sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Dimanche 9 novembre 2014 à 12:00

Lors du concours pour les 3 ans du blog, vus avez été très nombreux à participer et à me proposer des titres de ma PÀL pour m'occuper jusqu'aux 4 ans du blog. J'ai donc fait un petit montage de tous les titres (27) que vous m'avez proposés. Je ne promets pas de tout lire, mais j'y reviendrai souvent quand je ne saurai plus quoi lire. Je me mets même un objectif : lire les 2/3 de cette liste, soit au moins 18 livres. RDV le 5 novembre 2015 pour savoir si ce défi est réussi !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog2/PALConcours3ans1copie1.jpg
- Quand j'étais Jane Eyre, de Sheila Kohler

- Une place à prendre, de J. K. Rowling
- Justine, du Marquis de Sade
- Le nom de la rose, d'Umberto Eco
- Vipère au poing, d'Hervé Bazin
- Le roman de la momie, de Théophile Gautier
- Les Outrepasseurs, tome 1, de Cindy Van Wilder
- Les contes du chat perché, de Marcel Aymé
- La dernière terre, tome 1, de Magali Villeneuve
- La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier
- Le Grand Meaulnes, d'Alain-Fournier
- Montres Enchantées, du Collectif du Chat noir
- Léonard de Vinci, de Serge Bramly
- Jane Austen, de David Cecil
- Un Cœur simple, de Gustave Flaubert
- Au Sortir de l'Ombre, de Syven
- La Dame du Manoir de Wildfell Hall, d'Anne Brontë
- Les petites filles modèles, de la Comtesse de Ségur
- Graveney Hall, de Linda Newbery
- Le Magicien d'Oz, de Lyman Frank Baum
- Si proche de lui, de Stéphane Soutoul
- Charley Davidson, tome 4, de Darynda Jones
- Shutter Island, de Denis Lehane
- L'Enchanteur, de René Barjavel
- Le chuchoteur, de Donato Carrisi
- Il était une fois, d'Eloisa James
- La vague, de Todd Strasser
 
5/27

Dimanche 5 octobre 2014 à 17:43

Comme l'an dernier, je m'inscris au Challenge Cold Winter repris par DoloresH sur son blog Et en plus elle lit.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog2/challengecoldwinter14.jpg

Voici le principe :

" Bonjour à toutes et tous ! L'automne approche et s'installe, c'est le moment de se pencher sur la nouvelle édition du Challenge Cold Winter ! Les habitués connaissent le principe, mais un petit rappel est toujours intéressant ! 
 
Cette année, le Challenge aura lieu du 15 novembre 2014 au 28 février 2015, histoire de coller à peu près à la période hivernale. Le but est de piocher dans votre PAL déjà existante afin de la faire baisser. Le nombre de livres que vous choisissez est libre, le but est quand même d'essayer au maximum de lire sa sélection avant la date impartie. Seul impératif, choisir des livres qui vous font penser à l'hiver, que ce soit au niveau du titre, du thème, de l'ambiance, de la couverture... Là encore, c'est assez large.
 
Pour participer, rien de plus simple ! Si vous possédez un blog, créez un article dédié à ce Challenge avec le logo ainsi qu'un lien vers mon article. Si vous ne possédez pas de blog, vous pouvez aussi participer, tout le monde est le bienvenu. Choisissez ensuite les livres qui composeront votre PAL Challenge, et communiquez-la moi, afin que je mette cet article à jour. Essayez au mieux de me tenir au courant de l'avancée de vos lectures, que je puisse mettre à jour cet article et que je note la progression de chacun. 
 
L'adresse mail reste la même : etenplusellelit@gmail.com 
 
Les inscriptions se terminent le 14 novembre 2014 et je ne ferai, comme l'année dernière, aucune exception pour rajouter des gens après la date de début du challenge. Non pas parce que je suis une méchante personne, mais parce que ça me demande déjà beaucoup de temps et de travail, et qu'il me semble juste que tout le monde commence à la même date ! 
 
Pour toute question je reste disponible par mail, mais aussi sur la page Facebook du blog (accès sur la colonne de droite) et par commentaire."

Et ma sélection de cette année est...

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog2/ChallengeColdWinter20142015.jpg
Pourquoi ces titres-là ?
- Villette, de Charlotte Brontë : ça fait longtemps que je ne me suis pas plongée dans un roman de l'une des trois sœurs, surtout parce que ceux que j'ai sont tous des pavés. Or, quoi de mieux pour plonger au XIXème que les longues soirées d'hiver ? J'ai pris celui-là sur les trois de ma PAL par rapport à une amie qui n'est pas sans lien avec ce livre ! Chronique !
- Fleur de neige, de Lisa See : en parcourant mes rayonnages, je me suis dit que c'était assez évident... Ça fait un petit moment qu'il est dans ma PAL en plus. Chronique !
- Les Neiges bleues de Piotr Bednarski : je l'avais mis dans ma PAL de Noël l'an passé, et il n'en était pas sorti, c'est quand même bête ! Surtout que je l'avais eu par Matilda. Hop, cette année je le lis.  Chronique !

Ça fait trois titres très différents, ça va être chouette ! Espérons que je réussisse, comme pour les deux autres.

3/3

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog2/ChallengeColdWinter20142.jpg

Jeudi 24 juillet 2014 à 16:04

Mon amie Dawn a créé un défi pour nous motiver à vider (ou au moins à baisser !) notre "PÀL Halliennales", c'est-à-dire les livres des auteurs qui seront présents à ce salon qui se déroulera le 11 octobre 20014 pour sa troisième édition, dédiée à la Magie. Que vous ayez l'intention d'y aller ou simplement que vous souhaitiez sortir de votre PÀL des livres de ces auteurs (c'est une façon aussi d'encourager les petites maisons d'édition ! ;), vous pouvez vous inscrire ! Cliquez sur le logo ci-dessous pour accéder à l'article de Dawn avec toute les modalités.
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog2/LogoHalliennales.jpg

Pour ma part, je compte lire en priorité :
- La dernière lame, Estelle Faye
- Au Sortir de l'Ombre, Syven
La Balance brisée, tome 1 : Subliminale, Syven : LU

ÉDIT du 12/09/2014 : Georgia Caldera est au programme également ! J'ajoute donc deux livres :

- Les Larmes rouges, tome 2 : Déliquescences, Georgia Caldera
- Victorian Fantasy, tome 1 : Dentelle & Nécromancie, Georgia Caldera : LU

J'ai aussi quelques ebooks qui pourraient être pris en compte mais je vais me concentrer sur ces trois-là, en papier et donc à faire dédicacer de toute urgence ! J'aurais en plus le plaisir de rencontrer ces deux auteures pour la première fois.

Bilan au 15/10/2014 : c'est pas fameux ! 2 livres lus seulement...

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog2/PalHalliennales20141.jpg

Dimanche 4 mai 2014 à 14:55

Après un Challenge Cold Winter fort sympathique (et réussi pour ma part !), je suis heureuse que DoloresH remette le couvert avec un Challenge Hot Summer ! Voici ce qu'elle propose :
 
"Bonjour à toutes et à tous ! Je vous avais parlé il y a quelques temps de mon idée de faire un Challenge Hot Summer, après le Cold Winter ! Eh bien voilà, je me lance. Les règles sont à peu près les mêmes, mais la durée un peu plus courte. Comme pour le Cold Winter, le but est de faire baisser sa PAL, rien de trop contraignant ! 
 
- Ce challenge se déroulera du 1er juin au 31 août 2014
- Les inscriptions sont ouvertes du 1er mai au 31 mai 2014
- Le nombre de livres inscrits est libre 
- Comme il s'agit d'un challenge d'été, je vous invite à choisir des livres qui pour vous ont un rapport avec l'été, le soleil, les pays chauds, ou ce qui pour vous est un livre de vacances (l'interprétation que vous faites de ces critères est très libre)
- Votre participation doit être mentionnée sur votre blog (si vous en avez un) avec la photo du challenge ainsi qu'un lien vers cet article
- Vous pouvez vous inscrire en postant un commentaire sur cet article, ou, encore mieux, en m'envoyant un mail à etenplusellelit@gmail.com 
- Comme pour le Cold Winter, je vous demande de me donner votre liste lors de votre inscription, afin que je puisse ajouter votre PAL Challenge sur cet article ! 
- Aucune inscription ne sera prise en compte au-delà du 31 mai (sinon c'est beaucoup beaucoup trop de boulot pour moi) 
 
Maintenant, c'est à vous de jouer !"

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog2/LogoHotSummer.jpg
 
Ma sélection :
- Le Chemin des fées de Fabrice Anfosse. Pourquoi ? Vous allez trouver ma raison un peu tordue mais bon... J'ai acheté ce livre il y a longtemps. Il mêle fantastique et Première Guerre mondiale. Cette dernière s'étant déclenchée en juin 1914 après l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo, je me suis dit que me lancer dans ce livre que je veux lire depuis longtemps en juin 2014 serait pas mal. : LU
- L'Homme de Lewis de Peter May. J'ai visité l'Ecosse au mois d'août 2012, cette saison me rappelle donc ce pays. J'aimerais ne pas trop traîner avant de continuer cette saga, sinon j'ai peur de l'oublier. Et puis DoloresH l'adore ! : LU
- Charley Davidson, tome 3 : Troisième tombe tout droit de Darynda Jones. Là, la raison est simple : en été, il faut se détendre, prendre du bon temps, et c'est exactement ce que ça me fait en lisant cette saga ! : LU

3/3 ! Challenge réussi !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog2/ChallengeHotSummer.jpg
Vais-je à nouveau réussir ce challenge ? Go !

Vendredi 21 mars 2014 à 14:22

Nous sommes à deux mois des Imaginales ! Comme l'année dernière, je vous propose de "vider" votre PAL Imaginales (ou du moins la baisser) en lisant les livres de votre bibliothèque des auteurs qui seront présents sur le festival avant celui-ci. Vous pouvez compter vos livres papier et/ou numériques, c'est vous qui voyez. Cette année, je vais me concentrer sur le papier vu que c'est quand même plus pratique à faire dédicacer qu'un ebook. Après un premier rapide tour d'horizon, voici ce que ça donne pour moi.

Auteurs dont la présence est confirmée :

Anthologies : Coups de cœur des Imaginales Elfes et Assassins Rois et Capitaines ; Cœurs de loups : lu
Pierre Bordage : L'enjomineur : 1792
Georgia Caldera : Les larmes rouges, tome 1 : Réminiscences : lu
Fabrice Colin : Dreamericana
Sophie Dabat : Bit-lit ! : lu
Silène Edgar & Paul Beorn : 14-14 : lu
Estelle Faye : La Suriedad lu ; La dernière lame
Marika Gallman : Maeve Regan, tome 2 : Dent pour dent (numérique) : lu
Cécile Guillot : Fille d'Hécate, tome 1 : La Voie de la Sorcière (numérique) : lu
Jean-Philippe Jaworski : Gagner la guerre : lu
Sire Cédric : L’enfant des cimetières : lu ; Le Premier Sang
Andréa Schwartz : Kel, tome 1 : Noir et Blanc : lu
Stéphane Soutoul : Troubles Songes ; Chimères d'Albâtre ; Anges d'Apocalypse, tome 2 : Le Frisson des aurores (numérique) : lu ; Anges d'Apocalypse, tome 3 : La Discorde des Aurores (numérique)
Vanessa Terral : L’Aube de la Guerrière
Adrien Tomas : La Geste du Sixième Royaume
                       11/23

Auteurs dont la présence n'est pas confirmée :

Alain Damasio : Aucun souvenir assez solide
Justine Niogret : Mordre le bouclier ; Cœur de rouille

La liste des auteurs sur le site des Imaginales ici !
Alors, qui est partant(e) ?

Mardi 21 janvier 2014 à 13:34

ÉDIT au 01/01/2015 : À présent que la LC est terminée, je peux en faire une petite chronique ! Globalement j'ai trouvé ce recueil très bon. Il permet de découvrir ou redécouvrir des auteurs et parfois aussi des personnages. Il n'y a que deux nouvelles qui m'ont paru en dessous des autres : Éclosion etL'offrande de l'été, à cause des intrigues qui n'ont pas su me toucher et du style que j'ai trouvé faible dans les deux cas. La découverte que je retiens c'est Marianne Stern, auteure que je connaissais seulement de nom et dont la nouvelle m'a fait très bonne impression. Je retiens aussi Stéphane Soutoul, qui offre ici un texte très différent des autres que j'ai pu lire, et qui m'a bien plu !

Ce recueil est en tout cas un excellent moyen de se familiariser avec les fêtes païennes. C'est une bonne entrée en matière, qui ne nécessite pas d'être initié. Les sujets sont variés, et personnellement je ne me suis pas ennuyée. J'aurais même voulu plus d'une fois ne pas reposer le recueil une fois la lecture de la nouvelle terminée ! C'était parfois dur d'attendre la prochaine fête pour pouvoir continuer ses découvertes. Les éditions du Chat Noir sont vraiment de qualité. Dans les petites maisons d'édition françaises, c'est elle qui a ma préférence pour l'instant.

Voilà ce que je peux dire de manière générale. Je vous conseille ce recueil si vous appréciez le fantastique, les jolies plumes françaises et les nouvelles !

Rappel du concept :


Dawn
a proposé sur son blog une lecture commune originale : lire l’anthologie Saisons païennes des Enfants de Walpurgis aux éditions du Chat noir, en suivant l’ordre des fêtes telles qu’elles arrivent dans l’année.

Voici le résumé du recueil :
« Les fêtes païennes se succèdent au rythme lent de la roue de l’année. Les rites se suivent, de l’éclosion de la Nature à la saison sombre, en passant par la maturité et l’abondance – puis la venue de ce miracle sans cesse répété : le renouveau. Aujourd’hui encore, ces agapes nous parlent des ravages des tempêtes et des frimas, de la peur de la Nuit, de l’émerveillement face à la Vie, de la passion charnelle qui réchauffe les âmes aussi bien que les corps.
Dans ces Saisons païennes, huit auteurs vous invitent à découvrir autant de célébrations, ainsi que les couleurs, les émotions et les enseignements qui les définissent. Chacune de leurs histoires, illustrées avec poésie et tendresse par Serafina, joue des symboles et de l’atmosphère appartenant à la fête qui l’a inspirée.
Liens familiaux et liens d’amour, mais aussi quête d’identité et soif d’acceptation par soi-même comme par les siens sont autant de questions qui se font écho d’un récit à l’autre. L’individu se transforme dans une alchimie sauvage et naturelle qui se réalise depuis l’enfance de l’humanité. Il évolue et se « dépasse », pourrait-on dire. Mais il n’est pas tant question d’aller au-dehors de soi que de chercher sa vérité en son âme et son esprit.
La Roue des Saisons résonne, au final, comme un voyage vers soi-même. »
 
Pour ma part, je ferai pour chaque billet ma critique de la nouvelle et un petit topo sur la fête. Ça va être une totale découverte pour moi, j’ai hâte ! Cet article servira à regrouper mes billets dans le cadre de cette LC.

Voici le programme : 
 
1er Février – Imbolc : Vanessa Terral, L’étincelle en moi : article sur Imbolc et chronique
 
21 mars – Ostara : Angélique Ferreira, Éclosion : article sur Ostara et chronique
 
1er mai –  Beltane : Stéphane Soutoul, Pour que l’histoire s’achève : article sur Beltane et chronique
 
21 juin – Litha : Bettina Nordet, Solstice Fatal : article sur Litha et chronique
 
1er août – Lughnasad : Cécile Guillot, Ce qui nous lie : article sur Lughnasad et chronique
 
21 septembre – Mabon : Ambre Dubois, L’offrande de l’été : article sur Mabon et chronique
 
31 octobre/1er novembre – Samain : Céline Guillaume, Les danses de Samain : article sur Samain et chronique
 
21 décembre – Yule : Marianne Stern, Noces sanguines au cœur des ténèbres : article sur Yule et chronique
 
 
Et voici quelques mots sur les fêtes païennes, merci Wikipédia !
 
Une fête païenne est une fête liée à une célébration particulière d'un calendrier de tradition païenne, même purement oral, qui peut être lié à un dieu, par exemple tutélaire ou destiné à marquer un événement naturel saisonnier, météorologique ou astronomique particulier.
 
Certaines fêtes sont liées à la fin des grands travaux de récolte, et permettent de célébrer dans l'opulence les greniers à nouveau remplis. Il peut s'agir d'accueillir aussi la lumière renaissante (Imbolc) ou célébrer la fertilité (Beltaine).
 
Différentes survivances des célébrations de l'Équinoxe de printemps, autour du 21 mars, ont existé ou subsistent de nos jours. Feux de joie ou noyade de lumière de cette époque, dont les usages s'en manifestent sous des formes très variées mais procèdent de la même pensée initiale : la libération de l'obscurité hivernale, par exemple en mettant en scène des moyens d'éclairage artificiel (bougie, lampe à huile ou lanterne symbolisées) dont on se débarrasse par noyade. On trouve aussi des usages liés à un gâteau que l'on offre à une divinité et encore à un mannequin de paille que l'on brûle ou précipite à l'eau afin de "détruire l'hiver".
 
Dans la religion des Celtes, il y a quatre fêtes religieuses majeures qui sont mentionnées de façon récurrente dans les textes mythologiques irlandais : Samain, Imbolc, Beltaine et Lugnasad. Elles ont un caractère obligatoire pour tous les membres de la société et se célèbrent sous l’autorité de la classe sacerdotale, principalement les druides. L’année celtique se décompose en deux saisons : une saison sombre qui commence à Samain et une saison claire qui débute à Beltaine.
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres2/LCSaisonspaiennes.jpg
 

Dimanche 13 octobre 2013 à 19:14

L'hiver est censé être une bonne période pour faire baisser la PAL : temps à ne pas mettre le nez dehors, mode cocooning on dès qu'on rentre à la maison, longues soirées pour lire... Sauf que voilà, de nos jours, les saisons n'ont plus vraiment cours sur nos vies, car quoiqu'il arrive ou presque, il faut se lever le matin quand il fait noir et rester au boulot bien après la tombée de la nuit. Mais moi, je vais mettre tout ça à bas grâce au Challenge "Cold Winter", repris cette année par DoloresH sur son blog et-en-plus-elle-lit !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog2/LogoColdWinter.jpg

"Le principe du Challenge Cold Winter est de faire baissez votre PAL. Il ne vous veut que du bien ! Le principe est de choisir plusieurs titres dans votre PAL que vous vous engagez à lire entre le 1er novembre et le 28 février. Cette période correspond à peu près à l'hiver et vu le nom du challenge, on remarquera que ce n'est pas mal trouvé ! Ces livres doivent être en rapport avec l'hiver, mais d'une manière très libre. Il s'agit de choisir des ouvrages que vous vous imaginez bien lire en hiver, pour n'importe quelle raison. Ils doivent vous évoquer des heures de lecture au coin d'un feu, ou sous une couette pendant que la neige tombe dehors, un chocolat chaud à côté de vous. 
 
Tenté(e)s ? Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 octobre, veille du début du Challenge. Si vous souhaitez vous inscrire, rien de plus simple : Postez sur votre blog un article de participation à ce challenge, avec le logo etc.  Laissez-moi un commentaire avec votre pseudo/nom, adresse de blog, lien vers votre article ainsi que le nombre de titres que vous vous engagez à lire pour ce challenge. A chaque nouveau livre lu, venez commenter et je mettrai l'article à jour. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez bien sûr participer en indiquant votre pseudo et le nombre de livres que vous souhaitez lire puis venir mettre tout cela à jour au fil de vos lectures. Vous pouvez choisir le nombre de livres que vous voulez ! 1, 5, 25, le but est uniquement de passer un hiver agréable dans un petit cocon  de livres tout en faisant baisser votre PAL."

Pour ma première participation, je ne vais pas viser trop haut, histoire d'être quasi-sûre de réussir ce challenge. Il dure quatre mois, j'ai donc choisi quatre livres :

- Le Trône de fer, tome 13 de G. R. R. Martin : parce que j'ai passé des heures à lire certains des précédents tomes de la saga blottie contre le radiateur de ma chambre d'ado : lu
- Sanditon de Jane Austen et terminé par une autre dame : parce que qui dit Jane Austen dit lecture doudou, sous plaid et perfusion de thé, quoi de mieux pour l'hiver ? : chronique
- Lily Bard, tome 3 de Charlaine Harris : parce qu'un bon petit polar doublé d'une auteure que j'aime beaucoup, c'est parfait pour passer l'hiver ! : chronique
- Voyage d'hiver d'Amélie Nothomb : parce qu'il me reste un certain nombre de titres de cette auteure à lire et parce que le titre colle vraiment bien au challenge : chronique
 
4/4 !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog2/ChallengeColdWinter.jpg

Rendez-vous le 28 février pour voir si j'ai réussi ce challenge !

Lundi 16 septembre 2013 à 19:13

En ce soir frisquet de septembre, voici un challenge pour nous réchauffer le cœur et l'esprit : un challenge XIXème siècle. C'est un challenge tout confondu : livres, bien sûr, mais aussi films, séries, expositions, visites... Ce que vous voulez tant que le lien avec ce siècle est avéré. Le challenge commence le 16 septembre et courra jusqu'au dimanche 14 septembre 2014, avec reconduction à la clé s'il fonctionne bien. Il n'y a pas d'impératif si ce n'est le partage ! Faire découvrir des œuvres moins connues, échanger nos avis... Toutes les modalités sont inscrites dans l'article de l'organisatrice, Fanny du blog Dans le manoir aux livres que je vous conseille si vous ne le connaissez pas, d'ailleurs ! Voici les logos créés pour l'occasion :

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/ChallengeXIXeme.jpghttp://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/ChallengeXIXeme2.jpghttp://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/ChallengeXIXeme3.jpg

Je les trouve trop beaux ! Je pense utiliser le deuxième, il m'a tapé dans l'œil. Il renverra à cet article, qui ne sert pas seulement à vous présenter ce challenge et à vous encourager à y participer mais sera aussi l'article où je centraliserai mes chroniques entrant dans le challenge.


Cher Mr Darcy - Amanda Grange
Marie-Louise, l'impératrice oubliée - Geneviève Chastenet
Sanditon - Jane Austen et une autre dame
Le Palais de la Mort - Charlotte & Emily Brontë
Darcy Gentleman, tome 3 : Un mot de vous - Pamela Aidan
Mille femmes blanches - Jim Fergus
L'étrangleur de Cater Street - Anne Perry
Visite au Palais des Beaux-Arts de Lille
Lady Susan, The Watsons and Sanditon - Jane Austen
Bright Star - film de Jane Campion
Confessions d'une fan de Jane Austen - Laura Viera Rigler
The Real Jane Austen - documentaire de la BBC
La dame aux papillons - Jess Swann
Le Château des étoiles n°1 - Alex Alice (BD)
Visite du Domaine de Chantilly (resté principalement tel qu'aménagé par le duc d'Aumale au XIXème siècle)
Le Protectorat de l'ombrelle, tome 1 : Sans âme - Gail Carriger et REM (manga)
Le Château des étoiles n° 2 - Alex Alice (BD)
Un musicien déchu - Léon Tolstoï (nouvelle)
Le Protectorat de l'ombrelle, tome 2 : Sans forme - Gail Carriger et REM (manga)
Le XIXème siècle, l'éclat et le déclin de la France - Gabriel de Broglie
Pride and Prejudice: Having a Ball - documentaire de la BBC
Le Château des étoiles n°3 - Alex Alice (BD)
Au Bonheur des Dames - Émile Zola
Les Contemplations - Victor Hugo (poésie)
La Vénus d'Ille - Prosper Mérimée

Année 2014-2015

La curiosité est un péché mortel - Ann Granger
Penny Dreadful - série télévisée de Showtime dans le Londres victorien
Dracula - film de Francis Ford Coppola de 1992 basé sur le roman éponyme écrit et se déroulant au XIXème, de Bram Stoker
Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler
Frankenstein ou le Prométhée moderne - Mary W. Shelley
Sans honte (manga) - Gail Carriger & Rem
Sanditon - Juliette Shapiro
Jane Eyre - film de Franco Zeffirelli de 1996, adaptation du roman publié en 1847
La Dame du manoir de Wildfell Hall - Anne Brontë
Mary Anne - Daphné Du Maurier
Sense and Sensibility - Jane Austen
Willoughby's return - Jane Odiwe 
Sense and Sensibility - film d'Ang Lee de 1995
Miss Austen Regrets - téléfilm de la BBC de 2008
Curtsies and Conspiracies - Gail Carriger
Villette - Charlotte Brontë
The Paradise - série de la BBC inspirée d'Au Bonheur des dames de Zola
Cranford - Elizabeth Gaskell

Lundi 8 avril 2013 à 10:38

Si vous êtes un peu comme moi, peut-être allez-vous aux Imaginales cette année (pou ma part j'y serai le samedi et un petit peu le dimanche, beaucoup de route à faire entre Lille et Epinal...), avec l'intention de rencontrer plein d'auteurs sympathiques, sauf que : vous avez plein de livres de ces auteurs dans votre PÀL, qui vous attendent désespérément depuis plus ou moins longtemps. En ce jour je déclare solennellement que cette situation ne peut plus durer ! Je me lance donc un défi, que je vous invite à rejoindre si ça vous tente, sans contrainte aucune (z'êtes même pas obligé de me dire que vous participez si vous voulez le faire !). Je vais tenter de vider complètement un peu ma "PÀL Imaginales" d'ici que j'y aille (je ne compte pas les livres numériques, ahem, parce que sinon c'est perdu d'avance, même si j'aimerais lire au moins le premier tome de Maeve Regan vu que Marika Gallman a l'air d'être un sacré numéro et que j'aimerais pouvoir discuter avec elle !). Voici ladite PÀL :

- Baron, Ryan Blake, La Stratégie des Ténèbres (numérique)
- Beauverger, Le Déchronologue (lu)
- Blazon, La Femme du Vampire (lu)
- Bordage, L'Enjomineur - 1792
- Carriger, Sans Honte (lu)
- Colin, Dreamericana
- Gaborit, Les Chroniques des Crépusculaires
- Gallman, Maeve Regan T1 (lu)
- Hauchecorne, Baroque'n'Roll
- Jaworski, Gagner la guerre
- Niogret, Chien du Heaume (lu)
- Sire Cédric, De Fièvre et de Sang (lu)
- Soutoul, Cœur de Ténèbres
- Soutoul, Le Tourment des Aurores (numérique, lu)
- Soutoul, Troubles songes
- Terral, L'Aube de la Guerrière
- Tomas, Le Geste des Six Royaumes
               7/17

 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/PALImaginales.jpg
[Photo non contractuelle... La dite PAL ne cesse d'augmenter vu que je ne cesse d'acheter et la liste des auteurs présents de s'allonger...]

Evidemment, si nous avons des titres en commun, les LC sont les bienvenues, histoire qu'on se motive entre nous ! Je sais déjà que je lirai Chien du Heaume avec Cassiopée, n'hésitez pas à nous signaler si vous souhaitez vous joindre à nous ! J'ai même "fait" une petite bannière pour l'occasion. N'hésitez pas à partager ! Les articles des participants :
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/DefiPALImaginales.jpg
[Illustration de Magali Villeneuve et Alexandre Dainche pour les Imaginales 2013]

P.S. : J'ai craqué pour ce bandeau (celui du bas sur la photo), qui vous permettra de me reconnaître sur place si vous souhaitez discuter avec moi !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/Headband.jpg
 

Vendredi 1er mars 2013 à 13:18

[CHALLENGE ABANDONNÉ]

J'ai décidé de m'inscrire à un nouveau challenge en illimité qui a pour but de découvrir la collection R des éditions Robert Laffont. J'en entends beaucoup parler et n'ai pas encore eu l'occasion de lire l'un des ouvrages proposés. Je n'ai pas encore testé non plus le genre "Yougn Adult", il serait temps que je teste ! (Surtout que je suis une jeune adulte, non ?) Je m'inscris donc au Challenge 100% R proposé par Gr3nouille ! Voici ce qu'elle dit :

"Ce challenge est né d'une envie personnelle. Depuis les toutes premières parutions de la collection R, aux éditions Robert Laffont, j'ai eu envie de lire tous les livres de cette collection. Plus ça va, plus j'en lis, et plus mon envie se renforce ! Je sais qu'on est beaucoup dans le même cas, alors je me suis dit qu'à plusieurs, cela pourrait être pas mal, on pourra partager nos avis et parler de cette collection très prometteuse. 
Le but est simple, il faut simplement lire des livres de la collection R. Pas de limite dans le temps, chacun à son rythme !
Ce challenge peut également servir de repérage pour ceux qui aimeraient tous les lire. Vous saurez où retrouver une liste et voir ce qu'il vous manque. Il peut aussi vous aider à faire sortir des livres de votre PAL ou à en acheter. =D
Quelques précisions :
- Vous n'êtes pas obligé de lire tous les livres de cette collection. Lisez seulement ce dont vous avez envie, le but n'est pas de vous forcer.
- Vous n'êtes pas non plus obligé de faire une chronique pour chaque livre mais au moins me dire ceux que vous avez lu, que je puisse ajouter votre pseudo.
- Me donner le lien de vos chroniques sur les livres de cette collection afin que je les ajoute à la liste."

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/challenger.jpg

Et voici la liste des romans de la collection (en rouge, ceux que je compte lire, principalement parce que je peux me les procurer, et en gras ceux que j'ai lus, avec lien) :
 
Addict
Confusion
Glitch T1
Glitch T2
Kaleb T1
Kaleb T2
La Cinquième vague
La couleur de l'âme des anges
La fille de braises et de ronces
La Sélection T1
La Sélection T2
Le prince d'été
Night School T2
Parallon T1
Phaenix T0
Phaenix T1
Phaenix T2
Starters - Portrait d'un marshal
Starters - Portrait d'un starter
Starters
Version Beta T1

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast