sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Jeudi 28 juin 2012 à 19:08

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/postermoviebelamiNickOrmerodDeclanDonnellan2012wwwlylybyeblogspotcom.jpg
Alors. C'est avec une certaine appréhension que je suis allée voir Bel Ami, car je gardais un très bon souvenir du livre - sans me rappeler pourquoi puisque l'histoire était très floue dans ma tête. Je faisais confiance à Robert Pattinson, parce que moi je l'aime bien cet acteur. J'ai adoré sa prestation dans Remember me, et je n'en démordrai pas. Par contre je n'aime pas vraiment Uma Thurman et Kristin Scott Thomas. En rentrant j'ai jeté un œil au résumé du roman sur internet, pour avoir tout bien en tête.
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/Belami2012perioddramafans2793685025601706.jpg[Bien énervant, comme personnage.]

Bel Ami, c'est l'histoire de George Duroy, jeune homme sans le sou qui, grâce à ses relations féminines essentiellement, va gravir les échelons de la société à la fin du XIXème siècle, dans le Paris haussmannien. Pour ce qui est du décor, on voit malheureusement peu les extérieurs, qui sont pourtant très présents dans le livre. Par contre les intérieurs sont très beaux, très soignés, ainsi que les costumes. Les robes de Madeleine Forestier (Uma Thurman) en particulier étaient magnifiques. L'actrice aurait dû vivre à cette époque : les vêtements, les coiffures la subliment. Elle jouait très, très bien, en tout cas elle m'a parfaitement convaincue. Me voilà donc réconciliée avec elle ! Dans l'ensemble, tous les acteurs étaient bons. Comme d'habitude, je me suis extasiée devant Holliday Grainger, qui jouait Suzanne Rousset (apparemment son nom est Walter dans le roman). Elle a vraiment le physique pour jouer les très jeunes filles.
 
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/photoBelAmi201218.jpg [Holliday Grainger, ma petite chérie !]

L'histoire est bien respectée je trouve. Peu de choses ont été mises de côté. Par contre, j'aurais aimé qu'on voit davantage le dénuement dans lequel vivait Bel Ami avant d'être emporté dans le tourbillon mondain. Il est également dépeint comme assez dépendant de ses maîtresses, et peut-être pas assez profiteur. Le film dure 1h45, il aurait mérité quelques développements supplémentaires pour être vraiment excellent. Je pense que les réalisateurs avaient peur d'ennuyer. une autre petite critique : pour les Français, ça fait un peu bizarre de les entendre prononcer, parfois avec un accent à couper au couteau, des mots français. Quelques efforts de prononciation auraient été appréciables je pense. J'aurais aimé que la dernière scène soit effectivement tournée à l'église de la Madeleine, à Paris, et qu'on voit le bâtiment au sortir des époux. Et surtout, je regrette la musique. Trop banale, pas vraiment recherchée, toujours le même thème. Une vraie bonne BO aurait pu porter le film, l'élever même.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/belami2012188781525633330.jpg http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/BelAmi01.jpghttp://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/belami201218878634704666.jpg
Cela dit, je ne me suis pas ennuyée, j'ai beaucoup aimé, je le conseille même, et le reverrai dans quelques temps avec plaisir car j'ai trouvé que c'était une bonne adaptation, restituant bien l'esprit du livre, la vision quelque peu cynique de Maupassant sur son personnage et sur la société parisienne de l'époque.

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Elodie le Jeudi 28 juin 2012 à 19:17
J'ai hésité "je lis ton avis ou pas" parce que je ne voulais pas avoir de spoilers avant d'aller le voir mais au final j'ai pas résister. J'ai bien fait de lire ton avis cela me conforte dans mon envie d'aller le voir!! =)
Par Demoiselle-Coquelicote le Jeudi 28 juin 2012 à 20:20
Je ne spoile jamais, en principe, et si jamais je le faisais, je préviendrais, donc n'aies pas peur de lire mes avis ! J'essaie juste de retranscrire mes impressions =)
Par _Dawn_ le Jeudi 28 juin 2012 à 20:29
Contente de voir que ça t'a plu, même si c'est pas aussi excellent qu'espérer, ça me conforte dans mon envie d'y aller dès samedi ;)
Dis donc pour quelqu'un qui n'aime pas Uma, 3 photos quand même ! ;)
Bisous !
Par Mlle.moon le Jeudi 28 juin 2012 à 20:37
Je crois que je peux voir aucun acteur de Twilight dans un autre film en fait.. mais en même Pattinson me sort par les yeux même dans Twilight #siffle
Par contre j'adore Uma Thurman & Christina Ricci ! À voir..
Par Kyra le Jeudi 28 juin 2012 à 20:46
Alors déçue ou pas ? C'était à la hauteur de tes espérances ?
Bisous. :)
Par sweet-anaya le Vendredi 29 juin 2012 à 10:46
Bon ben je crois que je vais me laisser tenté...
Par Demoiselle-Coquelicote le Vendredi 29 juin 2012 à 12:05
Je l'ai trouvée tellement bien que je me suis dit que je lui devais bien ça, pour compenser toutes les critiques négatives que j'ai pu formuler à son encontre !
Par Demoiselle-Coquelicote le Vendredi 29 juin 2012 à 12:06
Tu es bornée en fait ^^ Je viens seulement de m'en apercevoir XD
Par Demoiselle-Coquelicote le Vendredi 29 juin 2012 à 12:06
Non, pas vraiment déçue, parce que j'avais évité de former trop d'espoirs !
Par Mlle.moon le Vendredi 29 juin 2012 à 12:59
Mdr pourtant je l'ai toujours été :p On ne se refait pas x)
Nan mais je verrai ^^ Si j'ai l'occasion pourquoi pas.. Je ferai autre chose quand je verrai Monsieur Pattinson à l'écran.. xD
Par Jamestine' le Vendredi 29 juin 2012 à 19:33
Ça me rassure que tu aies aimé ^^, je pense aller le voir prochainement aussi !
Bonne soirée !
Par se1ena le Samedi 30 juin 2012 à 20:59
Je n'irai pas le voir au ciné, faute d'accompagnement, mais je surveillerai sa sortie DVD ;)
Par Raison-et-sentiments le Mercredi 4 juillet 2012 à 18:13
La bande annonce elle donne super envie :o Et je l'ai adoré dans Cosmopolis, alors il faut que je vois le film. Cependant je me tâte, lire le roman en premier ou pas ? Sachant que je ne l'ai pas dans ma PAL.
Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 4 juillet 2012 à 19:53
Tu trouveras le roman très bien de toute façon ^^ Et puis les auteurs du XIXème, c'est beaucoup une question de plume, donc connaître l'histoire ne dérange pas je trouve.
Par Jane Austen and her world le Jeudi 1er août 2013 à 21:10
On m'a conseillé récemment de lire le livre. N'étant pas habitué à la littérature française (oui, un comble pour une française, mais je ne pense pas être née dans le bon pays ^^) j'ai préféré voir le film. J'ai beaucoup aimé aussi et le livre fait partie de ma PAL maintenant ;)
Je suis trop d'accord pour Uma Thurman, je ne l'aimais pas vraiment non plus avant mais elle s'en sort bien dans ce film.
Par Demoiselle-Coquelicote le Vendredi 2 août 2013 à 15:39
Pour la littérature française du XIXème est sublime ! Personnellement je suis fan, même si ce n'est pas ce que je lis le plus en ce moment. Mon favori c'est Victor Hugo. J'ai lu avec plaisir "Bel Ami" au lycée, il n'y a pas de raison que ça ne te plaise pas. C'est l'un des meilleurs textes de Maupassant.
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3193424

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast