sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Mercredi 31 décembre 2014 à 10:36

Je crois bien que cette année a été la plus prospère pour le blog depuis sa création. Selon mon chéri (qui fait souvent des sauvegardes du blog au cas où), j’ai écrit 20 pages de blog en 2014, soit environ 200 articles, majoritairement sur mes lectures mais aussi sur les sorties que je fais de temps à autres, sur des films et des séries. J’ai aussi beaucoup, beaucoup lu, en mettant à profit le moindre temps mort dans mon emploi du temps pour me plonger dans un bouquin. Je n’ai pas décortiqué toutes mes lectures, mais je peux vous dire que j’ai lu 102 romans/recueils, et un total de 223 ouvrages, ce qui inclut les romans mais aussi les mangas, BD, nouvelles indépendantes, etc. Et parmi mes lectures, il y a 15 titres en VO. Ça doit paraître ridicule, mais pour moi c’est un énorme progrès. J’étais tellement certaine d’être naze que de m’être prouvé que je peux lire en anglais (même si je suis toujours plus lente qu’en français et qu'évidemment je ne comprends pas tout), c’est une vraie réussite pour moi.
 
Du point de vue personnel, le bilan est moins reluisant, mais comme on dit il faut avoir souffert pour connaître le vrai bonheur, et je ne veux pas douter : il viendra. Il fait des visites surprises de temps à autres. Il ne veut pas encore s'installer, mais j’y crois, il va rester de plus en plus longtemps. 2014 a en tout cas été l’année de grands changements. Après 5 ans à Lille, j’ai déménagé en Normandie pour mon boulot. J’ai commencé à travailler pour de vrai, avec toutes les complications et réussites que cela peut engendrer. Je suis enfin indépendante de mes parents. Je n’irai pas jusqu’à dire que je pourrais me débrouiller seule, mais il y a du progrès. En fait, tout ce qui m’arrive de bien, je le dois à mon chéri. On a fêté nos 5 ans, j’ai encore du mal à y croire tellement c’est merveilleux. Sans lui, je n’aurai jamais supporté les épreuves de cette année. À l’heure des rétrospectives, je m’aperçois que j’ai perdu 3 personnes qui m’étaient très chères. Je suis plus lente que la plupart des gens à me rendre compte qu’une relation est terminée. Ça fait encore mal, c’est encore dur à accepter, cependant j’en sortirai sûrement grandie dans quelques mois, quand je pourrai les regarder dérouler leur vie avec calme. Ce que je souhaite pour 2015, c’est de rencontrer d’autres personnes, et d’avancer encore et encore dans ma vie, avec ceux qui souhaiteront être à mes côtés.

Cette année j'ai confectionné des tops et un flop, j'espère que ça vous plaira !
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Bilansmensuels/Topfilms.jpg
 
J’ai vu et revu beaucoup de films cette année, mais il a bien fallu faire du tri sans trop me prendre la tête (les livres m’ont pris tout mon temps et mon courage !), donc je me suis concentrée sur les nouveautés, et ces trois-là sont sortis ! How to train your dragon 2 confirme qu’il est possible de faire des suites magnifiques ; The Fault in our stars que des adaptations réussies de roman existent. Quant à Belle, c’est un film d’époque atypique, soigné et avec une jolie romance, qui mérite qu’on s’y attarde plus !
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Bilansmensuels/Topseries.png
 
Là aussi, on regarde beaucoup de séries à la maison, des récentes comme des moins récentes, je ne parle pas de tout sur le blog ou sur FB. J’ai donc sélectionné ces quatre-là pour les raisons suivantes. True Blood s’est achevé cette année après 7 saisons d’inégale qualité, mais cette série m’a suivie si longtemps que je n’ai pas pu la voir finir sans un gros pincement au cœur… On a commencé assez peu de nouvelles séries par manque de temps – et par flemme parfois – mais Penny Dreadful a été une chouette découverte, et on attend impatiemment la suite. J’ai eu du mal à me mettre à Outlander, mais ces 8 premiers épisodes ont été fantastiques ! Et enfin, j’ai terminé de visionner pour la première fois tout Kaamelott. Ça valait le coup d’attendre toutes ces années pour voir cette série vu à quel point j’ai aimé au final ! J'aurais aussi pu parler de Downton Abbey, de Game of Thrones, de Sherlock, mais j'ai voulu faire moins "classique" !
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Bilansmensuels/Flopslivres2014.jpg
 
2014 se mesure tant à l’aune des bonnes que des mauvaises lectures. Je n’ai pas sélectionné de « mauvais livres », plutôt des déceptions, des livres qui ne m’ont pas procuré le plaisir que j’en espérais. Alex Craft m’avait été fortement recommandé en catégorie urban fantasy, et ne m’a pas convaincue. Moi qui adore Charlaine Harris, j’ai été très déçue par le premier tome d’Aurora Teagarden. L’héroïne n’est pas du tout attachante. Peter May me laissait présager de bonnes lectures après L’île des chasseurs d’oiseaux ; mais L’Homme de Lewis a confirmé des faiblesses plutôt que des qualités. La saga L’épreuve est tellement vantée que j’aurais dû me méfier ! Cette lecture a été déplaisante de bout en bout, et le film ne m’a pas davantage plu. Mérimée me restait à découvrir dans les auteurs du XIXème, et sa Vénus d’Ille ne m’a pas permis une découverte agréable. Enfin, Frankenstein est l’un de ces classiques qui n'a pas réussi à me toucher.
 
Ce top livres est complètement dans le désordre, vous me pardonnerez j’espère ! Le but est seulement de rappeler les livres de cette année qui m’ont le plus marquée. D’autres auraient peut-être mérité d’y être aussi, mais il a bien fallu en retirer quelques-uns !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Bilansmensuels/Toplivres1.jpg
 
On commence avec Les Contemplations d’Hugo, ou comment poursuivre ma découverte de cet auteur tout en me réconciliant avec la poésie ! Les belles images m’a permis de découvrir Simone de Beauvoir grâce à Ptyx, merci mille fois car c’est une lecture que je n’oublierai pas de si tôt ! Soie a également été une mini-révolution dans ma vie de lectrice tant ce roman est différent. Alessandro Baricco m’a convaincue par deux fois cette année ! Merci Dolores pour m'avoir fait lire Océan mer ! 2014 a également été une année très austenienne (j’en reparlerai plus bas), en tout cas je mets ici ma découverte du dernier texte de Jane Austen que je n’avais pas lu, The Watsons, et en VO s’il vous plaît, grâce à Dawn qui m’avait offert cette édition !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Bilansmensuels/Toplivres2.jpg
 
2014, ça a aussi été l’année Kate Quinn pour moi. Après l’excellent La Maîtresse de Rome, il fallait confirmer ou infirmer mon coup de cœur pour cette auteure, et c’est mille fois confirmé avec L'Impératrice des sept collines et Les héritières de Rome ! En plus elle est super sympa sur Facebook. Vivement la sortie de son prochain roman, et que je lise les autres qu’elle a écrit ! Je dois la lecture de Mille femmes blanches à Alice, merci beaucoup ! Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas immergée dans une culture amérindienne, alors que cela me passionne… Auprès de moi toujours m’a énormément plu de façon assez inattendue, je ne pensais pas du tout accrocher comme ça. Merci Craquinette !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Bilansmensuels/Toplivres3.jpg
 
J’ai également continué ma lecture de la série Charley Davidson, avec un plaisir intact à chaque tome. Merci Cassie de lire tant de bit-lit et de me conseiller d’aussi bonnes choses ! J’ai enfin lu Gagner la guerre, et même si ça n’a pas été un coup de cœur, je ne peux pas ne pas être marquée une fois encore par l’excellence de Jean-Philippe Jaworski. J'ai hâte que la version poche de Même pas mort sorte ! Grâce à Miss Elody, j’ai ouvert et adoré le premier tome de Rose Morte. Allier aussi bien le fantastique et l’historique, ce n’est pas donné à tout le monde ! On reste dans l’imaginaire avec, après toutes ces années à dire « je le lirai un jour », ma lecture pour-de-vrai-en-VO de la première partie de The Lord of the Rings, coup de cœur phénoménal !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Bilansmensuels/Toplivres4.jpg
 
On ne peut pas nier que 2014 a été très Brittish, avec tout ce que j’ai lu en rapport avec la Grande-Bretagne ! Les confessions de Mr Harrison fait passer un délicieux moment avec Elizabeth Gaskell. Fanny et moi avons passé beaucoup de temps avec Daphné Du Maurier, auteure de mon cœur, puisqu’on a lu pas moins de trois livres d’elle. L'amour dans l'âme était particulièrement génial ! Cet été, grâce à Alicia, j’ai essayé et adoré Letters from Skye, qui sans être un coup de cœur a marqué mes vacances.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Bilansmensuels/Toplivres5.jpg
 
J’ai dû dire au revoir à Lily Bard après le dernier tome de cette série qui m’a étonnamment accrochée, et ça n’a pas été facile. J’ai lu ma première austenerie francophone avec Amour, Orgueil et Préjugés de Jess Swann qui est un roman parfait pour se cajoler. Vivement la sortie de son prochain ! J’ai aussi adoré une austenerie d’Amanda Grange, Henry Tilney’s Diary, dont je ne comprends pas qu’elle n’ait pas été traduite tant ce héros est charmant ! Et je finis avec un roman jeunesse (quand je vous disais que ce top c’est le chaos !) qui a tout ce qu’il faut à mon avis pour plaire à tous âges, c’est-à-dire 14-14. J’aurais pu mettre Subliminale aussi, mais La Guerrière Fantôme était dans le top de l’an dernier, alors faut faire de la place aux nouveaux !
 
Envies pour 2015 :
Lire un recueil de poésie
Continuer mes lectures en anglais, en me maintenant à au moins une lecture par moi, donc une douzaine sur l’année
Acheter moins de livres qu’en 2014
Garder la même ligne de conduite pour le blog, c’est-à-dire ne pas me forcer et faire autant d’articles de qualité que je peux
Continuer, voire augmenter les échanges et correspondances avec les copines blogueuses
        Rester éclectique dans mes lectures
Lire plus d'ouvrages historiques
 
Au niveau des achats, si mes calculs sont bons, j'ai acheté 127 livres cette année. Majoritairement des occasions et du numérique, donc l'impact n'est pas trop important sur les finances, mais c'est tout de même beaucoup trop sachant qu'on m'en a offert en plus et au vu du nombre de livres lus ! Donc mon défi pour l'an prochain, c'est d'en acheter moins ! Je précise que si je suis à 126 ça m'ira =p

Je commence 2015 avec une PÀL de 469 livres...
 
J’ai adoré 2014 du point de vue livresque grâce à diverses correspondances et rencontres. Les Imaginales m’ont permis de rencontrer Fanny, qui me faisait déjà passer tant de bons moments grâce à son challenge XIXème. On s’écrit aussi, on s’est revues, et c’est clairement l’une des plus belles choses qui me soient arrivées en 2014 ! Dolores est aussi une correspondante très chère, avec qui je fais des échanges géniaux dans le cadre d’une Bookworm Correspondence. Ses petites attentions me réchauffent toujours le cœur. Avec Miss Elody aussi, je continue à échanger, par une correspondance « austenienne » et j’espère qu’on va pouvoir continuer le Pick me a book ! Dawn nous a fait vivre 2014 au rythme des Saisons Païennes, me poussant au vice puisque j'ai de plus en plus envie de lire des titres des éditions du Chat Noir ! Il y a encore d’autres blogueuses dont je pourrais parler, comme Scarlett, Jamestine, Alicia, Matilda, Méli, Cassiopée, Maia, mais cet article est déjà interminable !
 
Je termine ce long bilan en vous remerciant infiniment. Vos visites n’ont jamais été aussi nombreuses, idem pour vos commentaires, ici ou sur Facebook. J’essaie de toujours vous répondre et de vous rendre vos gentillesses. Je n’y réussis pas toujours, mais j’espère que vous êtes sensibles à mes efforts ! Il y a toujours des moments de doute sur l’intérêt de tenir un blog à but non lucratif, mais entre vos encouragements et les bénéfices personnels que j’en retire (rédiger et réfléchir pour autre chose que le boulot, développer mon esprit critique, me cultiver...), je ne vois pour l’instant aucune raison de m'arrêter !
 
Sur ce, merci encore, passez un excellent réveillon et que 2015 vous soit une année propice !

Mercredi 1er janvier 2014 à 16:47

J'ai un peu de retard si on considère qu'un bilan de 2013 doit être posté en 2013 ; mais comme nous ne sommes que le premier, ce n'est pas bien grave. Il est plus embêtant que je n'ai pas encore fait mon bilan mensuel de décembre, surtout que les articles ne sont même pas encore publiés... Eh bien tant pis, ça attendra ! S'il y a une résolution que je veux prendre, c'est bien celle-là : ne pas me prendre la tête pour des broutilles. J'ai bien assez à penser ailleurs, pour des sujets autrement sérieux que la publication à l'heure d'un billet de blog.

Quel bilan pour cette année 2013 ? Je dirais que pour ma part elle a été très mouvementée, et beaucoup de choses inattendues - certaines plaisantes, d'autres beaucoup moins - se sont produites. Je pensais qu'au 1er janvier 2014, je serai en train de m'ennuyer en master 2. A la place, je m'ennuie à l'idée de devoir retourner en cours pour quelques mois, mais il y a une grande différence avec un master 2 : au bout, j'ai un travail, quoiqu'il arrive ou presque. Ça a déjà beaucoup changé ma vie et ce n'est pas fini. 2014 sera l'année du déménagement et des premières grosses responsabilités. Espérons que je serai à la hauteur !
Sur un plan plus privé, tout ce que je peux souhaiter est de voir davantage les amis que je vois très peu (je n'en ai pas vu certains depuis plus de deux ans !), et rencontrer ceux que je me suis fait via cette merveilleuse passion des livres. Je ne ferai pas trente-six mille salons, car je n'y prends pas autant de plaisir que d'autres personnes. En quelques heures, je me considère satisfaite du salon, quand d'autres personnes aiment y passer deux jours. Je crois que petit à petit, je me connais mieux, et j'accepte plus facilement qui je suis. J'ai quelques salons en vue néanmoins, et cette année je veux m'organiser de manière à y prendre plaisir moi-même (donc sans me forcer quand j'en ai assez) et à voir les gens que j'apprécie. J'espère sincèrement rencontrer pour la première fois plusieurs personnes qui suivent ce blog, et continuer à voir celles que je côtoie déjà régulièrement. Pour le blog, je ne peux que souhaiter un peu plus de reconnaissance de certains blogueurs qui se montrent condescendants à l'égard de ceux qui n'ont pas de partenariats à tout bout de champ et/ou qui ne se plient pas aux règles implicites de la blogo. Certaines maisons d'éditions pourraient s'en rappeler aussi. Ce que je souhaite surtout, c'est que vous continuiez à me suivre, à commenter de temps en temps, et à échanger ensemble.

Et sinon, côté bilan livresque, qu'est-ce que ça donne ? Pour la première fois, j'ai pu voir combien de livres j'ai lus en une année, et lesquels, car j'ai enfin pris l'habitude de noter mes lectures dans un mignon petit carnet. Quasiment tous sont chroniqués en plus. J'ai lu 86 livres, 34 mangas, 7 nouvelles indépendantes et 4 BD, ce qui fait en tout 131 ouvrages, environ 2 livres et demi par semaine. À présent, je suis très curieuse de voir ce que j'aurai lu le 1er janvier 2015 ! Et pour ne pas vous laisser comme ça, je vous ai préparé un Top 10 des livres que je veux retenir de 2013 (au début, j'en avais sélectionnés 22, c'était beaucoup trop, mais restreindre à 10 a conduit à des choix difficiles !) et un petit Top des BDs et mangas.
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres2/Top101.jpg

Nord et Sud, Elizabeth Gaskell : Je voulais découvrir cette auteure depuis longtemps, et c'est ce que j'ai fait en début d'année, avec une très belle surprise à la clé. Il faut que je découvre plus de livres de la dame en 2014 ! Si vous aimez Jane Austen, le XIXème siècle, la psychologie des personnages ou les histoires d'amour magnifiques, ce livre vous plaira.
Âmes de verre, Anthelme Hauchecorne : Cet auteur est le seul qui à présent m'a fait confiance en me confiant tous ses livres, et je dis bien tous. J'ai pris plaisir à lire chacun d'entre eux et à les chroniquer, mais avec ce premier tome de la série Sidh, il m'a complètement bluffée, et j'ai hâte de voir la suite paraître.
La Maîtresse de Rome, Kate Quinn : J'aime beaucoup les romans historiques et l'Antiquité, et ce livre est une merveille dans cette catégorie. Je l'ai reçu à Noël 2012, et je ne m'attendais pas à un tel coup de cœur. Le livre qui lui fait suite m'a été offert à ce Noël-ci, et je suis certaine de passer encore une fois un moment de lecture extatique !
Le Monde de Charlie, Stephen Chbosky : Découvert grâce à l'excellent film qui en est l'adaptation, j'ai adoré ce roman au-delà de ce que mes mots peuvent exprimer. Il est de ceux que je relirai, que j'offrirai, que je ferai lire à mes enfants.
Le Déchronologue, Stéphane Beauverger : Le club de lecture L'Île aux livres est décidément une mine de trésors ! Un scénario superbement bien ficelé et une plume magnifique, je suis conquise. En plus l'auteur est extrêmement sympathique.
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres2/Top102.jpg

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Mary Ann Shaffer & Annie Barrows : J'entendais parler de ce livre depuis si longtemps que je redoutais de ne pas l'aimer assez, surtout qu'il est arrivé dans ma bibliothèque grâce à une amie très chère. Je n'avais pas besoin d'avoir peur, ce livre est fantastique. Je l'ai déjà répandu largement autour de moi et je continuerai !
La Guerrière Fantôme, Syven : Avec des auteurs comme Syven et d'autres, je ne peux pas laisser dire que les Anglo-Saxons sont meilleurs que les Français en fantasy. Si vous ne connaissez pas ce roman et les éditions du Riez, remédiez-y en 2014 !
Une étude en rouge, Sir Arthur Conan Doyle : Comme beaucoup d'écoliers, j'ai lu Le Chien des Baskerville à l'école, et je n'en avais aucun souvenir. Cette année, grâce à l'excellentissime série Sherlock, j'ai voulu découvrir cet auteur britannique dans le texte, et j'ai adoré. J'espère pouvoir lire d'autres de ses livres durant l'année !
Nos étoiles contraire, John Green : Avec Le Monde de Charlie, ce roman m'a réconciliée avec la littérature jeunesse, en me rappelant qu'il existe de très bons romans dans ce genre littéraire, pour peu que les auteurs écrivent en se rappelant que les adolescents sont des adultes en devenir. Un roman qui m'a touchée et marquée, et j'ai hâte de voir l'adaptation cinématographique.
Lettres du Père Noël, J. R. R. Tolkien : On parle toujours de la Terre du Milieu, alors je veux mettre en avant ce petit livre qui m'a transportée pendant la période de fin d'année. Cet auteur est plein de surprises !
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres2/TopBD.jpg

Brides Stories, Kaoru Mori : Une série superbe à tous points de vue, et qui m'a largement redonné envie de me plonger dans la littérature pleine d'images, que j'ai délaissée depuis plusieurs années. Un manga magnifique, à découvrir absolument !
RG Veda, Clamp : Après des années de frustration à ne posséder que les premiers tomes de la série, j'ai enfin trouvé la deuxième moitié et pu achever ma lecture, pour mon plus grand plaisir. Si les dessins datent un peu, le scénario est génial.
Bichon, David Gilson : À ce jour, unique coup de cœur pour une BD, et c'est déjà tout dire ! Les dessins, les couleurs, les thèmes, les personnages... Je suis conquise !

Il ne me reste qu'à vous souhaite une année pleine de bonheur et de belles lectures !

 
Bonne année 2014 à tous et à toutes !

Jeudi 12 décembre 2013 à 21:03

En m'ennuyant l'autre jour, j'ai eu envie de me faire une PÀL pour Noël, absolument irréalisable (comme ma PÀL normale d'ailleurs =D) mais qui fait du bien au moral en me disant que pendant les vacances je vais pouvoir à peu près lire comme je le veux (je mets de côté les obligations professionnelles, hein, qui ça intéresse de toute façon ?). Voici les joyeux sélectionnés !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog2/PALNoel.jpg

- Darcy Gentleman, tome 2 : En vain ai-je lutté de Pamela Aidan
- "Je ne suis pas jolie, je suis pire" de la Princesse de Metternich
- Alex Craft, tome 1 : Nécromancienne de Kalayna Price
- Une Place à prendre de J. K. Rowling
- Sanditon de Jane Austen, fini par une autre dame
- Lettres du Père Noël de J. R. R. Tolkien
- Joséphine, l'obsession de Napoléon de Gerald Messadié
- Christmas Pudding d'Agatha Christie
- Cher Mr Darcy d'Amanda Grange
- A Darcy Christmas, par un  collectif
- La Reine des lectrices d'Alan Bennett
- Les Neiges bleues de Piotr Bednarski

Pas moins de quatre austeneries et des genres divers et variés, dont certains romans que je remets à plus tard depuis trèèèèèès longtemps, et douze livres en tout. Je mettrai ma liste à jour dans cet article et aussi sur Facebook, si je trouve le temps. Et vous, comptez-vous lire des livres en particulier pendant cette période de Noël ?

EDIT du 5 janvier 2014 : Je pense que je peux clore ma PÀL de Noël à présent. Comme prévu, je ne l'ai pas finie, mais je trouve que j'ai vachement bien tapé dedans avec 6 livres lus sur 12 !

Lundi 25 février 2013 à 18:43

Sagas
 

Je me suis dit qu'il serait peut-être bon de faire un article pour centraliser les sagas que j'ai en cours, et éventuellement piocher dedans en "PAL prioritaire", car certaines attendent d'être continuées depuis très longtemps !

MÀJ du 15/06/2014

Séries que j’ai finies/où je suis à jour :

 
- Darcy Gentleman de Pamela Aidan. 3 tomes, série finie.
- Les reines de France de Simone Bertière. 6 tomes, série finie.
- La trilogie des Charmettes de Eric Boisset. 3 tomes, série finie.
- La Quête d’Ewilan de Pierre Bottero. 3 tomes, série finie.
- Les Mondes d’Ewilan de Pierre Bottero. 3 tomes, série finie.
- Ellana de Pierre Bottero. 3 tomes, série finie.
- L’Autre de Pierre Bottero. 3 tomes, série finie.
- Le Protectorat de l’ombrelle de Gail Carriger. 5 tomes, série finie.
- Hunger Games de Suzanne Collins. 3 tomes, série finie.
- Côté face de Anne Denier. 2 tomes, série en cours.
- Quatre sœurs de Malika Ferdjoukh. 4 tomes, série finie.
- Harper Connelly de Charlaine Harris. 4 tomes, série finie.
- La Communauté du Sud de Charlaine Harris. 13 tomes, série finie.
- Lily Bard de Charlaine Harris. 5 tomes, série terminée.
- Sidh de Anthelme Hauchecorne. 1 tome, série en cours.
- Le Monde de Narnia de C. S. Lewis. 7 tomes, série finie.
- Le Livre des Etoiles de Erik L’Homme. 3 tomes, série finie.
- Phaenomen de Erik L’Homme. 3 tomes, série finie.
- La Moïra de Henri Lœvenbruck. 3 tomes, série finie.
- Gallica de Henri Lœvenbruck. 3 tomes, série finie.
- Saga du désir interdit de Stephenie Meyer. 4 tomes, série finie.
- Bride Stories de Kaoru Mori. Série en cours. 6 tomes lus.
- A la Croisée des Mondes de Philip Pullman. 3 tomes, série finie.
- Divergent de Veronica Roth. 3 tomes, série finie.
- Harry Potter de J. K. Rowling. 7 tomes, série terminée.
- The Cahill Witch Chronicles de Jessica Spotswood. 2 tomes, série en cours.
- Les Portes du Secret de Maria V. Snyder. 3 tomes, série finie.
- Les Chroniques de Siwès de Syven. 2 tomes prévus, série en cours.
- Demain est un autre monde d'Emilie Witwicki-Barbet. 2 tomes, série en cours.
 
Séries où j’ai lu au moins un tome :
 
- Les Trois Henri de Jean d’Aillon. 3 tomes, série terminée. 1 tome lu.
- Kate Daniels de Ilona Andrews. Série en cours. 1 tome lu.
- Jane Austen de Stephanie Barron. Série en cours. 1 tome lu.
- Finishing School de Gail Carriger. Série en cours. 1 tome lu.
- Graceling de Kristin Cashore. 3 tomes, série terminée. 2 tomes lus.
- Night School de C. J. Daugherty. Série en cours. 1 tome lu.
- Maeve Regan de Marika Gallman. 5 tomes, série finie. 2 tomes lus.
- Le clan des Otori de Lian Hearn. 5 tomes, série finie. 1 tome lu.
- L’assassin royal (1er cycle) de Robin Hobb. 6 tomes dans la version française, série terminée. 5 tomes lus.
- Charley Davidson de Darynda Jones. Série en cours. 2 tomes lus.
- Le cycle de Pendragon de Stephen Lawhead. 5 tomes, série finie. 1 tome lu.
- La catin de Iny Lorentz. 3 tomes, série finie. 1 tome lu.
- Louis le Galoup de Jean-Luc Marcastel. Série en cours. 1 tome lu.
- Le trône de fer de G. R. R. Martin. Série en cours. 13 tomes lus.
- Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett. Série en cours. 1 tome lu.
- Kel d'André Schwartz. Série en cours. 1 tome lu.
- Chroniques des vampires de Anne Rice. 10 tomes, série finie. 2 tomes lus.
- Anges d'Apocalypse de Stéphane Soutoul. 6 tomes prévus, série en cours. 2 tomes lus.

Séries sur la sellette :
- Queen Betsy de Mary Janice Davidson. Série en cours. 1 tome lu.
- Crossfire de Sylvia Day. Série en cours. 1 tome lu.
- Chroniques des enchanteurs de Kami Garcia et Margaret Stohl. 4 tomes, série finie. 1 tome lu.
- Anita Blake de Laurell K. Hamilton. Série en cours. 1 tome lu.
- Alex Craft de Kalayna Price. Série en cours. 1 tome lu.
 
Séries que j'aimerais commencer (au moins un tome dans la PAL ou dans la liseuse) :
- Le lit d'Aliénor de Mireille Calmel. 2 tomes, série finie.
- Les Lunes de Sang de Anaïs Cros. Série en cours (?).
- Aurora Teagarden de Charlaine Harris. 8 tomes, série finie.
- Rose morte de Céline Landressie. Série en cours.
- Chroniques de San Francisco de Armistead Maupin. 8 tomes, série finie (?).
- Le Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien.
...

Dimanche 6 janvier 2013 à 11:54

Je multiplie les LC ces temps-ci ! Il faut dire qu'il faut bien que je me motive pour faire baisser ma PAL, et quoi de mieux que de lire avec les copines pour en discuter après ? Cette fois, je retrouve Cassie (avec qui on avait fait une première LC sur Entretien avec un vampire) pour découvrir le premier tome de Alsorvampred, Le deuil de l'ignorance ! Cassie avait craqué au Val Joly devant l'auteure qui nous avait très gentiment parlé de son livre, édité chez Val Sombre éditions. Comme je l'ai reçu pour Noël, on est parti ! On ne s'est pas vraiment donné de date limite, on va essayer de faire ça pour la fin du mois !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres/alsorvampred.jpg
Les illustrations de Miesis sont décidément magnifiques... Résumé : "Emily Delatre, 22 ans, a été élevée par sa tante Rose suite à la disparition de ses parents alors qu’elle était enfant. Elle a toujours mené une existence tranquille et remplie d’amour.
Mais après une déception sentimentale, Emy, encore sous le choc du décès de sa tante, décide de tout plaquer et de partir s’installer en Normandie, terre d’accueil de sa meilleure amie, Alice Montrouge.
En s’installant à Louverville, Emy était bien loin d’imaginer ce que cette petite ville, qui lui était pratiquement inconnue, et ses habitants allaient lui apprendre sur ses origines.
Et sa rencontre avec le beau et mystérieux Alexandre Dussy ne fera que la plonger encore davantage dans un monde dont elle ignorait jusqu’à la simple existence…"

Rendez-vous dans quelques semaines pour nos chroniques !

Vendredi 4 janvier 2013 à 13:01

Je m'engage pour une nouvelle lecture commune, cette fois-ci avec ma copine blogueuse Mlle.Moon/Gr3nouille ! Et ce sera sur le premier tome de la série Charley Davidson : Première tombe sur la droite. Pour elle c'est une LV, pour moi un ebook !

D'abord, résumé : "Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…"

Une histoire avec des fantômes ! Ça fait tellement longtemps que j'ai envie d'en lire une ! Et puis ma copine Cassie m'en dit tellement de bien de cette série, il faut bien que je me lance ! Avec Mlle.Moon, c'est l'occasion rêvée ! La date est fixée au 31 janvier. Rendez-vous à ce moment-là pour nos chroniques !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/charleydavidsontome1premieretombesurladroite1953602.jpg

Dimanche 25 novembre 2012 à 15:48

Aujourd'hui était le jour qu'on avait choisi avec Dawn, mon amie et swappée chérie, pour nous échanger nos colis sur le thème de "Jane Austen & England". Et bah les amis, c'est vraiment Noël un mois en avance ! J'ai été pourrie gâtée, Dawn a tapé juste systématiquement et je suis trop heureuse de ce qu'elle m'a préparé ! Pour rappel, ce qu'il fallait mettre dans le colis est indiqué ici.

Dawn est arrivée pile poil à l'heure, 11h, alors que j'étais encore dans ma pâte à pancakes. Bisous, on papote un peu, petite vitsite de l'appartement, et puis on s'installe dans le salon pour ouvrir nos colis... Je vous montre tout ça en photos !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/Swap1.jpg
Venant à pieds, il valait mieux utiliser la boîte à chaussures, moins encombrante que le colis type de la Poste. Quel beau paquet qui ne demande qu'à être ouvert...

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/Swap4.jpg
Voilà qui est fait ! Olala il y avait plein de choses là-dedans... Il y avait deux enveloppes, une à lire au début et une à la fin, et ça je garde pour moi ! Mais vous allez voir les cartes. Tout déballé, ça donne ça (plus de place sur ma petite table !) :

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/Swap8.jpg
Premier zoom :

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/Swap10.jpg
Voici les deux cartes et les MP. En bas à droite, une carte avec un coquelicot (ça me touche beaucoup que tu y es pensé ♥) et l'autre avec une belle rose, symbole anglais ! Un MP également avec une rose, je n'en avais pas du tout de ce style-là, ça tombe bien ! Et deux MP faits mains par Dawn, sur le modèle "Keep calm and read Jane Austen" ! Je n'y manquerai pas, me voilà armée de MP pour lire toutes mes nouvelles austeneries que je vous montre après ! Et surtout, un magnifique MP que je vous montre de plus près tant il est juste SUBLIME :

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/Swap19.jpg
Désolée, la photo est un peu bof. Couleur bronze, une belle plume à insérer entre les pages de mon livre, et de l'autre côté tous plein de petits objets qui rappellent l'Angleterre ! Deux couronnes, un parapluie (Mademoiselle Tarabotti !), une théière, un petit cœur rouge et une rose. Je l'adore, rien d'autre à dire. J'en voulais un comme ça depuis longtemps, j'hésitais à en commander un sur le net mais j'ai bien fait d'attendre parce que Dawn me connait et a su me combler au-delà de mes désirs les plus fous ! Sur ce MP et sur tout le reste d'ailleurs. Allez, on continue avec les gourmandises !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/Swap13.jpg
Une confiture cerises griotte, miam miam ! Je ne vais pas l'entamer tout de suite (j'en ai déjà quatre pots à finir dans le frigo, et comme je suis la seule à en manger à la maison...) mais c'est un très bon choix, j'aime beaucoup les fruits et les cerises en particulier ! Un sachet de thé anglais de chez Alice Délice, très joli et drôle en plus ! On s'en est fait une théière, il est fort mais bon ! Il y a aussi du sirop de rose, très bonne idée, j'adore ça et on en trouve pas beaucoup dans le commerce. pas encore goûté, mais ça va venir ! Et devant, les cookies ! *.* Ils vont partir très vite une fois le paquet ouvert, alors on va essayer d'attendre un peu peut-être... On passe aux livres, Dawn a tout déchiré en m'en offrant 5 au lieu des 2 demandés par le swap !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/Swap15.jpg
Pfiou ! 2 livres de la Dame, 2 romans para-austeniens et un so British ! Quand je vous le dis que je suis gâtée ! En haut à gauche, Le club Jane Austen que j'ai hâte de découvrir (peu importe les critiques à son sujet, je le voulais de toute façon !). En haut à droite, Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, sur lequel je zieute depuis très longtemps ! Il a été présenté deux fois au club lillois sans être choisi, Dawn a fait un très bon choix en le mettant avec les autres. Un roman épistolaire qui se passe dans les îles britanniques, c'est tout bon. En bas à gauche, un roman de la saga de Stephanie Barron où Jane Austen est "détective". J'avais beaucoup apprécié le premier, j'en avais acheté deux de plus, et bien en voilà un quatrième ! Ma collection s'agrandit, c'est p-a-r-f-a-i-t ! Et les deux derniers livres sont les éditions françaises ET anglais de Lady Susan, The Watsons et Sanditon ! C'est-à-dire les derniers livres de Jane qu'il me manquait ! Je vous jure, je suis de la joie pure ! Il ne me manque que les lettres qui subsistent d'elle, ma collection austenienne se finalise !! Mais mais ? Qu'est-ce que cela ? Une surpriiiise ! Joliment emballée en plus !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/Swap17.jpghttp://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/Swap18.jpg
Haaan des bijoux Jane Austen ! Un sautoir et des boucles d'oreilles ! Faits des mains de Dawn en plus ! Je les chérirai comme ma vie, ou plus même.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/DSCN4709.jpg
EDIT : J'avais oublié de vous montrer le très joli bougeoir que contenait le colis, car aussitôt déballé aussitôt utilisé ! Il fait une belle lumière, rouge et douce, et convient à merveille à l'ambiance de Noël qui s'installe chez nous !

Comprenez que je pourrais m'évanouir de bonheur. Franchement, aurais-je pu mieux tomber pour un premier swap et être plus comblée ? Je ne crois pas. Me voilà convaincue que les swaps, ce sera entre ami(e)s seulement. Ce que je n'ai pas dit aussi, c'est qu'après le déballage des colis, nous nous sommes fait un petit brunch avec chéri, moi aux fourneaux. Pour ma swappée d'amour, j'avais préparé des pancakes aux pommes caramélisés, suivis de toasts recouverts d'œufs brouillés et de bacon grillé, le tout accompagné de vrai jus d'orange et de thé. Un moment juste génial quoi. MERCI Dawn !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/logojae.jpg

Lundi 22 octobre 2012 à 18:26

Vous l'avez peut-être remarqué grâce au module de gauche "Lecture(s) en cours", j'ai terminé Entretien avec un vampire, à présent j'attends le 31 octobre pour poster mon billet dessus, et entre-temps je vais revoir le film avec Cassie, ma partenaire dans cette LC. Et je me lance dans une seconde LC, avec une autre copine du club de lecture : Dawn ! Nous avons choisi de lire ensemble Le Mal en la Demeure, de Stéphane Soutoul, acheté aux Halliennales, sur les conseils de Cassie pour ma part. Mais qu'est-ce donc que ce livre ?

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres/Soutoul.jpg
Résumé : "Sur les terres reculées du domaine de Kreuzburg, une ombre étend son influence maléfique jusqu'entre les murs du manoir Kraemer. Afin de préserver les siens d'une menace plus funeste encore que la mort, le maître des lieux n'a d'autre recours que demander l'assistance d'experts en vampirisme. En ce crépuscule du XIXe siècle, la famille de Lacarme, un clan issu d'une longue lignée d'érudits en occultisme et surnaturel, fait figure de référence dans la chasse aux nosferatus.
 
Lorsque Gerald de Lacarme arrive en Allemagne, il est cependant loin de se douter de la sombre aventure qui l'attend. Car le mal qu'il est censé combattre rôde déjà dans les couloirs de la demeure, insidieux, impie… Surtout, il y a la belle Marion Kraemer, si mystérieuse, qui lui chavire le cœur à en perdre la raison. Partagé entre ses tendres sentiments et l'importance cruciale de sa mission, le jeune homme va s'immerger dans le plus terrifiant des cauchemars…"

Encore une histoire de vampires... Mais elle m'intéresse ! De plus, nous avons fixé la date au 30 novembre, et le livre est très court (à peine 150 pages), je peux donc faire une pause dans les vampires pendant quasiment un mois. Je vous laisse sur la magnifique ban que Cassie a réalisé pour nous à l'occasion de cette LC !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/LCLeMalenlaDemeure-copie-1.png

Vendredi 21 septembre 2012 à 7:56

Ce que j'aime bien avec moi, c'est que je fais des titres en anglais, et ça se trouve ça ne se dit pas du tout, mais c'est pas grave, ça a le mérite de m'amuser.

Bref, ce petit article pour vous dire que je me lance dans ma première LC (lecture commune) ! Bon ce n'est pas tout à fait exact puisque j'en fais avec le club de lecture de Lille, mais disons que là ça va être quelque chose d'interne à nos deux blogs. Ma partenaire sera Cassiopée, donc ce sera forcément chouette. Mais vous devez vous demander quel livre nous avons choisi ! Eh bien il s'agit d'Entretien avec un vampire d'Anne Rice, qu'on a toutes les deux envie de découvrir et qui, accessoirement, n'a pas été choisi mercredi au club.

Résumé de Livr@ddict : De nos jours, à la Nouvelle-Orléans, un jeune homme a été convoqué dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire. Comme l'interviewer, nous nous laissons subjuguer, fasciner et entraîner à travers les siècles dans un monde sensuel et terrifiant ou l'atroce le dispute au sublime. Véritable livre culte, premier volet des désormais incontournables Chroniques des vampires, Entretien avec un vampire renouvelle totalement l'un des mythes les plus riches et les plus ambigus du fantastique.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres/Entretien.jpg
Je le lirai dans ma vieille version d'occasion, et Cassie dans la nouvelle édition. Je crois que les traductions sont différentes, ce sera intéressant de comparer ! Nous nous sommes fixés comme date pour la mise en ligne des billets le 31 octobre, jour de Halloween, comme ça on est est bien dans le sujet ! En revanche il y a des chances qu'on en discute avant mais peu importe... Ça me laissera le temps de le lire j'espère, parce que c'est vrai qu'en ce moment mon rythme serait plutôt deux-trois livres par mois... Rendez-vous le 31 octobre pour savoir ce que j'aurai pensé de ce grand classique de la littérature vampirique !

EDIT : Et voici la bannière faite par Cassie pour l'occasion ! 

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/LC1.png

Mercredi 22 août 2012 à 17:25

Aujourd'hui j'ai franchi un grand pas de blogueuse littéraire : je participe à mon premier swap. Fallait juste attendre le bon moment, qui se caractérise pour moi par le bon thème et la bonne personne. Le thème du swap : Jane Austen and England. Ma swappée ? C'est Dawn, une amie du club de lecture ! Je suis super contente, je réfléchis déjà à mon colis, et j'ai hâte de faire l'échange !

Mais je vais un peu vite en besogne. Il y a peu encore, j'ignorais ce qu'était un swap. Il s'agit d'un échange de colis autour d'un thème entre deux personnes, qui peuvent s'être constituées en binôme dès l'inscription au swap ou avoir laissé faire le hasard. Les règles du swap sont définies par l'organisateur, souvent à partir d'un sujet sur un forum ou d'un article sur un blog. Quelles sont les règles pour mon premier swap ? Le colis devra contenir :
- 2 livres en rapport avec Jane Austen (parmi ses romans si votre swappé(e) ne les a pas déjà tous, ou sur elle, ou appartenant à la littérature para-autenienne ou même simplement se passant en Angleterre, son pays)
- 1 à 2 surprises (mugs, cartes, DVD, goodies...)
- un ou plusieurs marques-page
- quelques gourmandises en rapport avec l'Angleterre
- un petit mot sur le contenu du colis

Afin de coller au mieux aux attentes de votre swappé(e), il faut remplir un questionnaire qui aidera à se décider pour le contenu du colis. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 septembre, les questionnaires seront à envoyer à l'organisateur et au swappé jusqu'au 23 octobre, ensuite il y a la préparation des colis puis du 23 novembre au 10 décembre l'envoi/l'échange des colis. J'ai hâte, ça va être long d'attendre jusque là ! Si vous souhaitez participer, pas de souci, il suffit d'être membre de Livr@addict et de s'inscrire sur cette page. Je reprends le logo provisoire fait par Dawn. Merci de m'avoir signalé ce swap et d'avoir accepté d'être mon binôme !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/logojae.jpg

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast