sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Mercredi 1er octobre 2014 à 18:56

Et voilà, le mois de septembre touche à sa fin. Au final je suis fatiguée, déjà un peu blasée. Je ne déteste pas mon boulot, je n’y vais pas la boule au ventre, mais je ne suis pas joie non plus, loin de là. J’ai hâte de développer d’autres aspects de la « vie active » (genre dépenser mes sous, mais pour ça je vais devoir attendre un peu !) et d’équilibrer au mieux mon travail et le reste, qui est de loin le plus important. J’ai tout de même réussi à lire pas mal, après une première semaine très difficile, mais il va vraiment falloir que je ralentisse sur l’achat de livres, car il est plus manifeste que jamais que j’en lis moins que je n’en achète...

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Bilansmensuels/Bilanmensuel.jpg
 
~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~
 http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Bilansmensuels/Lecturesseptembre2014partie1.jpg

Rose Morte, tome 1 : La floraison/Céline Landressie : Une très belle réussite que ce roman qui marie habilement le fantastique, l’historique et le roman à complots. L’écriture m’a convaincue, l’intrigue aussi, je continuerai assurément cette saga française qui mérite son succès.
Victorian Fantasy, tome 1 : Dentelle & Nécromancie/Georgia Caldera : L’auteure confirme son talent pour les univers décalés. Ce premier tome fourmille de bonnes idées et de promesses pour la suite, donc je serai au rendez-vous.
The Cahill Witch Chronicles, book 3: Sisters’ Fate/Jessica Spotswood : J’ai attendu impatiemment toute une année la sortie de ce dernier tome, et la conclusion est à la hauteur de mes espérances (même si par goût personnel j’aurai préféré une fin plus douloureuse encore !). J’ai adoré me replonger dans cet univers. Cette saga se confirme comme une très bonne série jeunesse que je conseille sans hésiter et que je compte m’offrir si un coffret sort.
 
~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Bilansmensuels/Lecturesseptembre2014partie2.jpg

La Vénus d’Ille suivi de La Partie de trictrac/Prosper Mérimée : J’avais hâte de découvrir cet auteur, devenu lui aussi un « classique » du XIXème, mais je dois dire que j’ai été déçue. Je n’ai accroché à aucun moment, j’ai ressenti beaucoup de condescendance chez Mérimée. Son écriture est assez belle mais le tout ne m’a vraiment pas plu.
The Royal Line of Succession/Hugo Vickers : Petit livre retraçant l’histoire des familles royales britanniques rempli de belles peintures, de photos et d’arbres généalogiques pour mieux comprendre l’histoire du pays. Je l’ai acheté lors de mon voyage en Écosse et je ne le regrette pas, je remettrai sûrement le nez dedans. Je ne ferai pas de chronique.
Le Thé dans l’Encrier/Gilles Brochard : J’ai beaucoup apprécié ce petit livre qui parle aux amateurs de thé et de littérature. C’est parfois très philosophique voire métaphysique, mais dans l’ensemble c’est abordable et ça fait découvrir plein d’auteurs et de thés...
 
~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Bilansmensuels/Lecturesseptembre2014partie3.jpg

Gisèle Alain, tome 1/Sui Kasai : Un manga qui m’a plu par son esthétique mais qui souffre de pas mal de faiblesses. À voir ce que donne la suite. 
Le maître des livres, tomes 1 et 2/Umiharu Shinohara : Une très belle découverte. Je comprends pourquoi on le voit partout sur la toile, il le mérite ! Les dessins sont jolis et les histoires plus encore, sans compter les très nombreuses références à la littérature pour les enfants. /!\ Chronique à venir /!\
 
~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Bilansmensuels/Lecturesseptembre2014partie4.jpg

Ceux qui ont des ailes, tome 1/Natsuki Takaya : Pas du tout emballée pour le moment, mais cette mangaka met souvent quelques tomes à « démarrer ». J’emprunterai peut-être la suite mais pas dans l’immédiat. 
Larme ultime, tome 1/Shin Takahashi : Je voulais lire depuis longtemps ce manga devenu culte. Ce premier tome n’est pas extraordinaire mais m’a suffisamment plu pour me donner envie de continuer.
 
~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Bilansmensuels/Lecturesseptembre2014partie5.jpg

La Ville d’Ys, tome 1 : La folie Gradlon/Rodolphe et Alzate : Difficile de dire si j’ai aimé ou non. Il ne se passe pas grand-chose, on n'est pas vraiment accroché. C'est dommage pour un tome d'introduction. Les dessins sont assez beaux mais laissent une impression étrange, qui colle pas mal à l'histoire en fait mais sans m’avoir convaincue non plus. Je ne pense pas faire de chronique.
Nuwä, les 7 immortelles/Jean-Luc Istin et Likun : Un beau dessin qui en fait parfois un peu trop et un scénario qui tombe vite dans les clichés du genre. Je ne vous conseillerai certainement pas de l’acheter. Pas de chronique non plus.
 
~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~
 
Ce mois-ci, 6 livres/romans dont 2 en VO et 6 BDs/mangas.
 
Je vous rappelle d’abord que j’ai publié très tardivement mon avis sur Les Contemplations d’Hugo, ce qui s’explique par la densité dudit article ! J’y ai vraiment mis mes tripes, donc si vous ne l’avez pas vu, n’hésitez pas. Comme toujours, il y a eu beaucoup d’autres choses que des chroniques littéraires sur le blog. Comme tout au long de l’année, un article est consacré à la fête païenne du mois, Mabon, et à la nouvelle correspondante d’Ambre Dubois dans Saisons Païennes.
 
En films/séries, j’ai parlé de Mon bel oranger, d’Upstairs Downstairs et de True Blood. Pour votre complète information (comme qui dirait au boulot), j’ai terminé de regarder Kaamelot (la dernière saison m’attendait depuis plusieurs mois, et j’avoue que je comprends la frustration des fans dans l’attente de la prochaine – je ferai peut-être un article sur cette série qui le mérite quand même !) ; j’ai commencé The Paradise (je n’ai vu que l’épisode 1, pas des masses convaincues mais je vais continuer pour me faire un vrai avis) ; j’ai repris avec délices Downton Abbey et The Big Bang Theory.
 
On est désormais pas mal installés dans notre nouveau chez-nous, il y a encore un peu de choses à acheter pour que ce soit fini mais plus rien ne presse, en gros. Afin de me bouger en semaine autrement que pour aller bosser et dans l’optique de rencontrer des gens, je me suis inscrite à la zumba. Ce n’est pas l’idéal, mais ça a le mérite de me faire bouger.
 
Acquisitions :
- Charley Davidson, tome 4 de Darynda Jones
- Le Maître des livres, tome 1 d’Umiharu Shinohara
- Victorian Fantasy, tome 1 : Dentelle & Nécromancie de Georgia Caldera (SP)
- Au service des insectes de Cindy Van Wilder (nouvelle numérique)
- My Lady Viper d’Eliza Knight (VO, numérique)
- Paint it Black de Cécile Duquenne (numérique)
- Henry Tilney’s Diary d’Amanda Grange (VO, numérique)
- Océan mer d’Alessandro Baricco (troc)
- Soie d’Alessandro Baricco (troc)
- L’Enchanteur de René Barjavel (occasion)
- Histoire d’Angleterre d’André Maurois (occasion)
- L’œuvre au noir de Marguerite Yourcenar (occasion)
- Mr Brown d’Agatha Christie (occasion)
- Lydia Cassat lisant le journal du matin d’Harriet Scott Chessman (occasion)
- Le Maître des livres, tome 2 d’Umiharu Shinohara
- Plum, tome 3 d’Hoshino Natsumi
 
16 nouveaux livres… 3 lus seulement (bientôt 4). C’est bien ce que je disais, à ce rythme je ne m’en sortirai jamais !
 
PALM d’octobre :
- La Voie des Oracles, tome 1 : Thya d’Estelle Faye, pour Babelio (pas encore reçu)
Pour le reste on verra dans mes mini-PAL prioritaires qui s’accumulent en bas de ma bibli, notamment celle pour les Halliennales, qui auront lieu le 11 et pour lesquelles je n’ai lu qu’un livre...
 
Je vous souhaite un bon début d’automne et je vous retrouve à la fin du mois pour un autre bilan =)
 

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Kyra le Mercredi 1er octobre 2014 à 19:17
J'ai adoré Georgia Caldera avec Hors de portée ^^
Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 1er octobre 2014 à 19:29
Je ne suis pas très romance moi ^^'
Par Fanny Danslemanoirauxlivres le Samedi 4 octobre 2014 à 19:11
Tiens je suis étonnée par ton avis sur Victorian Fantasy. J'ai pas mal de préjugés sur ce roman. Mais ce que tu en dis me laisse penser que je pourrais apprécier. J'ai déjà noté Le maitre des livres! ;)
Par Demoiselle-Coquelicote le Dimanche 5 octobre 2014 à 10:34
En fait j'étais embêtée par le côté trop romance. Il s'éternisait et l'histoire de fond n'avançait pas, et juste avant que je me lasse, les péripéties et découvertes s'enchaînent et j'étais accrochée jusqu'à la fin !
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3269021

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast