sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Dimanche 10 juin 2012 à 21:46

Bien le bonsoir ! Chose promise, chose due, nous sommes dimanche soir, je suis revenue de week-end (encore rentrée pour les élections... 450km... Si après ça je ne suis pas une bonne citoyenne...!) et je vous fait mon récapitulatif pour mes deux challenges en cours ! D'abord quelques impressions : je trouve ça assez amusant d'essayer de me dépasser et tout, mais les contraintes me pèsent déjà beaucoup, notamment pour le challenge PAL express car plusieurs livres entrés dans ma PAL depuis début juin me font très envie mais ils ne comptent pas dans le challenge ! Nous verrons à l'issue du moins si j'ai envie de retenter l'expérience.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/pal.jpg
Concernant le challenge PAL express juin de Missbouquinaix, j'ai commencé avec une PAL de 171 selon l'enregistrement de l'organisatrice (même si j'étais en réalité à 170 au 1er juin), et j'ai lu 4 livres (5 si on compte Brisingr, terminé donc le 31 mai, et Brisken, une BD, ne compte pas car je ne l'avais pas mis dans ma PAL, c'est un emprunt à chéri) :

- Le Ballet des Âmes
-
La conjuration des Importants
-
Meurtres entre sœurs
- Le Montespan


http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres/188078158272487636587628628734n.jpg
Pour le challenge un mois -> 1000 pages juin 2012, j'en suis à :
242 pages (Le Ballet des Âmes) + 270 pages (La conjuration des Importants) +  252 pages (Meurtres entre sœurs) + 310 pages (Le Montespan) + 33 pages (Northanger Abbey) -> 1107 pages en romans
55 pages (Brisken, T4 de La geste des chevaliers dragons) -> 55 pages en BD
---> 1162 pages.

Donc en fait, je m'étais inscrite pour 1000 pages en un mois, mais j'ai dépassé les 1000 en un peu plus d'une semaine ! Pour être juste, il faut dire que je suis en vacances et que j'en glande pas une, je n'ai donc aucun mérite si ce n'est celui d'avoir pris du plaisir à lire, car sur les quatre livres lus cette semaine, trois m'ont vraiment plu ! Seul Le Ballet des Âmes a été une déception. La conjuration m'a permis de revoir à la hausse mon jugement sur Jean d'Aillon, Meurtres entre sœurs m'a fait passer un vraiment bon moment et Le Montespan m'a permis de lire pour la première fois Jean Teulé, et j'ai bien fait de commencer par celui-là puisque j'ai apprécié cette lecture ! Pour cette semaine je suis partie dans Northanger Abbey, que j'ai pour l'instant à peine commencé. Je ne suis pas encore certaine de ce que je vais lire en parallèle ou ensuite. Peut-être le T11 de La communauté du sud, ou bien Un jour que j'ai récupéré, ma mère l'ayant fini. Vous le saurez en jetant un œil au module "Lecture(s) en cours" dans la semaine. J'espère que vous avez fait de bonnes lectures et que quels que soient vos résultats, vous en êtes contents. Bonne semaine à tous !

Jeudi 31 mai 2012 à 17:53

Je double mon challenge PAL express d'un autre challenge mensuel pour juin : lire mille pages en un mois. Je n'ai pas la moindre idée du nombre de pages que je lis le temps d'un mois, ce sera une bonne occasion de le découvrir et aussi de me motiver pour repartir dans la lecture à fond les ballons ! C'est un challenge organisé sur FB, ici. Tous les supports sont comptabilisés. Pour ma part, je vais vous faire suivre ma progression grâce au module "Lecture du moment", que je vais aménager pour l'occasion. Vous aurez également droit à un récap' les dimanches 10, 17 et 24 juin, et le récap' final le 30 (faut pas que j'oublie...). Je me suis engagée pour 1000 pages pour commencer, mais si vous savez d'ores et déjà que vous dépassez à l'aise ce nombre, n'hésitez pas à viser plus haut ! Je chercherai en priorité à lire des livres de ma PAL, et surtout de ma PAL prioritaire. Début demain, dès minuit !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres/188078158272487636587628628734n.jpg

Samedi 26 mai 2012 à 13:56

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/pal.jpg
Comme beaucoup, beaucoup, beaucoup de lecteurs de la blogosphère, j'ai une PAL à se rouler par terre. J'ai fait une PAL prioritaire, mais ça ne sert pour l'instant pas à grand-chose (quoique, mes deux lectures actuelles en sont extraites quand même !). Je voudrais ramener cette mini-PAL à néant pour avoir la liberté de lire autre chose. Mais je ne veux pas non plus m'enfermer dans un carcan trop étroit. Alors quand j'ai vu, via Le Jardin de Natiora, que Missbouquinaix organisait un challenge PAL express sur le mois de juin, je me suis dit, why not ! (z'avez vu comment je parle bien anglais ? Je commence à m'entraîner pour l'Écosse) Le principe est le suivant : lire le maximum de livres de notre PAL durant ce mois, et à la fin Missbouquinaix calculera le pourcentage de réduction de la PAL. Celui ou celle qui aura le plus réduit sa PAL gagnera un petit quelque chose ! Pour participer, il suffit de laisser un petit commentaire sur son article et de lui envoyer un mail comprenant votre liste pour la PAL (qui ne bougera plus à partir du 1er juin) et une photo de la dite PAL ! Ma liste est celle que vous pouvez trouver ici, et la photo est celle de ma PAL prioritaire (avouez que j'aurai eu du mal à faire une seule pile avec les 171 livres de ma PAL...), qui compte 13 livres. Je ne les lirai certainement pas tous en un seul mois, mais la réduire me ferait déjà plaisir !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres/DSCN3754.jpg
Je profite de cet article pour vous donner de petites explications sur cette PAL prioritaire. Si ça ne vous intéresse pas, vous avez le droit d'arrêter votre lecture ici. Je suis clémente, oui.

- La conjuration des Importants de Jean d'Aillon : j'ai lu il y a quelques mois Les Rapines du duc de Guise, premier tome de La Guerre des trois Henri du même auteur, et j'avais été déçue dans mon attente dans le sens où j'avais trouvé l'intrigue intéressante mais vraiment sans plus (impossible de deviner qui est le coupable du meurtre) et surtout l'écriture m'avait fait grimacer. dans une phrase, il faut un verbe conjugué, or le participe présent ça ne compte pas je trouve. Je lirai quand même la suite parce que c'est bien fichu, il y a des personnages intéressants et surtout c'est très bien documenté. J'avais discuté de livre avec les parents de chéri, qui sont fans de policiers et d'histoire. Ils m'avaient dit que d'autres livres de l'auteur étaient meilleurs, et un jour chéri est rentré avec ce bouquin sous le bras. Ça fait plusieurs mois que je l'ai ans ma table de chevet, alors je me suis dit qu'il fallait que je m'y mette ! Il fait partie d'une grande saga avec toujours le même héros, Louis Fronsac. Ce n'est pas la première de ses aventures, ce qui m'ennuie un peu, mais l'auteur réexplique bien qui sont les personnages, donc ça va.
- Northanger Abbey de Jane Austen : il est là parce que c'est le dernier livre de cette auteure adorée que je n'ai pas lu, excepté Sanditon et Les Watson, qui sont des romans inachevés. Ma lecture me permettra aussi de continuer mes articles sur Jane Austen, et ensuite de "passer à autre chose" en découvrant la littérature para-austenienne.
- Cléopâtre de Jacques Benoist-Méchin : comme quatre autres livres de cette PAL, il vient de Noël dernier. J'ai reçu cinq livres de mes "beaux-parents" et je n'en ai pas encore lu un seul... Sans compter que je dois les lire pour le challenge de Noël 2011 de Mlle.Moon.
- Mazarin de Simone Bertière : idem.
- Mémoires d'une geisha de Yuki Inoue : j'ai lu il y a un ou deux ans Geisha de Arthur Golden, après avoir adoré le film. Si j'avais apprécié la qualité romanesque du livre et les détails de la vie des geishas, je soupçonnais que cet Américain pédant se soit inspiré d'un autre auteur, et j'ai vu de-ci de-là sur la toile que ce serait de Yuki Inoue. Une copine a eu la gentillesse de me le prêter pour cet été, j'espère pouvoir lui rendre avant septembre tout de même !
- Le rasoir d'Ockham de Henri Loevenbruck : un reliquat de Noël également, mais il vient de mon petit frère ! Plutôt que le laisser m'acheter un truc qui ne me plairait pas forcément (c'est déjà arrivé), je lui ai dit ça. Pas cher et ça me fait plaisir puisque ça fait longtemps que je n'ai pas renoué avec cet auteur qui a bercé mon adolescence avec La Moïra. Compte aussi pour le challenge de Noël.
- Les douze Césars de Régis F. Martin : cadeau de mes beaux-parents, challenge de Noël.
- Brisingr de Christopher Paolini : l'été dernier, je discutais des romans de mon adolescence avec une amie. On en est venues à parler d'Eragon, j'ai dit que j'avais lu les deux premiers tomes mais que je n'avais pas accroché suffisamment pour acheter la suite. Elle me l'a prêté, et c'est pour ça que je me suis tapé les deux premiers tomes, et maintenant je lis celui-là. Je sais que je ne les relirai jamais, d'ailleurs je vais les vendre, et je ne lirai pa le quatre. Y'a un moment, trop c'est trop !
- Histoire du Japon et des Japonais T1 et 2 de Edwin O. Reischauer :  cadeau de mes beaux-parents, challenge de Noël.
- Entretien avec un vampire de Anne Rice : j'ai trouvé La Reine des damnés d'occasion il y a quelques mois, mais j'ignorais que c'était le tome trois des Chroniques des vampires. Une copine (la même que pour Mémoires d'une geisha) m'a prêté le tome 1, que je veux désespérément d'ailleurs.
- Le Montespan et Charly 9 de Jean Teulé : j'ai offert Le Montespan à mon beau-père l'année dernière, et ma mère a acheté quelques mois plus tard Charly 9. Ils ont lu les deux, et moi je ne connais toujours pas Jean Teulé. Parole, ça va changer !

Lundi 26 décembre 2011 à 14:47

Je sais, l'article précédent les énumérait déjà, mais pour que Mlle Moon puisse avoir un beau lien tout neuf, je fais un article entièrement dédié au challenge. J'ai rajouté le livre que l'on m'a offert au club de lecture.

- Mazarin, le maître du jeu de Simone Bertière
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres/Mazarin.jpg

- Histoire du Japon et des Japonais, tomes 1 et 2 de Edwin O. Reischauer et Richard Dubreuil : tome 1 lu
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres/HistoireduJaponetdesjaponais2.jpghttp://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres/HistoireduJaponetdesjaponais1.jpg

- Le Rasoir d'Ockham de Henri Leovenbruck : lu
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres/RasoirdOckham.jpg

- Cléopâtre de Jacques Benoist-Méchin
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres/Cleopatre.jpg

- Les douze Césars de Régis F. Martin
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres/DouzeCesars.jpg

- La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerme : lu
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/Delerme.jpg

J'en aurais donc 7 à lire avant Noël 2012 !

 
3/7

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/Challenge.jpg

Dimanche 13 novembre 2011 à 15:25

Puisque je fais à présent un blog majoritairement tourné vers les livres, je me dis qu'il serait temps de me lancer dans mon premier challenge. Et pour commencer au mieux, j'ai choisi le challenge organisé par Mlle.Moon qui s'appelle "le défi littéraire de Noël 2011". Je ne sais même pas si je recevrai des livres à ce Noël, mais si c'est le cas je m'engage à les lire dans le délai d'un an, avant Noël 2012. Si je n'en reçois pas, je pourrai toujours lire celui qu'il me reste de l'année dernière que je n'ai pas lu ! Si vous souhaitez également y participer, rendez-vous sur le lien ci-dessus pour vous inscrire auprès de mon organisatrice préférée !

Lien pour voir mes livres à lire pour honorer ce challenge : ici !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/Challenge.jpg

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast