sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Mercredi 1er janvier 2014 à 16:47

J'ai un peu de retard si on considère qu'un bilan de 2013 doit être posté en 2013 ; mais comme nous ne sommes que le premier, ce n'est pas bien grave. Il est plus embêtant que je n'ai pas encore fait mon bilan mensuel de décembre, surtout que les articles ne sont même pas encore publiés... Eh bien tant pis, ça attendra ! S'il y a une résolution que je veux prendre, c'est bien celle-là : ne pas me prendre la tête pour des broutilles. J'ai bien assez à penser ailleurs, pour des sujets autrement sérieux que la publication à l'heure d'un billet de blog.

Quel bilan pour cette année 2013 ? Je dirais que pour ma part elle a été très mouvementée, et beaucoup de choses inattendues - certaines plaisantes, d'autres beaucoup moins - se sont produites. Je pensais qu'au 1er janvier 2014, je serai en train de m'ennuyer en master 2. A la place, je m'ennuie à l'idée de devoir retourner en cours pour quelques mois, mais il y a une grande différence avec un master 2 : au bout, j'ai un travail, quoiqu'il arrive ou presque. Ça a déjà beaucoup changé ma vie et ce n'est pas fini. 2014 sera l'année du déménagement et des premières grosses responsabilités. Espérons que je serai à la hauteur !
Sur un plan plus privé, tout ce que je peux souhaiter est de voir davantage les amis que je vois très peu (je n'en ai pas vu certains depuis plus de deux ans !), et rencontrer ceux que je me suis fait via cette merveilleuse passion des livres. Je ne ferai pas trente-six mille salons, car je n'y prends pas autant de plaisir que d'autres personnes. En quelques heures, je me considère satisfaite du salon, quand d'autres personnes aiment y passer deux jours. Je crois que petit à petit, je me connais mieux, et j'accepte plus facilement qui je suis. J'ai quelques salons en vue néanmoins, et cette année je veux m'organiser de manière à y prendre plaisir moi-même (donc sans me forcer quand j'en ai assez) et à voir les gens que j'apprécie. J'espère sincèrement rencontrer pour la première fois plusieurs personnes qui suivent ce blog, et continuer à voir celles que je côtoie déjà régulièrement. Pour le blog, je ne peux que souhaiter un peu plus de reconnaissance de certains blogueurs qui se montrent condescendants à l'égard de ceux qui n'ont pas de partenariats à tout bout de champ et/ou qui ne se plient pas aux règles implicites de la blogo. Certaines maisons d'éditions pourraient s'en rappeler aussi. Ce que je souhaite surtout, c'est que vous continuiez à me suivre, à commenter de temps en temps, et à échanger ensemble.

Et sinon, côté bilan livresque, qu'est-ce que ça donne ? Pour la première fois, j'ai pu voir combien de livres j'ai lus en une année, et lesquels, car j'ai enfin pris l'habitude de noter mes lectures dans un mignon petit carnet. Quasiment tous sont chroniqués en plus. J'ai lu 86 livres, 34 mangas, 7 nouvelles indépendantes et 4 BD, ce qui fait en tout 131 ouvrages, environ 2 livres et demi par semaine. À présent, je suis très curieuse de voir ce que j'aurai lu le 1er janvier 2015 ! Et pour ne pas vous laisser comme ça, je vous ai préparé un Top 10 des livres que je veux retenir de 2013 (au début, j'en avais sélectionnés 22, c'était beaucoup trop, mais restreindre à 10 a conduit à des choix difficiles !) et un petit Top des BDs et mangas.
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres2/Top101.jpg

Nord et Sud, Elizabeth Gaskell : Je voulais découvrir cette auteure depuis longtemps, et c'est ce que j'ai fait en début d'année, avec une très belle surprise à la clé. Il faut que je découvre plus de livres de la dame en 2014 ! Si vous aimez Jane Austen, le XIXème siècle, la psychologie des personnages ou les histoires d'amour magnifiques, ce livre vous plaira.
Âmes de verre, Anthelme Hauchecorne : Cet auteur est le seul qui à présent m'a fait confiance en me confiant tous ses livres, et je dis bien tous. J'ai pris plaisir à lire chacun d'entre eux et à les chroniquer, mais avec ce premier tome de la série Sidh, il m'a complètement bluffée, et j'ai hâte de voir la suite paraître.
La Maîtresse de Rome, Kate Quinn : J'aime beaucoup les romans historiques et l'Antiquité, et ce livre est une merveille dans cette catégorie. Je l'ai reçu à Noël 2012, et je ne m'attendais pas à un tel coup de cœur. Le livre qui lui fait suite m'a été offert à ce Noël-ci, et je suis certaine de passer encore une fois un moment de lecture extatique !
Le Monde de Charlie, Stephen Chbosky : Découvert grâce à l'excellent film qui en est l'adaptation, j'ai adoré ce roman au-delà de ce que mes mots peuvent exprimer. Il est de ceux que je relirai, que j'offrirai, que je ferai lire à mes enfants.
Le Déchronologue, Stéphane Beauverger : Le club de lecture L'Île aux livres est décidément une mine de trésors ! Un scénario superbement bien ficelé et une plume magnifique, je suis conquise. En plus l'auteur est extrêmement sympathique.
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres2/Top102.jpg

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Mary Ann Shaffer & Annie Barrows : J'entendais parler de ce livre depuis si longtemps que je redoutais de ne pas l'aimer assez, surtout qu'il est arrivé dans ma bibliothèque grâce à une amie très chère. Je n'avais pas besoin d'avoir peur, ce livre est fantastique. Je l'ai déjà répandu largement autour de moi et je continuerai !
La Guerrière Fantôme, Syven : Avec des auteurs comme Syven et d'autres, je ne peux pas laisser dire que les Anglo-Saxons sont meilleurs que les Français en fantasy. Si vous ne connaissez pas ce roman et les éditions du Riez, remédiez-y en 2014 !
Une étude en rouge, Sir Arthur Conan Doyle : Comme beaucoup d'écoliers, j'ai lu Le Chien des Baskerville à l'école, et je n'en avais aucun souvenir. Cette année, grâce à l'excellentissime série Sherlock, j'ai voulu découvrir cet auteur britannique dans le texte, et j'ai adoré. J'espère pouvoir lire d'autres de ses livres durant l'année !
Nos étoiles contraire, John Green : Avec Le Monde de Charlie, ce roman m'a réconciliée avec la littérature jeunesse, en me rappelant qu'il existe de très bons romans dans ce genre littéraire, pour peu que les auteurs écrivent en se rappelant que les adolescents sont des adultes en devenir. Un roman qui m'a touchée et marquée, et j'ai hâte de voir l'adaptation cinématographique.
Lettres du Père Noël, J. R. R. Tolkien : On parle toujours de la Terre du Milieu, alors je veux mettre en avant ce petit livre qui m'a transportée pendant la période de fin d'année. Cet auteur est plein de surprises !
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres2/TopBD.jpg

Brides Stories, Kaoru Mori : Une série superbe à tous points de vue, et qui m'a largement redonné envie de me plonger dans la littérature pleine d'images, que j'ai délaissée depuis plusieurs années. Un manga magnifique, à découvrir absolument !
RG Veda, Clamp : Après des années de frustration à ne posséder que les premiers tomes de la série, j'ai enfin trouvé la deuxième moitié et pu achever ma lecture, pour mon plus grand plaisir. Si les dessins datent un peu, le scénario est génial.
Bichon, David Gilson : À ce jour, unique coup de cœur pour une BD, et c'est déjà tout dire ! Les dessins, les couleurs, les thèmes, les personnages... Je suis conquise !

Il ne me reste qu'à vous souhaite une année pleine de bonheur et de belles lectures !

 
Bonne année 2014 à tous et à toutes !

Choses � dire

Dire quelque chose

Par alyane le Mercredi 1er janvier 2014 à 16:59
Bonne année 2014 avec plein de bonnes surprises.
quel master ii fais tu?
Par Cassie le Mercredi 1er janvier 2014 à 17:00
Chouette bilan !
Je te souhaite plein de bonnes choses pour la nouvelle année =)
Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 1er janvier 2014 à 17:03
Précisément, je ne suis pas en master 2. Je ne suis peut-être pas très claire dans ce que je dis. Je suis en école, suite à la réussite d'un concours, mais ce n'est pas une formation diplômante :) Bonne année à toi aussi !
Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 1er janvier 2014 à 17:03
J'espère que je pourrais en faire un aussi beau l'an prochain ! Maître mot : s'organiser ! Histoire de pouvoir tout faire... Bonne année ma Cassie !
Par Cassie le Mercredi 1er janvier 2014 à 17:13
Je te le souhaite ;)
Par coldtroll le Mercredi 1er janvier 2014 à 17:14
j'ai adoré les épluchures de patates aussi ^^ c'est vraiment un livre formidable.
j'aime bien la forme de tes "résolutions" pour 2014 : pas forcément la quantité (ou juste par curiosité) mais surtout le plaisir. pour ce que j'en vois sur LA, tu fais partie des exceptions... et c'est plutôt bien !
Par pinly le Mercredi 1er janvier 2014 à 17:17
Bonne année ^^
Je compte découvrir Nord et Sud en 2014 ! Très hâte !
La série Sherlock revient aujourd'hui *hiiiiiii* :D
D'excellentes lectures pour cette nouvelle année !
Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 1er janvier 2014 à 17:18
En ce moment, c'est mon chéri qui le lit, je n'ai pas eu de mal à le convaincre vu mon enthousiasme quand je le lisais !
Même si je voulais lire trente livres par mois et aller par monts et par vaux, je ne pourrais pas. L'essentiel est que chacun trouve midi à sa porte ^^
Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 1er janvier 2014 à 17:19
J'espère que ce roman te plaira ! Merci, et pareillement !
Par Marie et Anne le Mercredi 1er janvier 2014 à 17:29
Bonne et heureuse année 2014. C'est un beau bilan ;)
Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 1er janvier 2014 à 17:31
Merci, et bonne année également !
Par Jamestine' le Mercredi 1er janvier 2014 à 17:33
Bon bilan :D. J'ai bien l'intention de lire Nord et Sud, Nos étoiles contraires et les Lettres du Père Noel de Tolkien :). Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates m'a aussi été très souvent conseillé, j'espère ne pas être déçue. Je te souhaite une nouvelle fois une très bonne année et pleins de belles choses!
Par _Dawn_ le Mercredi 1er janvier 2014 à 17:58
Très joli bilan ^^
Une belle année 2014 livresque et personnelle, je suis sure que tu sauras tout gérer <3
Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 1er janvier 2014 à 17:58
Je pense que tu aimerais tous ses livre ^^ Plus qu'à te souhaiter de trouver le temps de tous les lire et une bonne année !
Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 1er janvier 2014 à 17:59
On est dans le même bateau de ce point de vue-là je crois x) Bonne année à toi aussi ! Continue à faire péter la PAL et les chroniques =D
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3258328

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast