sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Jeudi 31 juillet 2014 à 12:54

En juillet, il a fallu beaucoup bouger (courir après un logement, après les rendez-vous...) et au final je n'ai pas tant lu que ça, à mon grand désarroi, car il y a quelques petites choses succulentes qui m'attendent bien patiemment ! Début août va être très chargé aussi puisque ce sera le déménagement (je suis d'ailleurs actuellement entourée de cartons et de poussière). Mais ensuite, c'est les vacances, les vraies, même s'il faut décompter quatre jours de "trajet" (nous avons été contraints de mettre en place une organisation fort compliquée...). Quant à septembre, mieux vaut ne pas y penser, sinon je vais faire une crise de panique. Passons plutôt aux lectures de ce mois !
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Bilansmensuels/Bilanmensuel.jpg
 
~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Bilansmensuels/Lecturesjuillet2014partie1.jpg

Sans forme/Gail Carriger & REM : Coup de cœur confirmé pour cette très chouette adaptation graphique de la série du Protectorat de l'ombrelle. J'ai hâte que le troisième tome sorte !
Plum, tome 2/Hoshino Natsumi : Pas de chronique sur ce tome, car je n'ai rien de plus à en dire que sur le premier. Je craque toujours autant sur les dessins et sur Plum !
Auprès de moi toujours/Kazuo Ishiguro : Un roman très, très intéressant, qui va me laisser un vif souvenir et que je conseille déjà autour de moi. les thèmes sont forts mais abordés de manière délicate et pour peu qu'on s'y intéresse, ça ne laisse pas indifférent.
 
~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Bilansmensuels/Lecturesjuillet2014partie2.jpg

Les âmes égarées/Joseph O'Connor : Ma lecture la plus difficile du mois, je n'ai pas accroché du tout. Un recueil de nouvelles autour de personnages Irlandais qui ne m'a pas convaincue du tout.
Le XIXème siècle, l'éclat et le déclin de la France/Gabriel de Broglie : Une excellente synthèse de ce siècle de bouleversements, à réserver à ceux qui en connaissent au moins les grandes lignes au risque sinon d'être rapidement perdu.
Le Château des Étoiles, numéro 3 : Les Conquérants de l'éther/Alex Alice : Fin de la première partie de cette BD qui me fait rêver ! Là aussi, je confirme mon coup de cœur.
 
~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Bilansmensuels/Lecturesjuillet2014partie3.jpg
My Sister's Keeper/Jodi Picoult : Des problématiques très délicates sur l'éthique, la médecine, la famille, l'adolescence, qui dans l'ensemble sont très bien traitées. C'est plutôt fort en émotion et triste, il faut donc bien choisir son moment pour le lire !
Tribulations d'une fan de Jane Austen/Laura Viera Rigler : Cette deuxième partie du diptyque consacré aux "fans de Jane Austen" est une lecture sympathique et parfois amusante, mais est vite oubliée.
Les Oiseaux et autres nouvelles/Daphne Du Maurier : Déjà le troisième coup de cœur du mois, pour Daphne Du Maurier (ça va devenir une habitude !). Elle prouve brillamment qu'elle maîtrise aussi bien la nouvelle que le roman, et il me tarde de faire tomber dans ma PÀL d'autres de ses recueils !
 
~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Bilansmensuels/Lecturesjuillet2014partie4.jpg
Chobits, tomes 1 à 8/Clamp : J'ai lu tout de même quelques séries de manga, même si j'ai drastiquement ralenti le rythme depuis le lycée, il y a (déjà !) six ans. J'ai beau lire et relire, cette série des Clamp reste ma préférée, tout simplement.
 
~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Bilansmensuels/Lecturesjuillet2014partie5.jpg
L'Aube de la Guerrière/Vanessa Terral : Ma cinquième lecture des éditions du Chat Noir, et ça m'a plu ! J'ai apprécié le dynamisme et le format one-shot, ainsi que le mélange très réussi des mythologies. Il faut que je lise d'autres textes de l'auteure.
Les héritières de Rome/Kate Quinn : La question est : vais-je un jour lire un roman de Kate Quinn qui ne sera pas un coup de cœur ? Parce que là c'est le grand chelem, j'en ai lu trois et les trois en sont ! Et encore une fois, l'auteure nous offre une galerie de personnages différents, des liens avec ses autres romans et une intrigue palpitante. Mon cœur en palpite encore d'ailleurs, je ne suis pas remise. Chronique à venir !
 
~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~

10 mangas, 1 BD et 8 livres, dont 2 recueils de nouvelles, 1 ouvrage d'histoire et 1 roman en VO. Finalement, je suis plutôt fière de moi !
Outre les chroniques de livres, vous trouverez aussi mon avis sur le film Jersey Boys de Clint Eastwood, également celui sur Le conte de la princesse Kaguya d'Isao Takahata, ou encore sur l'anime de Card Captor Sakura, mais aussi sur un documentaire de la BBC intitulé Pride and Prejudice: Having a Ball. Je me suis fait plaisir avec un gros article sur How To Train Your Dragon que j'aime d'amour et vous aussi j'en suis sûre. J'ai adoré le film The Fault in Our Stars et j'ai enfin découvert The Birds d'Hitchcock. Je vous signale également le défi organisé par Dawn pour la troisième édition des Halliennales qui aura lieu en octobre.

Voici mes acquisitions du mois, nettement plus raisonnables qu'en juin :

- Sans forme de Gail Carriger & REM (manga)
- Plum, tome 2 d'Hoshino Natsumi (manga)
- Les belles images de Simone de Beauvoir (occasion)
- Rose morte, tome 1 de Céline Landressie (occasion)
- Jane Austen: her life, her times, her novels de Janet Todd
- Manifeste de la femme futuriste de Valentine de Saint-Point

Ça fait 6 livres pour ma PÀL, dont 2 déjà lus et 1 en cours.
Actuellement, je partage mon temps de lecture entre Les Contemplations, recueil de poèmes de Victor Hugo qui globalement me passionne mais qui se lit petit à petit ; Au Bonheur des dames de Zola, qui n'est pas ce que je croyais mais qui est bien quand même ; The Art of How To Train Your Dragon, un beau livre sur la conception du premier film ; et je commence à peine Les belles images de Beauvoir, même si je ne pourrai pas assister au club de lecture pour lequel il a été choisi.
Pas non plus de PÀLM pour août, mais j'ai une sélection de livres papier qui va m'accompagner en attendant de retrouver mes bibliothèques, et pour mes vacances en Suède je me suis fait une belle PÀL numérique vu que je compte emporter uniquement ma Kindle (ou presque). Je vais donc être peu présente en août sur le blog et sur FB, mais j'emporte avec moi mon carnet qui me sert à pré-rédiger mes chroniques, vous devirez donc en avoir pas mal vers la fin du mois !

Je vous souhaite un très bon mois d'août !

Choses � dire

Dire quelque chose

Par alyane le Jeudi 31 juillet 2014 à 18:10
J'apprécie aussi Kate Quinn.
Par Marie et Anne le Jeudi 31 juillet 2014 à 21:14
Tu as un sacret bilan quand même malgré ton mois de juillet chargé.
Par Scarlett Julie le Vendredi 1er août 2014 à 11:38
Heureusement que c'est un petit bilan ;)
Par Demoiselle-Coquelicote le Vendredi 1er août 2014 à 12:03
Bah oui, je trouve que c'est un petit bilan vu que je suis censée être en vacances XD
Par azona le Samedi 2 août 2014 à 20:15
Punaise, tu en as lu un paquet! Et tu trouves que tu n'as pas trop lu??? On a pas la même vision de "pas trop" alors! Certes, il y a des mangas, mais tout de même il y a 8 livres!!!

Chobits j'avais bien aimé, bien qu'un peu "simpliste" enfin de compte, mais Clamp j'adore à la base, donc je ne suis pas trop objective!
Par Demoiselle-Coquelicote le Dimanche 3 août 2014 à 9:43
Il n'y a aucun gros pavé, et j'insiste, les vacances c'est normalement l'occasion de lire plus que d'habitude, et là pas vraiment.
On n'a pas dû lire le même Chobits alors, parce qu'à mes yeux ça n'a rien de simple !
Par DoloresH le Lundi 4 août 2014 à 19:52
Et après tu dis que tu n'as rien lu, nan mais franchement ... =)
Par Demoiselle-Coquelicote le Jeudi 7 août 2014 à 20:28
Faut pas le prendre littéralement, c'est une façon de parler, roh x) Faites pas comme si vous ne compreniez pas, tous =p
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3267620

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast