sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Jeudi 21 juin 2012 à 17:58

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/BelleetBete10.jpg
Vous le savez peut-être : j'adore Disney. Enfin les dessins animés Disney, les grands classiques, qui vont actuellement de Blanche-Neige et les sept nains à Raiponce si je ne me trompe. Je les connais tous par cœur, ou presque. Quand on est une enfant plutôt solitaire et rêveuse mais avec peu d'imagination, il n'y a rien de mieux que ces films d'animation. Et mon préféré, c'est La Belle et la Bête. En plus, il est sorti aux États-Unis l'année de ma naissance, en 1991, le 22 novembre.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/Beautybeastposter.jpg
Le conte existe depuis très longtemps, c'est une histoire populaire telles que celles dont a pu s'inspirer Perrault. Mais dans le cas de celui-ci, ce sont deux femmes qui en ont fait les versions les plus connues. D'abord Madame de Villeneuve en 1740, puis Madame Leprince de Beaumont en 1757. Je n'ai lu que la version de la seconde, il y a quelques années. C'est celle sur laquelle se sont basés les studios Disney et bien entendu, ils en ont fait tout autre chose. Il faut dire que cette version est extrêmement moralisatrice, et même ennuyeuse. Je n'ai toujours pas vu le film de Jean Cccteau de 1946 avec Josette Day et Jean Marais, mais ça viendra.



Belle est jeune et évidemment très jolie. Constamment plongée dans les romans, elle se sent décalée par rapport au monde qui l'entoure, et n'a personne à qui parler. Lorsque son père est retenu prisonnier dans un mystérieux château, lugubre et où les objets sont vivants, elle vole à son secours et prend sa place, devient à son tour la prisonnière de l'effrayante Bête.

La chose que j'aime peut-être le plus dans ce film, c'est sa musique. Alan Menken, le compositeur, a d'ailleurs été récompensé de l'Oscar de la meilleure musique originale et de l'Oscar de la meilleure chanson originale. C'est lui qui fait le prologue dans la version originale du film, et sa voix rend vraiment très, très bien. En français aussi c'est classe bien sûr. "Il était une fois, dans un pays lointain..."



L'histoire est magnifique. L'héroïne n'est pas une princesse, pas au départ, elle est juste une jeune fille qui se rêve une autre vie. J'aime aussi beaucoup la Bête, rustre, grognon, mais très bon au fond. Le thème de la malédiction, avec la rose, est sublime. Tous les personnages secondaires sont sympathiques, voire très drôles ! Le méchant, Gaston, est bien barje, et le gars avec sa maison de fous est carrément flippant.
Les décors dans lesquels l'histoire se déroule sont toujours très beaux. J'ai envie de dire que c'est normal, car pour les scènes du début, autour de la maison de Belle et de son père, les dessinateurs ont pris pour modèle la Vallée de la Loire. Le château a tout du bâtiment romantique comme on les aimait au XIXème, un peu en ruines, sinistre et correspondant à l'âme torturée du maître des lieux. La remasterisation et le passage au Blu-Ray valent vraiment le coup sur ce film, je peux vous le dire je l'ai ! Le son comme les images sont magnifiques, à se pâmer.
Je pleure quasiment à chaque fois. La fin est bien trop belle pour me laisser insensible, même si je connais chaque passage dans tous ses détails.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/Frise.jpg
Petite démonstration des effets de la remasterisation avec ma future bibliothèque (on peut tous rêver) :

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/Bibli.jpg
Et parce que ce passage est romantique à mourir, je vous le mets en vidéo en plus.



Je rajoute des photos d'Annie Leibovitz sur le thème :

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/BeautyAnnie.jpg
Beaucoup d'images et de vidéos et peu de texte pour une fois ! C'est-à-dire qu'à mon sens, ce film parle de lui-même, inutile de le vendre ! Si vous aimez Allociné, et plus particulièrement l'émission Merci qui ?, allez voir ici ! Vous aimez ce Disney ? Est-ce aussi votre préféré ?
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/ContesLogo2.jpg

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Jamestine' le Jeudi 21 juin 2012 à 18:09
Super idée d'article !! je l'aime tellement ce Disney !! =D
Et la fameuse bibliothèque *_* j'ai toujours rêvée d'en avoir une comme ça depuis toute petite :p
Merci de m'avoir replongé cinq min dans mon enfance ;)
Par Elodie le Jeudi 21 juin 2012 à 18:36
Je ne pourrai pas me passer des Disneys!! La belle et la bête est, pour moi aussi, mon préféré. L'histoire est magnifique et comme tu l'as souligné ce qui est intéressant c'est que Belle n'est à la base pas une princesse mais une jeune fille comme tout le monde, elle est simplement un tantinet (oui beaucoup plus...) rêveuse que les autres. Quelle joie d'avoir un second dessin animé et aussi une vidéo avec des épisodes *-*
Par Kyra le Jeudi 21 juin 2012 à 19:12
Je n'ai pas de Disney préféré. Même si Bambi m'a laissé un peu niaise avec sa Fleur..

Par contre, ça m'amène à pousser un petit coup de gueule parce que:
Je reste sur les "vrais" Disney. A partir de la fin des années 90, quand ils ont commencé à nous faire les suites de tous les Disney et nous sortir des trucs horribles comme Raiponce, là je dis non. J'ai pas dit que j'ai détesté Raiponce, bien au contraire mais on est bien long des Disney mignons, niais qui ont bercé notre plus tendre enfance. Je suis d'accord qu'il faut évoluer mais là c'est trop. Je reste nostalgique et je ne décolère pas.

Puis les images de synthèse, c'est horrible, quand tu vois 1001 pattes ou Rebelle, t'as envie de vomir. Même si c'est Pixar et qu'il est pas sorti, ça me donne carrément pas envie.
Oui je reste nostalgique des "il était une fois" et "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" qui ont bercé mon enfance.

D'ailleurs, il faudrait que je me les refasse tous pour les voir avec des yeux de plus grande. :)
Par Demoiselle-Coquelicote le Jeudi 21 juin 2012 à 19:17
Je suis d'accord avec toi, les suites sont nulles, et certains dessins animés sortis depuis les années 90 sont vraiment mauvais. Mais c'est bien aussi d'évoluer, j'adore Raiponce, et Rebelle m'a d'ores et déjà conquise (alors qu'il n'est même pas sorti !). Et puis franchement, la bonne ménagère comme Blanche-Neige et Cendrillon, ça va cinq minutes ! Je comprends que tu regrettes les vieux, mais les nouveaux sont une bonne continuation =)
Par sweet-anaya le Vendredi 22 juin 2012 à 18:33
Tellement de souvenir en revoyant ces image... Non LA belle et la bete c'est pas mon préféré, le mien c'est Mulan <3
Sinon j'ai vu qu'ils allaient sortir une serie La belle et la bête aux states pour septembre 2012 a voir si c'est aussi bien que Once Upon a time <3
LEs photos sont magnifiques aussi :)
Par se1ena le Samedi 23 juin 2012 à 7:18
Une fois par année, ma soeur et moi nous passons une journée à regarder les contes de disney, autant les vieux que les nouveaux. Mais que les titres originaux, c'est-à-dire pas les suites, elles sont pour la plupart mauvaises. Ma soeur a une préférence pour la petite sirène, mais moi j'ai toujours adoré la belle et la bête! Savais-tu qu'en 2013 il y aura un long métrage réalisé par Guillermo Del Toro. Belle sera possiblement incarnée par Emma Watson et Guillermo Del Toro suivra presque à la lettre le conte. Nul doute que le visuel sera aussi époustouflant que le labyrinthe de Pan!
Par Heart-In-Throat le Dimanche 24 juin 2012 à 14:47
Graaaaah <3
Dès que viens la période de Noël, je regarde tous les Disney qui passent. Je pense réinvestir et me refaire une collection, parce que les magnétoscopes et cassettes VHS ne sont plus vraiment à l'ordre du jour et mon magnéto' rend de plus en plus l'âme. Du coup je me demande ce que valent les DVDs ^^ Enfin bref, j'aime ton articleeee ! :) Et j'veux une bibliothèque comme ça aussi *-*
Par Catherine - La culture le Dimanche 20 janvier 2013 à 13:08
Lien rajouté pour le challenge Des contes à rendre ! Merci !
J'aime bien les anciens Disney, et encore pas quand ça chante trop...
Par Scarlett Julie le Dimanche 5 octobre 2014 à 21:16
Ahhh, le plus beau des Disney <3 Je l'ai revu il y a quelques mois et je le reverrais encore volontiers ;)
Sinon, dans les nouveaux Disney, il y en a quelques-uns de sympas je trouve ...
PS : cette bibliothèque me fait rêver aussi !
Par Demoiselle-Coquelicote le Lundi 6 octobre 2014 à 19:12
Ah bah oui, y'a Raiponce =D
Par Justine le Lundi 16 février 2015 à 10:47
Mon Disney préféré !! <3
J'adore Belle, son caractère rêveur, sa passion pour les livres, on se reconnaît vraiment en elle. J'adore la Bête, attachante malgré son sale caractère parce qu'elle cache un coeur d'or... Les musiques et les chansons sont sublimes (Alan Menken en même temps !), les décors, la bibliothèque (!!), la fin, pleine d'émotions... Bref, je rejoins ton avis à 100% !
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3192175

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast