sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Vendredi 15 novembre 2013 à 19:14

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres2/CVBICHONvalidrvb.jpg
Il y a de cela plusieurs mois, j'ai découvert (grâce à Cassie encore une foi, merci !) le dessinateur David Gilson. Je ne suis pas très BD, mais sa façon de croquer les personnages Disney m'avait conquise. Curieuse, j'ai suivi par Facebook l'avancée de sa BD Bichon, enfin parue le 6 novembre. A l'occasion d'une commande sur Amazon, j'ai commandé cette première BD. Aussitôt reçue, aussitôt lue, et j'ai adoré. Méga coup de cœur pour Bichon !
 
Bichon est un petit garçon de huit ans qui aime tout un tas de choses habituellement préférées par les filles. Certains méchants garçons de sa classe lui font bien sentir sa différence, mais sa famille et ses amis le soutiennent et l'aiment comme il est.
 
La première chose qui saute aux yeux, ce sont les magnifiques couleurs. C'est doux, on se sent aussitôt fondre de tendresse devant ce petit garçon et son entourage (j'adore le chat, forcément). Il y a un grand nombre de références à des dessins animés (Disney se taille la plus belle place, normal j'ai envie de dire, mais on retrouve aussi d'autres personnages... Je n'en dis pas plus!). Pour une grande enfant comme moi, traquer toutes les cases à la recherche de ces références était un bonheur supplémentaire (je lui envie la plupart de ses jouets!).
 
Les personnages sont attachants d'une manière que je trouve extraordinaire. En 48 pages, je suis accro ! Bichon est un merveilleux petit bout de chou. Sa petite sœur m'a fait rire, j'ai admiré sa maman... Et bien sûr j’aime la façon dont David Gilson fait la promotion de la tolérance. Je pense que c’est un bon moyen d’expliquer aux enfants qu’on a le droit d’être différent ! Bd pour petits et grands donc.
 
Je ne sais même pas quoi dire tellement j'ai aimé en fait. J'ai très très beaucoup hâte que la suite sorte. On m'a dit (il me semble que là aussi c'est Cassie, puisqu'elle a rencontré David Gilson à Paris il y a quelques temps) que la BD devait aller jusqu'aux dix-huit ans de Bichon, il voudrait faire huit tomes pour suivre l'enfance de ce petit héros. Je trouve l'idée super, j'ai hâte de voir l'évolution !
 

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Fanny Netherfield Park le Vendredi 15 novembre 2013 à 20:24
Voilà une chronique qui ne peut que donner envie. C'est original ce petit garçon qui aime les choses d'habitude réservées aux filles surtout avec les polémiques actuelles sur l'éducation et les jouets en fonction du sexe de l'enfant. C'est attirant tout comme le dessin et les couleurs. J’essaierais de découvrir. Merci! ^^
Par Demoiselle-Coquelicote le Samedi 16 novembre 2013 à 15:29
De rien ! J'espère que tu pourras le lire et que ça te plaira :)
Par marieetanne le Samedi 16 novembre 2013 à 17:33
Cette BD a l'air sympa. J'adore le graphisme . Hier tu m'a donné envie de la découvrir. Je vais surement aller faire un tour au furet...
Par Demoiselle-Coquelicote le Samedi 16 novembre 2013 à 20:34
Excellente idée ;) J'attends ton retour !
Par marieetanne le Mardi 19 novembre 2013 à 17:28
Voilà. J'ai refermé cette bd. Un coup de coeur. Merci de me l'avoir fait découvrir.
Par Demoiselle-Coquelicote le Mardi 19 novembre 2013 à 17:50
De rien ! J'ai vu que tu as fait une chronique, si tu as Facebook n'hésite pas à la partager sur la page de Bichon, ça fera plaisir à l'auteur ;)
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3255123

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast