sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Vendredi 23 décembre 2011 à 14:43

Bien le bonjour mes amis ! Ne sautez pas de joie tout de suite, je n'ai pas récupéré internet (la box n'est pas encore arrivée, et pour maintenant elle ne va pas arriver avant un moment), mais comme je suis rentrée chez mes parents pour Noël, je dispose momentanément de ce merveilleux outil informatique. En voyant Kyra si désespérée de ne pas avoir les résultats du dernier jeu, je me suis sentie prise de faiblesse et me voilà, en train de faire un article ! Ce qui me fait penser que l'on m'a demandé pourquoi je signe "vale" Non, je ne m'appelle pas Valentine, vale signifie "porte-toi bien" en latin (valete pour "portez-vous bien"). On retrouve souvent cette formule à la fin des correspondances entre Romains. Le latin me manque figurez-vous, j'adorais ça, et il me rappelle une foule de bons souvenirs, donc voilà, à la fin de mes articles, je vous souhaite simplement d'aller bien. Sinon je peux vous dire que mon appart est magnifique, il ne reste plus grand chose à faire pour qu'il soit parfait ! Si vous êtes sages et si ça vous intéresse, je vous mettrai peut-être une photo ou deux...

Maintenant, place aux réponses !
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Personnages/FranzXavierWinterhalterTheEmpressEugenieHoldingLouisNapoleon2-copie-2.jpg
Serpe a dit que ça ressemblait à un bébé Napoléon, et elle a bien raison, puisque l'enfant en question est le petit neveu de Napoléon (représenté avec la même mèche que son grand-oncle à dessein, évidemment). C'est Son Altesse Impériale Louis-Napoléon, le fils de Napoléon III (le neveu de Napoléon Ier), qui se faisait d'ailleurs appeler Louis-Napoléon Bonaparte avant d'instaurer le Second Empire. Mais en fait je pensais plutôt à la femme en vous mettant ce tableau. Il s'agit de l'impératrice Eugénie, la femme de Napoléon III donc, peinte par François-Xavier Winterhalter, qui a fait le portrait de nombreuses têtes couronnées, et notamment l'impératrice d'Autriche Elizabeth, dite Sissi.

Eugénie de Montijo (1826 - 1920)
Louis Napoléon Bonaparte (1856 - 1879)




http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Personnages/Hugo1879parLeonBonnat-copie-1.jpgAh, lui vous l'avez reconnu ! Victor Hugo, grand écrivain français, également homme politique (particulièrement engagé contre Napoléon III, qu'il appelait "Napoléon le petit"). Son oeuvre littéraire est impressionnante : romans, poèmes, théâtre, et tout ça avec un génie qui frôle l'indécence. Il dessinait également. On connaît tous au moins deux de ses romans : Notre-Dame de Paris et Les Misérables. J'apprécie beaucoup cet auteur. Il a ici été peint en 1879 par Léon Bonnat.

Victor Hugo (1802 - 1885)




http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Personnages/portraitqueenvictoria1819parWinterhalter-copie-1.jpgEh oui, c'est la Reine Victoria ! Ce portrait date de 1819 et a été réalisé par Winterhalter, le même que pour Eugénie je pense. On l'a surnommée "la grand-mère de l'Europe", car elle a casé ses neuf enfants plus ou moins dans toutes les familles royales d'Europe, et donc aujourd'hui beaucoup de membres des familles royales européennes ont Victoria pour ancêtre commun. Elle régna 63 ans au Royaume-Uni, ce qui est le plus règne dans ce pays et le plus long au monde pour une femme.

Victoria du Royaume-Uni (1819 - 1901)




http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Personnages/BaudelaireparEtienneCarjat-copie-1.jpgJe n'ai pas trouvé de peinture cette fois, alors c'est un portrait photographique, pris par Etienne Carjat. Il s'agit bien de Baudelaire, poète français du XIXème siècle (oui sans le vouloir je vous ai mis beaucoup de personnages de cette époque). C'était un petit génie (en latin notamment *.*) qui ne se sentait pas à sa place dans le carcan qu'on lui imposait, et s'il a redoublé sa troisième à faire trop d'âneries au Collège Louis-le-Grand à Paris, en seconde il a obtenu la deuxième place au concours général (un machin de fou furieux, je l'ai passé en philo) pour des vers qu'il avait écrit en latin. Son recueil de poèmes Les Fleurs du mal est particulièrement magnifique.

Charles Baudelaire (1821 - 1867)



http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Personnages/LouisXVbyMauriceQuentindeLaTour1748-copie-1.jpgEt mon préféré pour terminer... Louis XV ! Je l'aime, je l'adore, et en plus he's just gorgeous sur cette photo (ouais je vais pas tout à fait bien, mais je le pense tout de même). Les pages qui lui étaient consacrées dans La reine et la favorite de Simone Bertière m'ont fascinée, il faudra que je cherche une bonne biographie qui lui soit exclusivement dédiée. Si vous en connaissez une... Bref, ce tableau est de Maurice Quentin de La Tour, réalisé en 1748, le roi avait 33 ans, et selon une femme de l'époque, il était peut-être bien le plus bel homme du royaume.

Louis XV (1715 - 1774)



Eh bien voilà, j'espère que ça vous a plu ! Trois bonnes réponses pour Kyra, félicitations ! Et deux pour Serpe, mais elle le savait déjà. J'essaierai de refaire un ou deux articles tant que je suis chez mes parents mais je ne peux rien vous promettre. En attendant, je vous souhaite un bon réveillon et un très joyeux Noël !

Vale.

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Lucy-Westenra le Vendredi 23 décembre 2011 à 15:41
Oh naaaan je suis passée à côté, je suis trop frustrée ! xD
Par Demoiselle-Coquelicote le Vendredi 23 décembre 2011 à 19:21
Ah bah fallait être au taquet hein XD
Par Kyra le Samedi 24 décembre 2011 à 13:45
Mais oui j'étais complètement désespérée moi. :'( Et merci pour l'explication du "Vale". J'imagine que tu as dû me trouver bien ridicule.. Enfin, ça sera pas la première fois. :p
Le dernier avait une tête d'Alexandre ou de François, j'aurais jamais trouvé ! xD
Et je suis ravie de voir que ton appart te plaît, moi j'aimerais bien voir quelques photos oui ^^ Le mien aussi est magnifique ! *_* Quoi qu'un peu vide en fait.. xD

Je te souhaite un bon réveillon de Noël ! Gros bisous et .. vale. ;)
Par Demoiselle-Coquelicote le Samedi 24 décembre 2011 à 13:52
Je ne t'ai pas trouvé ridicule du tout voyons. Mon chéri m'a posé la même question d'ailleurs ^^ Tu nous montreras des photos de ton appart alors ?
Par serpe-hier le Lundi 26 décembre 2011 à 14:18
moi j'aimerais bien savoir aussi pourquoi Vale à la fin des articles... ^^
(et je devrais avoir 2.5/5, j'ai un demi napoléon! :D)
Par Demoiselle-Coquelicote le Lundi 26 décembre 2011 à 14:26
Ahem, c'est marqué au début de l'article ^^
Par Lucy-Westenra le Lundi 26 décembre 2011 à 14:46
De toute façon, je n'aurais reconnu que Victor Hugo et Charles Baudelaire, et j'aurais pris Louis XV pour Louis XVI.
Par Demoiselle-Coquelicote le Lundi 26 décembre 2011 à 14:50
Eh bah c'est déjà ça ^^
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3158677

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast