles dissensions religieuses que se réfugient les Greer, fuyant l’Angleterre élisabéthaine.
Eileen, seule enfant du comte, est une jeune femme vive et de caractère. Mais son âge avance, et son père la met au pied du mur : elle doit se marier.
Et c’est en faisant tout pour éviter cette terrible obligation à l’aide de sa fidèle amie Charlotte que Rose fera connaissance d'Artus de Janlys.
Le séduisant et mystérieux comte l’entraînera dans un univers dont elle ne soupçonnait pas l’existence, où les crimes terribles qui secouent Paris trouveront une explication apparemment inconcevable, mais bel et bien réelle..."
 

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres2/RoseMorte.jpg
Pour ma part, j'ai choisi pour Elody Les Liaisons Dangereuses. Pourquoi ? Mais parce que c'est un roman génial pardi ! Et l'un de mes préférés. C'est aussi celui qui m'a fait vraiment découvrir et aimer les classiques (et aussi les romans épistolaires) quand j'étais au lycée. Je ne lui trouve strictement aucun défaut. Il faudrait que je le relise d'ailleurs. Je croise les doigts pour qu'il plaise à ma partenaire !

"La jeune Cécile Volanges quitte son couvent pour faire l’apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d’une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s’est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la « petite Volanges » et le jeune Danceny."

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres2/Liaisons.jpg