sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Vendredi 11 mai 2012 à 17:46

Mon oral hier ne s'est pas trop mal passé, mais pas suffisamment ben passé pour me donner une bonne note à l'exercice complet. Ça me saoule un peu pour différentes raisons, mais ce n'est pas bien grave, on est à la fin de l'année, je ne vais pas me prendre le chou pour ça ! Donc, aujourd'hui, je voulais vous parler de Dark Shadows, mais comme les articles dessus pullulent un peu partout sur la toile (tiens, tu peux aller voir celui de Dawn), j'ai décidé de vous en parler plus tard. J'ai déjà mis mes remarques sur papier, je les posterai un autre jour parce que là il faudrait vraiment que je me mette à réviser (comment ça, je dis la même chose tous les jours ??). À la place je vais vous parler de la série Titanic de la chaîne ITV passée récemment à la télévision britannique et française et sortie aussitôt en dvd/blu-ray. En fait, je l'ai offert à ma mère, j'avais donc regardé la première partie avec elle (sur le blu-ray la série est en deux parties, mais elle a été diffusée en quatre épisodes) et j'ai regardé la deuxième de retour à Lille.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/600x380titanic.jpg
Tout d'abord, il faut dire que je me méfie toujours d'ITV, parce que j'ai eu plusieurs très mauvaises expériences avec cette chaîne, excepté pour Downton Abbey, qui est géniale. Et justement je me disais qu'il fallait que j'aille au-delà de ma méfiance parce que le créateur de Titanic était celui de Downton Abbey ! Mais je me suis faite avoir parce que à la base j'ai cru que la série était de la BBC. C'est seulement lorsque nous avons mis le blu-ray dans le lecteur que j'ai compris mon erreur, et là un doute affreux s'est insinué en moi... Et si j'avais offert à ma mère un truc de m**** ? Et bien oui.
Le début ne se présentait pas trop mal pourtant. On fait connaissance avec l'officier Lightoller, personne qui a réellement existé, et avec quelques personnages fictifs pour pimenter la série. Nous avons les deux frères italiens, l'un serveur en 1ère classe et l'autre qui travaille dans les cales, la femme de chambre pour les 2ème classe, le couple de 2ème classe, la famille de 3ème classe, la famille aristocrate et le mec seul un peu louche. En 1ère on croise aussi d'autres personnes qui étaient sur le Titanic, comme Sir Jacob Astor, Mr Guggenheim et sa maîtresse française, le commandant Smith, Margaret Brown et sa fille. Malheureusement, les personnages se sont quasiment tous révélés extrêmement plat et ennuyeux. Aucun ne m'a touché, un ou deux m'ont légèrement surprise par leur bonne ou mauvaise conduite.
Le naufrage est bâclé, il n'y a pas d'autres mots. Pas de respect de l'histoire, scènes faites à la va-vite, à la limite on ne comprendrait même pas pourquoi les gens meurent parce que l'eau ne semble pas froide. Ils sont bien au chaud au studio, c'est manifeste. Les intrigues sont à peine amorcées qu'elles sont déjà avortées, et l'histoire n'y gagne aucun intérêt, juste encore un peu plus d'incompréhension. Le jeu des acteurs est déplorable, même en VO ça ne passe pas. Contrairement à ce qui se passa lors de cette nuit d'horreur, ici rien ne choque, rien ne fait mal au cœur, aucune émotion ne se dégage des trois heures que dure la série. Autant que le film de James Cameron. À quoi bon faire une mini-série pour faire ça ?
C'est donc une énorme déception pour moi, je ne conseille cette série à personne et sous aucun prétexte. Je peux seulement la qualifier de mauvaise, très mauvaise, et évidemment je reste polie. ITV continue de me décevoir... Et voyez, je n'ai même pas le courage de faire un article plus long, à quoi bon fustiger encore davantage cette série, je n'y ai rien trouvé de bon !

Mardi 8 mai 2012 à 11:08

Maintenant que j'ai acheté le dernier tome de La Communauté du Sud, j'ai envie de le lire. Raaaah ! Non, je finirai d'abord les deux que j'ai en cours. Aujourd'hui il faut vraiment que je bosse (hier j'ai passé en tout et pour tout une demi-heure à travailler...), surtout qu'en fin d'après-m' je vois une copine pour bosser sur un oral qu'on passe jeudi. Mais bon, d'abord je vous fais un article. J'ai enfin regardé la mini-série pour laquelle Kate Winslet a reçu plusieurs récompenses : Mildred Pierce. L'histoire est la suivante. Mildred est mariée à Bert, ils ont deux petits filles, Veda et Ray. Nous sommes dans les années 30, aux États-Unis. Bert trompe son épouse, ce qu'elle ne va pas accepter. Elle le vire de leur maison, mais se rend bien vite compte qu'elle n'aura jamais assez d'argent pour continuer à faire vivre ses filles convenablement. Malgré sa répugnance à cette idée, elle cherche un petit boulot et devient serveuse. Elle observe, apprend, et décide de monter sa propre entreprise.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/19690190jpgr760xfjpgqx20110307062337.jpg
Je n'en dis pas plus, je veux éviter de spoiler. Mais disons quand même que certaines choses vont très bien se passer, d'autres beaucoup moins. En fait, tout aurait pu être parfait si deux personnages n'avaient pas existé. Je ne vous dis pas lesquels, bien entendu. Au début, ils pourrissent la vie de Mildred très insidieusement, le spectateur même ne s'en rend pas bien compte, même si dès le début je n'ai pas pu supporter l'un des deux persos. Puis plus le temps passe, plus ils deviennent immondes. Et ça m'a fichu la frousse, parce que je me suis demandé si je risquais de vivre un truc comme ça. Car somme toute, c'est banal comme histoire. Quand on aime des gens, notre famille, nos amis, nos amants, on ferait tous pour les aider et leur pardonner leurs erreurs. On veut toujours croire qu'ils ont changé, que les mauvais souvenirs ne sont vraiment plus que des souvenirs. Dans les deux premiers épisodes, ça allait encore parce qu'on alternait entre des moments de joie et de réussite et des moments plus dramatiques. Mais ensuite, on sait, on sent que le dramatique va toujours prendre le dessus. j'ai passé le dernier épisode dans une ambiance malsaine, à me demander ce qui allait bien pouvoir arriver d'affreux, et je ne me trompais pas. J'étais très mal à l'aise, et ça a perduré quand on a eu fini la série. Lorsque je suis allée me coucher, j'ai fait de gros efforts pour ne pas y penser car sinon je risquais de faire des cauchemars ! Non pas que la série fasse peur, mais parce que je sais que je n'aurais pas aimé rêver que j'étais Mildred... Quoique, il y a bien une scène qui pourrait figurer dans un film d'horreur, à cause de la façon dont elle a été tournée.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/19692516jpgr760xfjpgqx20110310035220.jpg
La musique reflète bien l'histoire et son ambiance. Souvent languissante et angoissante, elle laisse présager le pire. Les acteurs - les "gentils" comme les "méchants" - sont excellents. Kate Winslet est toujours aussi éblouissante. Son personnage est très complexe, et je me suis plu à essayer de le déchiffrer, d'en comprendre toutes les facettes. C'est une mini-série, c'est don court, une saison de 5 épisodes d'environ une heure chacun. Je vous la conseille parce qu'elle est vraiment bien faite (je n'aurais pas ressenti toutes ces choses en la regardant sinon !), mais je vous dis honnêtement que je pense ne jamais la revoir ! Trop dur pour moi. Peut-être parce que je me projette trop dans l'histoire. En tout cas, je ne supporterai pas de revivre ça encore une fois ! Mais j'aimerais bien découvrir le roman dont c'est adapté. Malheureusement, à ce que j'ai compris, il n'y a pas eu de traduction française depuis très longtemps, je peux donc toujours me brosser... [EDIT : Je viens de voir une édition de 2007 chez Gallimard, mais bizarrement elle n'est pas sur Amazon !] Je pense que tous ceux qui ont vu la série n'ont pas forcément pensé comme moi, et je serai très curieuse de savoir ce que vous en avez pensé ! HBO se confirme pour moi comme une chaîne vraiment géniale, qui n'hésite pas à diversifier ses programmes. J'ai hâte de découvrir d'autres séries de cette chaîne (si vous en connaissez, balancez !). Et sinon, que regardez-vous en ce moment ? Je finis en vous mettant le trailer de la série, en VO.

Mardi 1er mai 2012 à 13:37

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une série qui apparemment ne fait pas l'unanimité. Chez moi, on l'a adoptée pour plusieurs raisons, que je vais tenter de vous expliquer pour vous convertir à The Borgias, la série de Showtime qui a pris le relais de The Tudors. En effet, The Borgias est une série "historique" où se mêlent intrigues politiques, guerres, sexe et violence. Elle commence en 1492, année charnière à bien des égards. Innocent VIII vient de mourir, il faut donc un nouveau pape à Rome et à la chrétienté. Rodrigo Borgia, cardinal, aimerait bien le poste. Dans la famille, on aime le pouvoir...

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/Borgias.jpg
Je ne crois pas que la série respecte beaucoup l'Histoire, mais j'avoue que l'Italie, je connais mal. Je cherche un ouvrage historique sur cette famille, mais en ce moment ça pullule plutôt de romans. Néanmoins je sais que certaines choses ce sont réellement passées. La série introduit rapidement le personnage de Micheletto, homme de l'ombre de Cesare. Cet homme a existé, il était extrêmement fidèle à Cesare, et ce jusqu'à la fin (il est allé cherché son cadavre après la bataille qui l'a tué). Toujours Cesare, il a été nommé cardinal par son père contre sa volonté, clamant qu'il préférerait faire une carrière militaire. Dans la saison 2, où on en est actuellement, il est toujours cardinal, mais je ne doute pas que si la série se poursuit assez longtemps, on le verra renoncer à ses vœux comme il le fit en vrai. Ce fut d'ailleurs le premier ecclésiastique à le faire dans l'histoire il me semble (j'ai lu ça quelque part mais je doute de la véracité de la source, à vérifier). Lucrezia... Elle n'était pas la démone que l'on présente souvent (comme dans la série de Canal + à ce qu'on m'a dit. J'ai refusé de la regarder à cause de ça, mais il faudra quand même que j'y jette un œil pour me faire mon avis.). Loin d'être incestueuse avec son père et tous ses frères comme ça a souvent été dit, c'était une femme intelligente et cultivée, même un peu féministe avant l'heure. J'ai une biographie d'elle, qui date un peu mais qui a été écrite par une historienne, j'espère donc que je ne serai pas déçue quand j'aurai le temps de la lire. Aucune preuve d'inceste n'a jamais été rapportée, et je hais cette idée par-dessus tout. En revanche, il est vrai que le clan Borgia était très uni et ceci explique peut-être ce choix de la série de présenter Cesare et Lucrezia très proches. C'est sa petite sœur, il la protège énormément et elle n'est dupe sur aucune des membres de sa famille. Grandir parmi les Borgia, ça signifie certainement ne pas s'effaroucher pour quelques histoires de fesses ! Cependant, tout le monde ne s'entendait pas dans la famille. Cesare et Juan, les deux frères, ne se sont jamais aimés, c'est plutôt le contraire. Cette animosité ressort très bien dans la série, c'est le moins qu'on puisse dire.
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/theborgiascast2.jpg [Les quatre enfants Borgia, tous légitimés par leur pape de père si je me souviens bien. Le dernier, Jofre, n'est pas très présent dans la série.]

C'est vrai qu'il y a beaucoup de scènes de sexe, certaines assez violentes pour montrer la perversité (réelle) de certains personnages, mais je trouve qu'elles n'ont rien à envier à des scènes d'autres histoires. D'autres sont beaucoup plus douces, de vraies scènes d'amour ou d'affection. Malgré sa tendance très nette à batifoler, le pape Borgia, Alexandre VI, aimait Vanezza, la mère de ses enfants, et sa maîtresse Giulia Farnese. Elles étaient aussi ses alliées. Cesare est à la fois fourbe, limite pervers et aussi attentionné et doux quand il aime. Quand il devient fou de vengeance ou de jalousie, c'est pas joli-joli, mais je lui pardonne parce que l'acteur est craquant (et pis oh, c'est une série). J'adore également Lucrezia, l'actrice est tellement belle ! Et c'est le personnage qui évolue le plus. On peine parfois à reconnaître la douce jeune fille de la saison 1 dans la deuxième saison... J'ai également beaucoup d'affection pour Giulia, qui est vive et intelligente tout en se présentant toujours très calme et respectable. Les scènes de violence passent un peu moins parfois. Si elles sont vraies (pas toutes, j'espère), il y avait vraiment des fous à cette époque (comme maintenant en fait, mais ils avaient vraiment toute licence pour faire leurs horreurs !). Entre les scènes de torture et celles de viols et tueries, y'a des fois où je me cache un peu les yeux. Mais ça ne dure jamais bien longtemps, et ça a toujours un sens dans l'histoire.
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/theborgias141303214285.jpg[Je suis convaincue que les histoires d'inceste ont été inventées par les ennemis de Alexandre VI et se sont perpétuées dans l'Histoire à cause des frasques pas très religieuses de toute la famille. Mais il n'y a pas eu inceste !]

Sur les acteurs, ils sont vraiment formidables. Jeremy Irons en Rodrigo Borgia est parfait, je peux en dire autant de Cesare, Juan et Lucrezia. François Arnaud est bel homme et j'imagine très bien Cesare en lui. L'intelligence qui pétille dans ses yeux est palpable je trouve ! J'aime déteste Juan, incarné par David Oakes, que j'avais déjà eu le plaisir de détester en William dans Les Piliers de la terre. En parlant des Piliers de la terre, c'était Trevor Morris qui avait composé la musique de la série. Il compose également celle de The Borgias, et je la trouve excellente. Vous pouvez écouter celle du générique dans le module musique à gauche. Lucrezia, on en voudrait comme amie, elle est tellement mignonne, charmante, douce et perspicace ! Faut pas trop la chercher quand même. Holliday Grainger est un excellent choix, j'ai hâte de la voir dans Bel-Ami et dans une autre série où elle joue. Et mention spéciale à Michel Muller (Wasabi) très convaincant en roi de France motivé pour conquérir l'Italie !
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/TheBorgias1011020093.jpg [Ça me fait rire qu'il se tienne presque toujours avachi sur le trône papal. Et il emploie tout le temps le "nous" royal, c'est marrant.]

Vous l'aurez compris, cette série a été un coup de cœur dès le premier épisode, je regarde la saison 2 qui passe en ce moment et le charme opère toujours. Vous connaissez ? Vous aimez, vous n'aimez pas ? Ça vous tente ?
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/TheBorgiastheborgias1942017415002000.jpg[La bella Giulia... Je ne la trouve pas très belle, mais j'aime son personnage.]

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/abc7c8955052daf2c46bda42fdd256c1f5ff280e.jpg[Et pour finir, notre bon roi de France ! Ahem.]

Mardi 24 avril 2012 à 13:29

Finalement, je n'ai rien fichu du tout hier. On a glandé devant la télé, on a regardé le dernier épisode de Game of Thrones et de The Borgias, ainsi que de Modern Family, Cougar Town et How I Met Your Mother (celle-ci je ne sais même pas pourquoi je la regarde encore. Parce que je suis têtue sans doute, et que je ne lâcherai pas avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire. Mais ça me saoule tellement...) J'ai commencé un nouveau livre, une biographie de Jane Austen par Claire Tomalin. J'ai lu 8 pages de mon cours de droit du travail et puis j'ai arrêté, j'avais le cerveau en compote, inutile d'essayer de réviser quoi que ce soit... Aujourd'hui je me sens un peu mieux, j'espère donc être plus efficace ! Je voudrais vous remercier car j'ai de plus en plus de visites chaque jour, j'en déduis que vous appréciez mon blog et ça me fait très plaisir ! Merci à vous !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/DowntonAbbey.jpg
Enfin je vous parle de cette série ! Downton Abbey. Si je me souviens bien, je l'ai découverte en regardant la filmographie de Maggie Smith, qui incarnait le professeur McGonagall dans Harry Potter. J'ai vu qu'elle avait un rôle récurrent dans une série britannique. J'ai fait la grimace quand j'ai vu que la chaîne qui produisait la série, c'était ITV. Parce que généralement, la BBC, ça dépote, mais ITV j'ai eu de très mauvaises expériences. Néanmoins après avoir lu le synopsis, j'étais conquise (déjà !). Je me suis procurée la première saison et quand j'ai eu le temps j'ai avalé ses sept épisodes. Je vous mets le synopsis de mon Allociné chéri : "Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une position délicate, les trois descendantes ne pouvant prétendre au titre de Lord Grantham. Or, le titre, le domaine et la fortune de la famille sont indissociables. Matthew Crawley, nouveau successeur et lointain cousin, arrive à Downton Abbey. Il y découvre un style de vie nouveau, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs."
On commence donc en 1912. Les journaux font leurs choux gras du naufrage, mais pour Lord Grantham et sa famille c'est une véritable catastrophe. Maintenant que les deux héritiers de Downton Abbey sont morts, quel va être le sort des trois filles, qui ne peuvent hériter ? Le nouvel héritier trouvé n'est pas un aristocrate, ce n'est qu'un fils de médecin, et c'est l'homme le plus proche de Lord Grantham, et donc son héritier. Avec sa mère, ils vont pénétrer ans cet univers si particulier où les serviteurs sont omniprésents, où les mondanités sont essentielles, l'hypocrisie partout. Ce que j'adore, c'est qu'on suit autant la famille aristocrate et leur cousin - Lord Grantham, son épouse, leurs trois filles (surtout l'aînée dans la première saison) et sa mère, la comtesse douairière, jouée par Maggie Smith - et les majordomes, valets de chambre, cuisinières, dames de chambre, bref tout le personnel. Chacun a sa propre histoire mais tous sont concernés par l'avenir de Downton Abbey. Il y a les bons, les moins bons, ceux qui veulent bien faire mais qui font mal, bref il y a en a pour tous les goûts ! J'ai plaisir à détester deux personnages et à en encourager d'autres (oui, je suis à fond dedans, je gesticule sur mon canapé toute seule, je m'exclame, j'y vais de ma petit larmichette...). Le cousin qui doit hériter, Matthew Crawley, est joué par Dan Stevens, que je connaissais déjà pour l'avoir vu en Edward Ferrars dans l'adaptation de Sense & Sensibility de la BBC de 2008. L'histoire fait parfois des petits sauts en avant dans le temps mais on suit très bien l'histoire, et les rebondissements renouvellent sans cesse l'intérêt. Les costumes respectent bien l'époque je pense, ainsi que le vocabulaire et le ton employé par les personnages. J'aime beaucoup la musique également, discrète mais presque toujours présente, un peu comme les serviteurs. La deuxième saison est terminée et compte huit épisodes il me semble, plus un épisode bonus. La saison trois démarrera en septembre, et je la suivrais avec avidité. C'est vraiment une série à voir !

 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/downtonabbeythegranthems971234130854549235.jpg[Lady et Lord Grantham]

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/downtonabbeyladies.jpg
[Leurs trois filles]

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/cousinmatthewcrawleyindowntonabbey1.jpg[Matthew Crawley]

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/81934241b.jpg[Le personnel de Downton Abbey, ne manquent que la cuisinière et son aide]

Vendredi 30 mars 2012 à 11:59

Cowblog plantouille pas mal pour moi aujourd'hui, alors je vais faire un article en attendant qu'il aille mieux, et comme je ne savais pas de quoi vous parler, bah je vais causer d'une série. D'abord je vous remercie de m'avoir souhaité mon anniversaire, pour les curieux le restau était très bon et l'ambiance sympathique, on y retournera pour tester le bar au rez-de-chaussée. Je vous montrerai mes cadeaux après samedi soir. Bon, j'ai fini mes examens. Ils ne se sont pas achevés sur une note positive. En même temps, quand on nous dit de ne pas réviser la responsabilité internationale, et que l'examen consiste en trois questions, deux auxquelles il faut répondre, et que l'un des trois c'est sur ladite responsabilité, le choix entre les trois est vite fait. Sans compter qu'on nous avait dit que ce seraient de simples questions, et là on se retrouve avec grosso modo deux dissert' à faire en deux heures, donc je dis non. Mais comme j'avais pas mal révisé, j'espère avoir plus que 5, donc au moins 6, pour dire de faire mieux qu'au premier semestre. 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/cougartown2012.jpg[De gauche à droite : Jules, Laurie et Ellie. C'est Ellie que je préfère, elle est trop marrante et je la trouve jolie ! Si je pouvais vieillir en ressemblant à ça ce serait chouette.

Cougar Town, c'est une série de la chaîne ABC, au format 20 minutes, où l'on suit Jules Cobb (Courtney Cox), qui vient de divorcer à tout juste 40 ans de Bobby, qu'elle a épousé très jeune et dont elle a eu un fils très jeune aussi. Le garçon est grand maintenant, il s'appelle Travis. La série veut nous faire croire qu'elle part sur le postulat de ces femmes "cougars", et en effet les épisodes au début tournent là-dessus. Jules a envie de faire de nouvelles rencontres, et il y a des petits jeunes très sexy. Elle s'insurge de voir que son voisin d'en face, Grayson, se tape des minettes à longueur de semaines. Elle est aussi entourée de Laurie, la jeune blonde toujours prête à sortir, et d'Ellie et Andy, ses voisins et amis depuis des années. Heureusement, la série a rapidement pris une tournure autre que les femmes cougars, parce que ce n'était pas très intéressant. Je n'ai pas lâché simplement parce que j'ai regardé cette série l'été dernier, quand je me faisais chier, et comme ça me faisait rire j'ai continué, et j'ai bien fait parce que ça devient de mieux en mieux ! L'humour est toujours là, toujours aussi délicieux, les personnages se développent ou s'affirment, et c'est 'une des rares séries où il n'y en a pas un ou deux qui me sortent par les trous de nez ! La série est très bien dosée, jamais trop de ci ou de ça, un personnage pas trop accrocheur ne restera pas longtemps, une intrigue ne s'étalera pas sur trois plombes. Et c'est franchement hilarant. Mais il faut accrocher, si ce n'est pas votre genre d'humour, ça risque de ne pas coller. Je soulignerai aussi qu'il y a de nombreuses guest stars, présentes plus ou moins longtemps, mais généralement seulement pour un épisode (on voit notamment Jennifer Aniston et Lisa Kudrow venues faire un couou à leur copine de Friends !). Bref, pour un moment de détente, une dose de Cougar Town !
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/GraysonAndyetBobbyCougarTown2x15.jpg[De gauche à droite : Andy, Grayson et Bobby en train de jouer à "penny can", une activité récurrente dans la série !]

Lundi 9 janvier 2012 à 21:09

J'avais dit que je ne ferai plus d'articles avant la fin de mes épreuves, mais qu'importe. Je vous rappelle qu'ici il y a un petit jeu, au cas où vous seriez passé à côté ! Je voudrais vraiment vous faire un vrai article, détaillé et poussé, une bonne critique (je viendrai peut-être compléter plus tard, auquel cas je vous préviendrai), mais je ne vais pas avoir le temps. Néanmoins, j'ai envie de le faire, parce que cette série me fait beaucoup de bien en ce moment, elle me permet de décompresser en 20 minutes, entre deux révisions ou deux épreuves. J'en profite pour vous dire que pour l'instant, ça va (je crois). Demain ça ira aussi, y'a pas de raison, je suis au point. Par contre pour vendredi, ça va être coton comme on dit, limite ce sera l'horreur (ouais, cent trente pages que je n'ai pas lues une seule fois en entier, et en plus il m'en manque un bout, donc c'est très mal barré, sans compter que la prof me fait assez penser à un dragon endormi, voyez). Dooonc That 70's show.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/4/49/That'70sshowlogo.pngSérie diffusée entre 1998 et 2006 (à peu près en même temps que Friends, ce qui explique qu'elle soit généralement moins connue), elle raconte le quotidien de six amis sur trois ou quatre années (la notion de temps est un peu floue dans cette série !) en huit saisons, à la fin des années 70, dans une ville imaginaire du Wisconsin, Point Place. L'ambiance est donc so seventies, ce qui contribue beaucoup à l'humour de la série. Les personnages principaux sont huit à mon avis. Je vous fais un topo au début de la série : Eric Forman (Topher Grace) est un jeune garçon maigrichon qui a du mal à comprendre son père et fou amoureux de sa voisine, la rousse Donna Pinciotti (Laura Prepon), une grande fille jolie mais pas toujours très féminine mais bien féministe et pas idiote du tout. Steven Hyde (Danny Masterson) les connaît depuis qu'ils sont enfants, c'est un garçon passionné de marijuana, un peu révolté contre la société et persuadé que le gouvernement cherche à tous les contrôler. Michael Kelso (Ashton Kutcher) aussi fait partie de la bande depuis l'enfance, c'est le beau gosse pas très futé qui fait tomber les filles. En parlant de fille, il y a Jackie Buckhart (Mila Kunis), dont le père est riche, et qui est persuadée d'être la plus jolie et qui sort avec Kelso depuis longtemps. Fez (Wilmer Valderrama) est arrivé aux Etats-Unis au lycée, on ne sait pas trop de quel pays il vient... Enfin, toute cette petite bande se retrouve régulièrement dans le sous-sol des Forman. Red (Kurtwood Smith), le père, est un vétéran de la guerre en Corée, et il semble avoir du mal à communiquer sur le plan des sentiments, alors que sa femme, Kitty (Debra Jo Rupp), aime être entourée de tout ce monde. Infirmière, elle apprécie beaucoup un petit verre de temps en temps.

http://moviesenserie.m.o.pic.centerblog.net/o/1cc10621.jpg
La série tourne principalement au niveau des histoires d'amour internes au groupe mais chaque saison apporte une intrigue particulière. Mon seul reproche serait justement ces intrigues : souvent elles ne se passent pas comme j'en ai envie ! Mais j'avoue que ça n'a pas grande importance, car c'est une série faite avant tout pour rire, et elle le fait très bien. J'en ai même pleuré de rire. Entre les vannes (burned ! comme ils disent), la fumette (j'ai pariculièrement adoré quand Kelso a dit I'm toasted, je l'ai imaginé sautant du grille-pain XD), les situations cocasses, les personnages secondaires et certaines intrigues qui sont quand même bien trouvées, cette série s'est très vite hissée au rang de mes préférées. Elle se regarde toute seule (si si, j'ai commencé en octobre, je suis déjà à la saison 6) et il n'y a pas mieux pour se remonter le moral. Tous les personnages sont attachants ou presque (personnellement je n'ai jamais pu encadrer Fez, il exagère trop tout le temps). Dommage qu'on ne voit pas davantage Leo (un vieux hippie qui est là quelques saisons, notamment il fournit le groupe ^^). Je n'ai regardé la VF qu'une fois, et je n'ai pas pu accrocher vu que j'ai commencé à regarder en VO. Certains disent que la VF est aussi bonne que celle de Friends, mais en revoyant les épisodes de Friends en VO, bah la VO est toujours meilleure... Donc si regarder en anglais ne vous dérange pas, go go go ! Bons moments garantis, peu importe l'âge qu'on a. Je vais être bien triste quand j'aurai tout vu, mais bon pas grave, je recommencerai du début !

http://images1.fanpop.com/images/photos/2000000/that-s-70-show-cast-that-70s-show-2087185-400-386.jpg

Vale.

Lundi 14 novembre 2011 à 14:06

(MàJ abandonnée)

Je n'ai pas très envie de bosser, là tout de suite. Faut dire que je viens d'achever la lecture d'un article de doctrine en DIP de trente pages, donc j'ai une excuse, nan ? A part ça, ça fait un moment que je voulais vous parler des séries que je regarde ou ai regardé. Je ferai sûrement des articles plus approfondis plus tard, là c'est juste un tour d'horizon (cliquez sur le nom de la série pour accéder à l'article, quand il est fait). J'en profite pour dire que Betaseries, c'est mon ami. Si vous aimez les séries, inscrivez-vous sur ce site, c'est très pratique ! Regarder des épisodes pendant des heures est l'un de mes plaisirs coupables et futiles, je l'avoue, mais qu'est-ce que c'est bon de se plonger dans une bonne série ! Je vous donne une liste par ordre alphabétique, à défaut d'autre idée de classement.
 
C'est une série ont les épisodes au format vingt minutes, donc ça se regarde vite. C'est simplement le quotidien de Jules (interprétée par Courtney Cox) et de ses amis, son ex-mari, son fils... Rien d'extraordinaire mais j'ai parfois été surprise par de bonnes crises de rire, ete c'était tout ce que je demandais cet été lorsque j'ai regardé en dix jours les deux saisons. Une série comique donc, avec une saison 3 qui asse en ce moment.
http://www.lafemmecougar.com/wp-content/uploads/2011/07/Cougar-Town.jpg

Desperate Housewives
(ABC)
Celle-là vous la connaissez, pas besoin de présenter. Je regardais sur M6 il y a longtemps, puis j'ai arrêté parce que j'ai arrêté de regarder la télé, et lorsque j'ai commencé à regarder des séries de façon intensive en L1, j'ai repris Desperate depuis le début. J'ai regardé le premier épisode de la saison 8 (la dernière !) diffusée cette année, et je n'ai pas suffisamment accroché pour prendre le temps de continuer. Je finirai hein (après sept saisons ce serait con de pas savoir comment ça finit !) mais pas tout de suite. Ca n'a jamais été une de mes séries préférées, mais ça se laisse regarder. Les saisons ne sont pas toutes aussi bien. En fait, j'aime surtout Lynette et Brie (depuis l'évolution de ce personnage, parce qu'au début je lui aurais bien tiré les cheveux, juste pour voir s'ils bougeraient).
http://imados.fr/content/1/1/0/107/285.jpg
Généralement, je trouve les séries d'ITV très mauvaises (du moins comparées à celles de la BBC), ou simplement pas terribles, mais depuis peu je regarde celle-ci, qui est très sympathique. Pour ce qui est de l'histoire, nous sommes en 1912, le Titanic a sombré, ce qui change complètement la vie à Downton Abbey. Lord Grantham a en effet perdu ses deux héritiers dans le naufrage. Le prochain dans l'ordre de succession, puisque ses filles ne peuvent hériter, est un lointain cousin inconnu, Mr Crawley. Ce que j'aime dans cette série, c'est qu'on a à la fois le côté de la noblesse, et le côté des domestiques. Les personnages ont tous des caractères différents. Je m'y perdais un peu au début, mais on s'y fait vite. Une très bonne série d'époque !
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/DowntonAbbey.jpg

Friends
(NBC)
Inutile de la présenter. J'adore ! J'ai vu la série complète au moins quatre fois, on ne s'en lasse pas, je crois que personnellement je ne m'en lasserai jamais ! Juste pour le dire : mes persos préférés sont Rachel et Chandler.
http://cinedramas.files.wordpress.com/2010/06/friends.jpg
Heureusement que je l'ai adorée celle-là, parce que je l'ai attendue plus de deux ans avant la diffusion du pilote ! Mais ça valait le coup d'attendre, elle est juste parfaite, en tant que série en elle-même, et en tant qu'adaptation des fantastiques romans de G. R. R. Martin. La saison 2 est passée cette année, il faut déjà attendre la 3... Je ne sais jamais comment résumer cette histoire tellement elle est riche, donc je vous conseille juste de regarder le pilote !
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/gameofthrones.jpg

Glee (FOX)
C'est mon dernier craquage niveau série. On a avalé la saison 1, la suite viendra cet été je pense ! On y suit le parcours du Glee Club, la chorale, dans un lycée de l'Ohio. Tous les épisodes ne se valent pas car leur qualité dépend beaucoup à mon sens du choix des reprises, mais en règle générale c'est très sympa ! On se marre bien, et j'adore certains persos. À regarder sans prise de tête et sans complexe !
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/Gleelive.jpg
Happy Endings (ABC)
Une série sur le modèle de Friends et d'HIMYM, un peu plus actuelle mais qui n'apporte pas vraiment de nouveauté. La première saison est très courte, j'ai regardé les premiers épisodes de la deuxième qui est passée récemment, mais sans grande conviction, ça fait longtemps que j'ai lâché.
http://www.dishnetworkshop.com/blog/wp-content/uploads/2011/04/Happy-Endings1.jpg

Hard
(Canal +)
C'est une série qui me plaît pas mal parce qu'elle est très décalée ! Le personnage principal est une femme au foyer dont le mari meurt subitement, elle découvre alors qu'il ne travaillait pas vraiment dans l'informatique, mais plutôt dans l'industrie du porno ! Les finances de la famille vont mal, elle décide alors de reprendre la place de son mari à la direction de cette boîte, où elle va rencontrer Roy Lapoutre (oui vous avez bien lu), qui ne la laissera pas indifférente... Je n'ai pas eu l'occasion de terminer la saison deux, mais j'ai beaucoup aimé, il faudra que je continue. Je précise qu'il y a peu de scènes crues, mais la série a quand même un avertissement, je ne sais plus l'âge.
http://www.eteignezvotreordinateur.com/public/divers-pics/hard-canal-plus.jpg

House
(FOX)
Là aussi vous connaissez. Faute de temps, je n'ai vu que les quatre premiers épisodes de la dernière saison (la huit), parce que quarante-cinq minutes c'est quand même long et en VO c'est un peu prise de tête avec tout le jargon médical, même avec les sous-titres français. Il faut que je termine cet été, mais je ne veux pas finir en fait... J'adore cette série depuis ses débuts, et j'ai été très contente de la reprendre en première année de fac, et surtout de découvrir Thirteen, c'est décidément mon personnage préféré, et je suis très déçue de ne plus beaucoup la voir à cause de la carrière en plein essor d'Olivia Wilde.
http://www.eklecty-city.fr/wp-content/uploads/2011/02/Dr-House-Banner-01.jpg

How I Met Your Mother
(CBS)
C'est lui qui me l'a fait découvrir, et je suis rapidement devenue accro comme lui. Malheureusement, la saison cinq commençait déjà à sérieusement se casser la gueule, pour la six c'est pire encore. Je sature, l'histoire n'est plus intéressante, faudrait vraiment qu'on apprenne qui c'est cette mère ! C'est vraiment dommage, parce qu'au début j'adorais. Et à bien y regarder, cette série pompe énormément sur Friends et That 70s Show, qui sont de bien meilleures séries. Je ne m'étends pas, ça m'ennuie trop maintenant.
http://petit-ecran.org/wp-content/uploads/2008/11/pe-himym.jpg

Maison close
(Canal +)
Mouais. Je l'ai regardée en entier, et c'était pas génial. Le concept n'était pas mauvais, contrairement à l'intrigue qui laissait vraiment à désirer. A ceux qui ne l'ont pas vue, je la déconseille.
http://www.filmsfix.com/wp-content/uploads/2010/09/Maison-Close-Canal-Plus-Serie-Poster-01.jpg

Mike & Molly
(CBS)
Mike et Molly sont tous les deux gros (mais alors vraiment), et se rencontrent lors de réunions qui ont le but d'aider à garder sa motivation pour maigrir. Ils sortent ensemble rapidement et tombent amoureux. Classique, me direz-vous. Oui, mais ça reste efficace ! Molly est par moments vraiment drôle, mais il faut surtout compter sur les personnages secondaires qui apportent tout l'humour à la série. C'est la soeur de Molly, Victoria, que je préfère, car elle est vraiment... à l'ouest ! Une petite série sans prétention au format vingt minutes, facile à suivre, que j'ai néanmoins lâché vers le milieu de la saison 2 parce que chéri ne regardait plus avec moi.
http://www.dishnetworkshop.com/blog/wp-content/uploads/2010/09/Mike-and-Molly.jpg
Mildred Pierce, c'est une histoire dure, qui m'a l'aissée très mal à l'aise, mais avec l'envie de découvrir le livre. Kate Winslet et Evan Rachel Wood sont bluffantes.
http://cinemateaser.com/wordpress/wp-content/uploads/2011/03/MILDRED-PIERCE-POSTER-ET-TRAILER21.jpg

Modern Family
(ABC)
Ah, celle-là je l'ai découverte l'année dernière, complètement par hasard, et je n'ai pas regretté d'être tombée dessus ! C'est vraiment hilarant. Le principe est simple : on suit trois familles, toutes de la même famille, dont la vie est filmé comme un documentaire. Il y a Phil et Claire, mariés et trois enfants, le père de Claire, Jay, et sa jeune épouse Gloria, qui a un fils d'un premier mariage, et Cam et Mitchell, couple gay qui ont adopté une petite vietnamienne, Mitchell étant le frère de Claire et donc le fils de Jay. Nous avons donc à faire avec une famille très hétérogène, et très drôle, car tous les personnages ont leurs particularités et leur petit caractère. C'est une série familiale, vraiment très agréable à regarder.
http://www.wikinoticia.com/images/eslatele.comatom/eslatele.com.wp-content.uploads.2010.09.001.jpg

New Girl
(FOX)
C'est une nouvelle série, commencée à la rentrée, avec Zoey Deschanel dans le rôle principal, Jess, une fille un peu paumée qui va se retrouver en coloc' avec trois mecs suite à une rupture douloureuse. Franchement, je n'ai pas accroché. J'aime bien cette actrice, mais le courant n'est pas passé, je n'ai pas continué. Peut-être plus tard, car les épisodes sont courts, mais pas dans l'immédiat.
http://www.daemonstv.com/wp-content/uploads/2011/05/ng_06-groups_1609_5_pwDJ1-550x411.jpg

Nikita
(The CW)
Nikita a été recrutée par la Division qui l'a sortie de prison, dans le but d'en faire une sorte d'agent secret super-meurtrier, mais elle se rend compte que la Division est manipulatrice, et cruelle : l'organisation supprime l'homme qu'elle aime. Elle s'enfuit alors, et prépare un plan pour faire couler la Division. Pour cela, elle récupère Alex, une jeune paumée comme elle l'était, et l'infiltre dans l'organisation. J'ai vu la moitié de la saison un, mais faute de temps (épisodes de quarante-cinq minutes), je n'ai pu continuer. Dommage, parce que j'aime bien. C'est une bonne série d'action, et les acteurs sont très bons. Maggie Q est magnifique, d'ailleurs. Série qu'il faut que je reprenne et continue...
http://slytom.fr/wp-content/uploads/2011/05/Nikita1.jpg

Pretty Little Liars
(ABC Family)
C'est une série pour "teenagers" je crois, ce qui n'empêche pas que j'ai bien accroché, car le suspense est suffisamment présent pour donner envie de savoir ce qu'il se passe. Un été, lors d'une soirée entre cinq amies dans une maison au milieu des bois, l'une d'elles disparaît. Un an plus tard, les quatre autres se sont éloignées pour différentes raisons, mais sont forcées de se réunir car elles reçoivent d'étranges messages signés "A". A comme Alison, leur amie disparue ? Elles le croient tout d'abord, mais bientôt son cadavre est retrouvé et pourtant les messages ne cessent pas, les menaçant de dévoiler leurs secrets. Je vous vois venir : non ce ne sont pas des secrets débiles d'adolescentes. Pour n'en dire qu'un (on l'apprend dans le premier épisode, je ne spoile pas trop), concernant Aria c'est l'infidélité de son père, professeur, avec l'une de ses étudiantes. Episodes de quarante-cinq minutes, on avance pas beaucoup. La saison 3 est en diffusion.
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/keyartprettylittleliars.jpg

Raising Hope
(FOX)
Je pense qu'en série comique, c'est ma préférée. Jimmy est un mec un peu paumé, il vit avec ses parents dans la maison de la grand-mère de sa mère et cherche encore un sens à sa vie. Un soir, alors qu'il va faire des courses à l'épicerie, il fait monter dans son van une fille poursuivie par un gars dans la rue. Très reconnaissante de l'avoir sauvée, elle lui saute dessus, et le lendemain, Jimmy se réveille heureux dans son van, avant d'apprendre par la télévision que cette fille est une tueuse. Elle est incarcérée et condamnée à la chaise électrique, mais avant ça la prison appelle Jimmy : elle était tombée enceinte de lui. Jimmy se retrouve avec une petite fille de six mois à élever, mais il n'a pas la moindre idée de la façon de s'y prendre, pas plus que ses parents qui l'ont eu à 16 ans, ou Maw Maw, son arrière-grand mère sénile. Pas facile en plus de devoir bosser et de séduire Sabrina, une caissière particulièrement sympathique qui est en couple depuis trois ans. C'est une série très déjantée, très originale et où on ne s'ennuie jamais, j'attends toujours la suite avec impatience ! Deux saisons pour le moment.
http://www.maxiseries.fr/wp-content/uploads/2010/10/RaisingHope-480x360.jpg

Switched at birth
(ABC Family)
Découverte récente, comme pour Pretty Little Liars. Il n'y a que dix épisodes pour le moment, d'autres sont en préparation pour janvier. Le principe de base est simple : Bay et Daphne ont été échangées à la naissance. Bay vit avec ses parents et son frère dans une splendide maison tandis que Daphne vit avec sa mère célibataire dans un quartier pauvre. Atteinte enfant d'une méningite, Daphne est sourde. Plus que les difficultés liées à cette échange incroyable, c'est l'aspect développé autour de la surdité qui est très intéressant. J'adore les passages où ils discutent en langage des signes. On apprend beaucoup de choses sur la façon de vivre des sourds, et le regard qu'on en a en est modifié. Les acteurs jouant des sourds le sont réellement, ce qui rend la série très réelle, et très pure par certains aspects. C'est une bonne série familiale, j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte d'avoir la suite. 22 épisodes pour le moment si je ne dis pas de bêtises.
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/SwitchedatBirth.jpg

Tell me you love me
(HBO)
Dans une ambiance très épurée, on suit les difficultés de plusieurs couples, que ce soit dans leurs relations intimes, avec d'autres personnes, ou dans leurs difficultés à avoir un enfant. J'ai trouvé cette série de dix épisodes de quarante-cinq minutes pleine de délicatesse dans la façon dont ces problématiques sont abordées. Attention, série déconseillée aux plus jeunes car il y a des scènes de sexe non simulées.
http://www.tvchronik.com/wp-content/uploads/2007/09/tellmeyouloveme-promo.jpg
Cette série est finie depuis six ans et restera je pense un vrai classique de série comique, comme Friends, qui l'a d'ailleurs éclipsée en France, mais pas aux Etats-Unis. Je suis actuellement dans la quatrième saison et je ne me lasse pas, ce n'est que du bonheur ! Une bande d'amis dans les années 70, avec tout ce que ça implique ! A consommer sans modération. Huit saisons en tout, avec notamment Ashton Kutcher et Mila Kunis.
http://moviesenserie.m.o.pic.centerblog.net/o/1cc10621.jpg

The Big Bang Theory
(CBS)
Elle figure aussi parmi mes séries préférées celle-là. Elle ne fait que s'améliorer de saison en saison. C'est la 5 qui est passée cette année. Je pense que vous la connaissez suffisamment, inutile d'en dire plus !
http://1.bp.blogspot.com/_N0Ba6sCDzUE/Sw_aRogRH6I/AAAAAAAAAPs/mXPrll8HcHQ/s1600/Season-2-Promo-Pic-the-big-bang-theory-R.jpg

The Borgias
(Showtime)
Une série historique, qui commence avec l'accession au trône papal de Rodrigo Borgia, le pape Alexandre VI. On suit ses tribulations, ainsi que celles de ses enfants, et notamment Cesare et Lucrezia. C'est une série de grande qualité. La musique (de Trevor Morris) est très bonne, le jeu des acteurs est une merveille. Les décors sont aussi très soignés. Pour ce qui est de la véracité historique, elle est bien sûr contestable, mais dans l'ensemble il n'y a pas de grosses erreurs je crois. La première saison comporte neuf épisodes. Une saison 2 a été commandée. Je vous la conseille chaudement si vous aimez ce genre.
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/TheBorgias.jpg

The Pillars of the Earth
(Starz)
C'est une adaptation du roman de Ken Follett du même nom, que je dois lire d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé, et c'est une série courte puisqu'elle ne comprend qu'une saison de huit épisodes. L'histoire tourne autour de la construction d'une cathédrale en Angleterre au XIIème siècle. Musique de Trevor Morris, rien à y redire. Des acteurs géniaux, qui mériteraient d'être mieux connus. A voir ab-so-lu-ment !
http://img.over-blog.com/570x335/2/68/51/36/piliers-de-la-terre.jpg

The Secret Life Of The Amercian Teenager (ABC Family)
Oui, je l'admets, je regarde cette série. J'ai vu les sept premiers épisodes de la saison 1. Mais pourquoi ai-je fait ça ? Pour Shailene Woodley. Je l'ai juste adorée dans The Descendants, et comme c'est l'un des personnages principaux voire le personnage principal de la série, bah ça passe. Et puis j'aime les histoires d'ados qui tombent en cloque. Bon, il y a plusieurs personnages que je ne peux pas supporter, mais au moins ça me fait passer mes éventuelles envies de meurtres sur eux. Et puis c'est tellement facile à suivre que je peux faire autre chose en même temps.
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/secretlife.jpg
Encore une de mes séries préférées. Quatre saisons pour le moment, chacune inspirée d'un roman de Charlaine Harris. Sexe, vampires, loup-garous, sorcières, intrigues en tout genre, musique qui déchire. Mon petit catharsis personnel, pour oublier mes soucis humains. C'est une bonne série fantastique, mature et pleine de rebondissements (un peu trop parfois) et de beaux acteurs (hmmm Alcide... hmmm Eric...). Le jeu des acteurs principaux n'est pas toujours des plus convaincants (surtout pour Sookie, jouée par Anna Paquin, dans les deux premières saisons, mais ça s'améliore). Moi j'adore, mais il faut apprécier ce genre, sinon on est vite dégoûté je pense.
http://myscreens.fr/wp-content/uploads/2011/09/true-blood-saison-4-critique.jpg

Worst Week
(CBS)
Petit série de seize épisodes, juste pour rire. Un couple rencontre bien des soucis en raison de la maladresse maladive de son composant mâle. Les problèmes vont s'enchaîner lorsqu'il va falloir annoncer aux beaux-parents (avec l'acteur de Red, de That 70s show, dans le rôle du beau-père) la grossesse de leur fille chérie et la décision du couple de se marier. Une série courte qui se dévore dans les rires, à voir un week-end pluvieux où la déprime pointe son nez.
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/worstweek.jpg
N'hésitez pas à me donner votre avis ou à me demander plus de précisions sur une série que vous envisagez de regarder !

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast