sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Dimanche 12 octobre 2014 à 18:27

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films2/BA1.jpg
Oui, je suis fan de Keira Knightley. Je n’ai pas encore vu tous les films où elle a joué mais dans ceux que j’ai vus, je les ai presque tous apprécié et plusieurs figurent parmi mes préférés. Donc, quand j’ai vu la BA de Begin Again (New York Melody pour le titre français), je me suis dit qu’il fallait absolument que je le vois (malgré la présence de Mark Ruffalo dont je ne suis pas fan du tout. Notamment, je n’ai pas apprécié Insaisissables ni Avengers).
 
Dan (Mark Ruffalo donc), un producteur de musique mis sur la touche par sa boîte et ancien grand dépêcheur de talents, voit renaître un espoir quand il entend dans un bar chanter Gretta (Keira Knightley), une jeune Anglaise qui vient de se faire larguer par son petit ami Dave (Adam Levine) suite à son tout récent succès dans la musique. Elle s’apprête à repartir en Angleterre, mais Dan lui propose un projet fou qui va la retenir à New York quelques semaines de plus.
 
Vraiment, le méga coup de cœur de la mort qui tue que c’était trop bien et que je me retiens de revoir déjà le film (je ne veux pas prendre le risque de m’en dégoûter alors qu’il est si génial !). J’avais écouté la BO avant, sur les conseils de Books and Words dont l’enthousiasme sur Facebook m’avait contaminée. J’avais déjà été charmée par les chansons et la voix de Keira Knightley, que je découvrais pour la première fois sous cet aspect. Contrairement à Fanny, je ne suis pas une admiratrice d’Adam Levine en tant que lui, mais j’aime assez sa voix et certaines de ses chansons, avec Maroon 5 ou en solo. Ici aussi, ses titres m’ont plu. Bref, j’étais en partie convaincue avant de voir le film, ou en tout cas j’étais (très) bien disposée.
 
Et dès le début, j’ai été conquise. Par la justesse et la douceur de Gretta, par le désarroi de Dan, par leurs douleurs. Le film est tellement vivant, tellement vrai. On commence par suivre Dan, pour comprendre comment il en est arrivé à se saoûler dans ce bar où il entendra Gretta jouer et chanter pour la première fois. Son histoire, que je pensais lisse au départ, se révèle bien plus intéressante qu’il n’y paraît au premier abord. Suit un passage consacré à Gretta, qui m’a énormément plu. Avec peu de mots (surtout les paroles des chansons) et peu de scènes, le réalisateur réussit à nous faire entrer dans sa vie, à nous mettre à sa place en assistant, impuissants, au premier succès commercial de Dave.
 
On comprend beaucoup de choses à peine effleurées, tout juste sous-entendues, c’est vrai ; mais parfois on comprend mal aussi. La fin du film jette un jour nouveau sur certaines scènes qu’on avait volontiers interprétées à travers le prisme des comédies romantiques habituelles. Sauf que ce n’est pas une comédie romantique, c’est un film indépendant sur la musique et sur le chemin qu’on prend dans nos vies. Il ne faut donc pas s’attendre aux happy ends vues et revues, et c’est tant mieux ! Après le film, je me sentais lumineuse, pleine d’espoir. Au final, la vie est belle. Je n’ai pas une grande culture cinématographique, mais pour ma part je n’avais jamais vu un film comme celui-là.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films2/BA2.jpg
 
Vous l’aurez compris, j’ai adoré le personnage de Gretta. Keira Knightley signe l’une de ses plus belles performances, tout en retenue et en simplicité, sans larmoiements et autres geignardises. En plus d’être une excellente actrice, c’est aussi une très bonne chanteuse, qui a appris à utiliser sa voix sans forcer, sans essayer d’en mettre plein la vue. Les chansons écrites pour le film lui correspondent parfaitement et deviennent, au fur et à mesure que l’histoire se déroule, un personnage à part entière, le narrateur omniscient ou le confident. Il y a toujours ou presque un fonds sonore, et toutes les chansons (les originales comme les autres) sont super. L’ambiance ainsi créée est unique je trouve. Sur Mark Ruffalo, j’ajouterai seulement qu’il correspond bien à son rôle. Je ne l’apprécie pas plus qu’avant, mais il s’en tire bien. Adam Levine est une bonne surprise, il incarne parfaitement le jeune type qui se laisse tourner la tête par la perspective d’une carrière de pop star. C’était agréable d’avoir des personnages matures et pas des gamins, mais qui se présentent à nous avec leurs fragilités et leurs défauts d’êtres humains.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films2/BA3.jpg
 
Je vais m’arrêter là, parce que sinon je vais commencer à vous saoûler et vous ne voudrez pas voir le film, ce qui En bonus, je vous mets les paroles de la chanson que je préfère en ce moment (mais elles sont toutes géniales hein, j’insiste).
 
Like a fool
 
We take a chance from time to time
And put our necks out on the line
And you have broken every promise that we made
And I have loved you anyway
 
Took a fine time to leave me hangin' out to dry
Understand now I'm grieving, so don't you waste my time
Cause you have taken all the wind out from my sails
And I have loved you just the same
 
We finally find this then you're gone
Been chasin' rainbows all along
And you have cursed me when there's no one left to blame
And I have loved you just the same
 
And you have broken every single fucking rule
And I have loved you like a fool
 

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Le Chat du Cheshire le Dimanche 12 octobre 2014 à 23:09
Vu deux fois et adorée ! Un coup de cœur absolu pour moi également :). J'adore les deux acteurs principaux, qui ont fait ici une interprétation magistrale. Une histoire tout aussi intéressante, et une musique fantastique.
J'ai hâte d'avoir le DVD pour pouvoir le re(rerere)voir !
Par Demoiselle-Coquelicote le Lundi 13 octobre 2014 à 19:18
Ce film, c'est le bien. J'envisage même le Blu-ray tient, juste pour prouver que vraiment, j'aime.
Par Scarlett Julie le Lundi 13 octobre 2014 à 21:29
Ohhh, je VEUX le voir !!! Merci pour ce bel article ! J'aime beaucoup Kiera Knightley et Mark Ruffalo, tu m'as convaincue ;)
Par Demoiselle-Coquelicote le Mardi 14 octobre 2014 à 18:38
Ouiiiiiiiiiii VOIS-LE ! :D
Par Justine le Lundi 16 février 2015 à 10:01
LE film qui m'a fait aimer Keira Knightley ! J'avais écouté et beaucoup aimé les chansons avant que le film ne sorte (Keira a une voix très agréable et les musiques sont très belles) et j'ai adoré voir le film au cinéma! L'histoire est sympathique, légère, pleine d'optimisme et de fraîcheur, avec des acteurs très attachants dont les personnages et les situations évitent les clichés du genre. D'ailleurs, je ne m'attendais pas à une telle fin et j'ai été ravie ! Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la fin :) Pour moi, ce film est une sorte de fable sur la musique et le pouvoir qu'elle a de rapprocher des êtres perdus qui souhaitent rester authentiques. D'ailleurs, j'ai adoré suivre l'enregistrement des différentes chansons du film, la manière dont tout se met en place... Bref, dès qu'il est sorti en DVD, il était pour moi ! lol
Ma chanson préférée s'il doit y en avoir une (je les aime toutes!) ce serait A step you can take back !
Très bon article !
Par Demoiselle-Coquelicote le Jeudi 19 février 2015 à 21:52
Faut encore que je me l'achète ! La chanson que j'écoute beaucoup aussi c'est Coming up roses ♥
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3269282

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast