sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Dimanche 8 janvier 2012 à 18:09

Je suis une sale, très sale gosse. Oui bon j'ai droit à une pause quand même, ce qui n'empêche pas que demain c'est du sérieux, c'est ma matière noire, je devrais continuer inlassablement à réviser, mais je n'ai pu résister à l'attrait de... la galette des rois. Hier soir, nous avons eu de la compagnie et j'avais fait pour le dessert une galette, c'est la période. Et même si celles des boulangeries peuvent être très bonnes (celle des supermarchés sont vraiment bof), il n'empêche que ça revient beaucoup moins cher de la faire soi-même. Alors hop, je vous donne ma recette.

Pour une galette pour 8 personnes :

2 pâtes feuilletées
175 g de poudre d'amandes
150 g de sucre
2 œufs
100 g de beurre mou
1 jaune d'œuf pour dorer
1 fève
 
1° Disposer une pâte dans un moule à tarte suffisamment grand (ou sur une feuille à cuisson posée sur une plaque à mettre au four), la piquer avec une fourchette.
2° Mélanger dans un saladier tous les ingrédients (poudre d'amande, sucre, œufs, beurre mou). 
3° Etaler le contenu du saladier sur la pâte en laissant un centimètre et demi au moins autour et y mettre la fève.
4° Refermer la galette avec la 2ème pâte et bien coller les bords avec les doigts mouillés.
5° Dessiner des croisillons au couteau dessus et dorer au jaune d'œuf (dilué dans un peu d'eau). Percer le dessus de petits trous.
6° Enfourner à 210°C (th 7) pendant 30 min environ (surveiller la cuisson dès 25 min, mais ne pas hésiter à laisser jusqu'à 40 min si nécessaire, généralement à 40 min elle est pile poil).

Et miam ! Le mieux c'est de la manger encore bien tiède, une quinzaine de minutes après l'avoir sortie du four. La photo Google pour vous donner faim (j'aurais dû prendre une photo hier, je n'y ai pas du tout pensé) :

http://www.pratique.fr/sites/default/files/articles/galette-rois.jpg

Lundi 2 janvier 2012 à 14:01

Tout d'abord, merci à Cow' pour le bug du Nouvel An ! Mais non c'est pas grave, juste qu'apparemment mon blog n'était pas accessible hier. Bref, la liste des catégories s'allonge encore et encore ! Après la musique il y a deux jours, voici l'entrée des recettes ! Et pour bien commencer, une recette que j'ai testé la semaine dernière : le vrai chocolat chaud ! Je précise que les recettes que je donnerai de temps en temps ne sont pas de moi. Ou je les tiens de ma maman, ou d'un site, ou d'un emballage, bref qu'importe, je les garde parce qu'elles sont bonnes et faciles à faire (oui, je ne suis pas une grande cuisinière, je fais simple et calorique !)

Pour 2 tasses de chocolat chaud :

- 100g de chocolat à pâtisser (j'avais utilisé du "Lindt à cuisiner l'universel", mais je pense que n'importe quel chocolat noir mais pas trop fait très bien l'affaire)
- 25g de beurre
- 300ml de lait

1° Faire chauffer le lait et le beurre au micro-ondes à la puissance maximale (900W : 2mn30 ; 1000W : 2mn) (ne pas oublier de mettre une cloche, pour éviter les explosions éventuelles de beurre/lait partout)
2° Dès la sortie du micro-ondes, incorporer le chocolat en morceaux et laisser fondre 2mn.
3° Mélanger au fouet jusqu'à obtenir un liquide homogène.
4° Agrémenter selon les goûts (un peu de sucre blanc ou de canne, infusion de cannelle ou de gousse de vanille, recouvrir de crème chantilly...)

Et miam ! C'est très facile à faire, et très bon ! A ne pas prendre avant ou après un repas, car c'est copieux...

<< Je l'ai dit après... | 1 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast