sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Vendredi 27 avril 2012 à 14:56

Avant d'entrer dans le vif du sujet du jour, je voudrais vous remercier de me suivre, tous les jours, même quand je ne fais pas d'article ou que l'article n'est pas très pas passionnant. Merci aussi à ceux qui ont bien voulu cliquer sur "j'aime", ça me fait des petits guilis au ventre chaque fois que je vois un "j'aime" de plus. Ce n'est pas grand-chose, ce n'est même pas nécessaire pour faire tourner le blog, mais j'apprécie votre intérêt (mot que j'utilise énormément en ce moment !) et c'est bien pratique pour moi d'avoir un endroit où je peux mettre vite fait une petite information sur le blog ou poser une question. J'espère que ce fonctionnement va se pérenniser ! À part ça, mes lectures avancent doucement et sûrement, et j'en suis ravie. Je retrouve avec plaisir Charlaine Harris pour une autre de ses sagas (que je vais devoir m'acheter je le sens) qui me détend bien entre deux révisions et j'en apprends chaque jour plus sur l'une de mes auteures préférées avec la biographie de Jane Austen ! Que demander de plus si ce n'est de vraies vacances pour lire encore plus ?

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/atonement.jpg
Mais je n'ai pas fait que lire hier soir. J'ai également regardé un film magnifique dont je ne me lasse pas. En France, il est intitulé Reviens-moi, alors que son titre original est Atonement, ce qui signifie expiation. La traduction française du roman dont il est tiré a gardé Expiation, mais c'est vrai que ça ne faisait pas très accrocheur pour un film. L'histoire commence à l'été 1935, il fait une chaleur étouffante. Cecilia, Cee pour les intimes, et sa petite sœur Briony attendent l'arrivée de leur frère Leon et de son ami Marshall. Briony a treize ans, c'est une enfant pleine d'imagination, vive et intelligente, mais qui va commettre une terrible erreur. Elle va assister de la fenêtre de sa chambre à une scène qu'elle ne va pas comprendre, entre Cee et Robbie, le fils d'une domestique de la maison. Le soir même, une chose terrible se produit, et Briony va accuser Robbie d'en être l'auteur. Il va être envoyé en prison, et avec l'arrivée de la guerre, sur le front en France. Pour tenir, il ne va penser qu'une chose : Cecilia...

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/Atonement1.jpg
Je me souviens très bien de la première fois où j'ai vu ce film. J'étais encore au lycée, et je n'avais pas pu aller le voir au cinéma, mais je désirais absolument le regarder, car j'avais vu peu de temps avant un autre film de Joe Wright que j'avais adoré (dont je vous parlerai bientôt j'espère). Je réussis à le télécharger (pas bien, mais j'étais vraiment fière de moi, parce que je ne suis pas douée avec l'informatique et tout ça), mais catastrophe, seulement en VO. Même si j'avais des bonnes notes en anglais, je le comprenais encore très mal. Vaille que vaille, j'ai mis mes écouteurs sur le pc et j'ai écouté attentivement, essayant de suivre le film. Et j'avais tout compris, enfin l'essentiel du moins. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps à la fin. Vous l'aurez peut-être compris, mes films préférés sont souvent ceux qui me font le plus pleurer.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/atonement460.jpg
Pourquoi j'adore ? Pour les acteurs tout d'abord. Keira Kngithley, belle comme le jour, livre encore une fois une magnifique performance. James McAvoy est très touchant, et très mignon aussi... Les trois actrices qui incarnent Briony (à 13 ans, à 18 ans, et devenue une femme âgée) sont toutes les trois époustouflantes, en particulier la plus petite, Saoirse Ronan. C'est dans ce film que je l'ai découverte, et depuis je suis sa carrière de près, je a trouve fantastique, et elle a de ces yeux... Romola Garai, je la connais aussi pour avoir joué Emma dans une adaptation du roman éponyme de Jane Austen récente de la BBC. J'aime aussi pouvoir détester deux personnages dans le film, dont je ne parle pas pour ne pas vous spoiler. Mais vraiment, j'adore les haïr et les traiter de tous les noms en mon for intérieur ! Ensuite j'adore la musique. Dario Marianelli est un fantastique compositeur, j'adore ce qu'il fait. La musique est vraiment un personnage du film, elle accompagne les autres personnages et les moments-clé. Il n'y a qu'à voir le début, avec la machine à écrire qui devient un instrument... Joe Wright a également fait un travail extraordinaire au tournage et au montage. Les retours en arrière, les flash-back, les plans sont extrêmement bien choisis. Certaines scènes sont comme saccadées, et je trouve que ça donne au film une grande force. Mon frère m'a offert le DVD à Noël il y a deux ans (ou plus même, je ne sais plus...) et j'ai visionné récemment les quelques bonus qu'il contenait. Il y avait des scènes coupées, avec les explications du réalisateur sur la raison de ces abandons. J'ai été impressionnée par ce jeune réalisateur (ce n'était que son deuxième film !) qui travaille avec tant de précision et fait des choix aussi parfaits (hum, mon avis n'est plus très objectif). Son prochain film, Anna Karenina, est une adaptation de Tolstoï qui réunira Keira Knightley et Jude Law. Il a aussi en projet une nouvelle adaptation du conte d'Andersen La Petite Sirène, j'ai vraiment hâte de voir ça !
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/14.jpg[L'évolution du personnage de Briony est très intéressante, le passage quand elle est âgée me fend le cœur...]

Quelques mots sur le livre pour finir. Je l'ai lu aussi, je l'avais acheté peu après avoir vu le film. Je l'avais bien aimé, mais j'y avais trouvé quelques longueurs qui ne sont pas dans le film. Je le relirai avec plaisir dans quelques temps ! Connaissez-vous d'autres bons bouquins de cet auteur, Ian McEwan ? J'aimerais lire autre chose de lui mais je ne sais pas quoi choisir.
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Films/200801111520011.jpg[Oh, cette robe... Et le passage dans la bibliothèque...]

Fiche :
Atonement de Joe Wright
Sorti en France le 9 janvier 2008
Avec notamment Keira Knightley, James McAvoy, Saorise Ronan, Romola Garai
Musique de Dario Marianelli

Bande-annonce VO :

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Kyra le Vendredi 27 avril 2012 à 15:22
Encore un film à voir. Rah ! ><
Bon weekend ma belle. :)
Par coldtroll le Vendredi 27 avril 2012 à 15:23
c'est marrant, je ne m'en souvenais pas alors que j'avais bien aimé.
en revoyant la bande annonce, des échos de la fin me reviennent. faudrait que je le revois...
Par invisible.evidence le Vendredi 27 avril 2012 à 15:57
Merci pour cet article qui m'éclaire un peu sur ce film.
Tu m'as convaincue, j'ai très envie de le voir à présent !
Par Dawn G. le Vendredi 27 avril 2012 à 16:13
Mon Dieu, c'est le 2ème film avec cette actrice que je n'aime pas beaucoup que tu me donnes envie de voir ^^
S'il y avait un swap film d'époque & romance, j'aurais déjà deux titres à mettre dans ma wishlist !
Vile tentatrice lol !
Par Demoiselle-Coquelicote le Vendredi 27 avril 2012 à 17:21
Youpi ! Je convaincs plein de gens ^^ Après, peut-être que vous n'aimerez pas hein... Mon chéri n'aime pas du tout le personnage de Briony et ça lui casse tout le film, et mes parents n'avaient pas été convaincus non plus (je suis leur fournisseuse de films attitrée). J'espère que vous l'aimerez !
Par Demoiselle-Coquelicote le Vendredi 27 avril 2012 à 17:21
Toi-même euh !
Par Demoiselle-Coquelicote le Vendredi 27 avril 2012 à 17:21
À toi aussi ♥
Par serpe-hier le Samedi 28 avril 2012 à 9:40
argh comme Dawn G je ne suis vraiment pas une fan de Keira (magnifique mais pas forcément bonne actrice, à mon avis), mais j'ai bien envie de voir le film (même si j'avoue que j'ai à moitié rien compris au trailer :D)(je suis à moitié là en fait, psychiquement j'ai un morceau de cerveau qui révise ^^)(d'où le fait que j'ai à moitié rien compris)
des bisous p'tite Coquelicote!
Par Demoiselle-Coquelicote le Samedi 28 avril 2012 à 12:05
Moi je trouve que c'est une très bonne actrice ^^ Je le pensais depuis longtemps mais depuis que j'ai vu A dangerous method, je le hurle à la face du monde ! Enfin bref, si t'as l'occasion de voir celui-là, c'est un beau film ^^
Par sweet-anaya le Samedi 28 avril 2012 à 13:01
Ah ce film c'est un de mes préféré j'adore!
Par Lael le Dimanche 29 avril 2012 à 20:59
En lisant ton article, je constate que nous devons apprécier les mêmes films. J'ai adoré Reviens-moi et dès que j'ai regardé le film, j'ai absolument voulu lire le livre. Je pense que tu seras sensible à Bright Star, un film de Jane Campion. Ravie de découvrir ton blog et ton univers.
Par Demoiselle-Coquelicote le Dimanche 29 avril 2012 à 21:10
Étonnamment il est dans ma liste de films à voir, j'ai même failli l'acheter le mois dernier !
Merci =)
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3182614

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast