sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Mardi 14 janvier 2014 à 19:09

Mon chéri est un fan de BD, et il essaie de me transmettre cette passion. Récemment, je me suis dit que j’allais essayer les trois BD du dessinateur Patrick Prugne qu’il avait dans sa bibliothèque, car les couvertures m’attiraient beaucoup.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres2/CanoeBay.jpg
 
Canoë Bay (scénario de Tiburce Oger) nous fait suivre le mousse Jack, engagé contre son gré sur un bateau qui fait ce qu’on appelle aujourd’hui du commerce triangulaire. Des Amériques il rapporte aux Européens des richesses, de là il va récupérer des Noirs en Afrique qu’il revend ensuite aux colonies contre des trésors. Mais l’histoire prend ici un tour bien différent…
Frenchman et Pawnee nous présente l’histoire d’Alban, jeune homme forcé de quitter sa Normandie natale pour aller faire la guerre dans les colonies américaines. Son ami, puis sa sœur tentent de le retrouver, mais la vie prend toujours des tours inattendus sur l’autre continent.
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres2/Frenchman.jpghttp://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres2/Pawnee.jpg
 
Après Bichon qui a été mon premier coup de cœur ever pour une BD, c’est au tour de ces trois BD de me faire chavirer. Ce sont des histoires comme je les aime. Dans Canoë Bay, nous frayons avec des pirates et quelques indiens, c’est une aventure, la recherche d’un trésor, bref, une histoire que j'ai suivie avec intérêt ! Pawnee suit Frenchman, en reprenant la même histoire de ce jeune Français arrivé aux Amériques contre son gré et obligé de fuir. Dans ces deux BD, on voit de près les Indiens. Quel bonheur pour moi qui suis complètement fascinée par ces peuples ! Je n’y connais encore quasiment rien (même si je compte bien me rattraper) mais c’était un immense plaisir de lire deux si belles BD qui en parlaient (je précise que je suis une fan inconditionnelle de Danse avec les loups et de Pocahontas, tant du film d'animation de Disney que de la véritable histoire de cette « princesse indienne »).

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres2/PPrugne2.jpg
 
Car oui, elles sont magnifiques ces BDs. Leur prix est élevé, mais ça vaut complètement le coup de craquer. Les dessins sont tous à l’aquarelle et sont juste sublimes, comme vous pouvez le voir sur les quelques planches que j'ai mises. Vous pouvez en voir davantage et en meilleure qualité sur le site de l'éditeur qui tient aussi une galerie d'art apparemment. Il y a une ambiance très particulière qui m’a carrément emportée. Les recherches historiques sont précises mais la lecture de ces trois BD est vraie détente, pas un traité d’histoire.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres2/PPrugne3.jpg
 
Si vous hésitez à vous lancer à cause du prix, craquez pour Canoë Bay, ou empruntez-la, il n’y a qu’un seul tome. Vous ne serez pas déçus, et si vous trouvez que l’histoire n’est pas encore si super que ça, rassurez-vous : Frenchman et Pawnee sont encore meilleurs. Je relirai sans aucun doute ces deux dernières, qui m’ont emballée au-delà de ce que je peux exprimer. J’espère fortement qu’un troisième tome suivra dans l’année ou en 2015 !
 

Choses � dire

Dire quelque chose

Par *dawn* le Mardi 14 janvier 2014 à 19:15
Jsuis pas fan de BD mais faut reconnaitre que les dessins sont superbes !
Par Demoiselle-Coquelicote le Mardi 14 janvier 2014 à 19:32
En plus, je ne l'ai pas précisé mais c'est un grand format, même pour une BD, ce qui fait qu'on peut vraiment apprécier la beauté des illustrations *_*
Par Cassie le Mardi 14 janvier 2014 à 19:40
Tu donnes envie.
Par Emi.lit.et.ecrit le Mardi 14 janvier 2014 à 22:03
J'ai eu une mauvaise surprise récemment avec une BD mais déjà les dessins de celle que tu présentes ont l'air beaucoup plus jolies !
Par Giftine le Mardi 28 janvier 2014 à 3:26
J'adore le dessin !
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3259255

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast