sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Vendredi 9 novembre 2012 à 11:43

Avant de commencer cet article, je tiens à remercier Elodie et Kyra qui m'ont chacune envoyé un colis de livre(s), et qui y ont rajouter des MP tout choupi ! Merci beaucoup les filles, ça me touche ! Vous n'étiez pas obligées... En tout cas ça me fait très plaisir ! Passons à la chronique de Anna, où es-tu ? de Patricia Wentworth.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Livres/Wentworth.jpg

D'abord, petite anecdote : lors de notre dernière nuit en Ecosse, nous étions une fois encore en B&B (il n’y a que trois ou quatre nuits que nous avons passées en hôtel) chez des gens charmants, qui laissaient à disposition des livres dans la chambre. J’ai jeté un œil (évidemment), j’y ai vu plusieurs tomes de A song of ice and fire de G.R.R. Martin, et un livre dont le titre était en français, et qui a attiré mon œil. Sûrement un pauvre voyageur a-t-il oublié son roman là, car nos hôtes ne parlaient pas français. Il s’agissait de Les lèvres qui voient, de Patricia Wentworth, aux éditions 10/18. La quatrième de couverture annonçait un roman policier alléchant. La petite notice biographique m’a appris que l’auteure écrivait à la même époque qu’Agatha Christie. Il n’en a pas fallu plus pour me convaincre que je voulais la découvrir ! Malheureusement, le livre ne m’appartenait pas, et nous ne sommes restés qu’une nuit dans ce B&B. Alors quand j’ai trouvé un roman de cette auteure à la Bourse aux livres de Lille, je n’ai pas hésité ! Il y en avait plusieurs en fait, et j’ai choisi Anna, où es-tu ? que j’ai fini il y a quelques jours.
 
Comme le titre l’indique, ce roman policier tourne autour de la disparition d’une personne prénommée Anna. Son amie Thomasina n’a plus de ses nouvelles depuis longtemps, or Anna n’avait jamais omis de lui écrire. Qu’est-il donc arrivé à Anna Ball ? La détective Maud Silver va rapidement s’intéresser de très près à l’affaire… Miss Silver est l’héroïne la plus récurrente de Patricia Wentworth. On pourrait la prendre pour une Miss Marple bis, mais il ne faut pas s’y tromper, elles sont différentes. Miss Marple est dans mon souvenir (ça fait un moment que je n’ai pas lu un Christie où elle apparaît) assez railleuse, sèche, un peu effrayante (je n’irai pas la contredire), très intelligente, elle vit à la campagne et aime ça. Miss Silver au contraire est la douceur même et possède une force de persuasion peu commune, qui lui permet de dompter de nombreux caractères. Elle inspire confiance. Ancienne gouvernante, elle s’est reconvertie en détective et vit à Londres (il me semble), dans un appartement qui dispose de toutes les commodités possibles (nous sommes dans la première moitié du XXème siècle), et si elle y renonce pour aller chercher ce qui a pu arriver à Anna Ball, ce n’est qu’à regret ! Elle est aidée de l’inspecteur Frank Abbot, de Scotland Yard, qui éprouve pour elle l’affection qu’on a pour une tante bien aimée restée célibataire. Il la tient au courant de tout et n’hésite pas à se fier à son jugement.
 
Le récit est construit en chapitres courts (quelques pages à chaque fois) et change souvent de point de vue, ce qui peut jouer sur les nerfs du lecteur, surtout à la fin ! Un évènement surprenant survient, on tourne avidement la page pour comprendre ce qu’il se passe, et on se retrouve à un endroit différent avec un autre personnage, à devoir patienter ! Patricia Wentworth joue très bien là-dessus. En tout cas ça a très bien fonctionné sur moi, j’ai rapidement lu les derniers chapitres. Les personnages étaient en général intéressants et les dialogues sont bien menés. Mais la solution au mystère n’est pas des plus extraordinaires, et je pense que c’est ce qui fait que Patricia Wentworth est très peu connue en général, éclipsée par la maîtresse du genre Agatha Christie. Néanmoins cette lecture a été très agréable, et je découvrirai avec plaisir d’autres romans de cette auteur, avec ou sans Miss Silver dedans. Une autre auteure qui m'intéresse beaucoup en ce moment niveau policier, c'est Anne Perry, auteure contemporaine. Ses histoires de Noël me font de l'œil depuis quelques temps. Quelqu'un l'a lue ?

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Cassie le Vendredi 9 novembre 2012 à 11:48
Je note le nom, je testerai à l'occasion ^^
Par Demoiselle-Coquelicote le Vendredi 9 novembre 2012 à 11:53
Tu sais que je peux te le prêter si tu veux =) (et non, je n'exigerai pas un prêt de ta part en retour ^^)
Par Cassie le Vendredi 9 novembre 2012 à 11:58
xDD Merci, mais je pense pouvoir en trouver d'occase ^^
Par Kyra le Vendredi 9 novembre 2012 à 12:14
Je suis encore un peu fâchée avec les policiers mais pourquoi pas, un de ces quatre. Rien que pour découvrir l'auteure en elle même.
Et Anne Perry, je connais pas :x
Par Kyra le Vendredi 9 novembre 2012 à 12:14
Ah. Et de rien pour les MP, ça me fait carrément plaisir ! *_*
Par _Dawn_ le Vendredi 9 novembre 2012 à 13:32
Je n'ai jamais lu Patricia Wentworth, je pense que ça pourrait me plaire :)
Faudra que j'essaie un jour !

J'ai lu un Anne Perry : La révélation de Noël en janvier et j'en garde que peu de souvenir, c'est bien écrit mais l'intrigue ne m'a pas passionnée et puis je suis tombée sur un personnage déjà connu des lecteurs et du coup, j'ai trouvé peu d'information, jme suis pas attachée à elle du coup. Le défaut de prendre en cours de route.
Par _Dawn_ le Vendredi 9 novembre 2012 à 13:33
Je te peux te le prêter si tu veux :)
Par _Dawn_ le Vendredi 9 novembre 2012 à 13:36
Pour être plus exacte sur la série de Noël, il s'agit d'une série de nouvelles policières, dont l'action se déroule pendant la période de noël. Dans chaque nouvelle, un personnage secondaire de ses autres séries policières mène l'enquête. Du coup, forcément...
Je ne connaissais pas la série Charlotte et Thomas Pitt, du coup encore moins sa soeur.
Mais bon, ça se lit quand même aisément ^^
Par Demoiselle-Coquelicote le Vendredi 9 novembre 2012 à 13:48
T'es trop chou ♥
Par Demoiselle-Coquelicote le Vendredi 9 novembre 2012 à 13:49
Oui j'ai vu ça sur la page Wiki de l'auteure, ça m'embête un peu... Je vais noter les premiers titres de chacune de ses séries et si je tombe sur un demain à la Bourse aux livres je me ferai peut-être plaisir =P
Par Elodie le Vendredi 9 novembre 2012 à 17:54
Derien contente que ça te fasse plaisir =)
Ah j'ai très envie de découvrir cette auteur ^^ je pense ne pas tarder à en acheter un d'occasion pour commencer. J'ai aussi envie de découvrir Anne Perry car à ce qu'on m'a dit elle est très talentueuse, du coup je n'ai pas résisté aux contes de noël.. je comprends que tu ne résistes pas longtemps ;-)
Par Se1ena le Lundi 12 novembre 2012 à 12:30
Je ne connaissait pas du tout cet auteur! Merci pour la découverte!!
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3215416

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast