sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Dimanche 1er juillet 2012 à 11:55

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/DaphneDuMaurier3.jpg
Ah non vous ne saurez pas tout de suite, quand même, il faut faire durer un peu le suspense ! D'abord je remercie les huit participants qui ont joué le jeu, qui ont cherché quand il leur manquait une réponse, bref qui connaissent mieux Daphné du Maurier à présent ! Faisons quand même les réponses avant d'annoncer le gagnant.
 
- Quelles sont ses dates de naissance et de décès ?
Daphne du Maurier est née le 13 mai 1907 à Londres et elle est décédée le 19 avril 1989 à Cornwall, en Angleterre. Sa mort reste donc très récente, même si je n'étais pas encore née à ce moment-là. Ça me frustre d'autant plus que à une ou deux décennies près, elle aurait peut-être été encore en vie et peut-être aurais-je pu en faire mon icône vivante. Bref.
 
- Daphne du Maurier faisait partie d'un monde d'artistes, tant par ses connaissances que par sa famille. Un exemple ?
Concernant sa famille et son entourage, je ne demandais qu'un des nombreux exemple possible. C'est parti ! Sa sœur aînée, Angela du Maurier, était écrivain elle aussi. Leur père, Gerald du Maurier, était acteur et son grand-père George du Maurier écrivain également. J'ajouterais aussi, même si j'ignore si elle l'a rencontré, qu'elle était lié d'une certaine façon à James Matthew Barrie, le créateur de Peter Pan, car il était un grand ami de Sylvia Llewelyn Davies, sœur de Gerald du Maurier et donc tante de Daphne, mais elle est décédée alors que Daphne était encore enfant. Je vous invite d'ailleurs à regarder Neverland, un film sublime porté par un Johnny Depp merveilleux et une Kate Winslet géniale.
 
- Trois de ses histoires ont été adaptées au cinéma par Alfred Hitchcock. Lesquelles ?
Facile celle-là ! Il s'agissait effectivement de Rebecca (que j'ai vu et dont je garde un bon souvenir même si le livre m'a plu davantage), des Oiseaux et de L'auberge de la Jamaïque (traduit en français par "taverne" il me semble).
 
- Lequel de ses romans est généralement considéré comme son chef-d'œuvre ?
Comme il s'agit d'un point qui peut être controversé, je m'attendais éventuellement à d'autres réponses, mais pour le coup tout le monde a dit Rebecca ! C'est ce qu'il me semble en tout cas.
 
- L'auteure a été accusée d'avoir plagié un autre écrivain contemporain pour écrire Rebecca. Qui était-ce et comment s'appelait son roman ?
Je n'avais pas conscience qu'il s'agirait d'une question-piège... Je savais que le thème de la première épouse hantant la maison était commun à Jane Eyre et à Rebecca, mais la comparaison s'arrête là, les deux romans n'ont rien à voir. J'ai modifié ma question après la première erreur et j'ai précisé "un autre écrivain contemporain"... Précisons donc que Charlotte Brontë est née en 1816 et morte en 1855, il n'y avait donc aucun risque qu'elles aient vécu en même temps. Ensuite vous avez trouvé, j'attendais en réponse le roman A Sucessora de Carolina Nabuco, une auteur brésilienne. On ne sait pas exactement si ces accusations de plagiat sont fondées ou non.

Mes réponses sont tirées de cette page : http://en.wikipedia.org/wiki/Daphne_du_Maurier.

Eh bien voilà, on arrive au moment fatidique : qui a gagné un livre de ma chère Daphne ? Je précise que chaque personne m'ayant indiqué aimer ma page sur Facebook avait deux fois son nom dans The Hat. Roulement de tambour.....

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Pourleblog/Concours.jpg



Élodie !
 
Félicitations !

 
Voilà, j'espère que ça vous a plu et que ceux qui n'ont pas gagné ne sont pas trop déçus. J'ai plusieurs romans de Daphne du Maurier, si ça vous intéresse je peux en prêter ! Et ne désespérez pas, il est possible (si mes finances d'alors le permettent) qu'un autre concours voie le jour pour les un an du blog, en novembre.

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Elodie le Dimanche 1er juillet 2012 à 12:10
Oh c'est moi *-* trop happy! Cela me remonte le moral pour mon premier jour de travail!! Merci, merci et merci :D
Par Kyra le Dimanche 1er juillet 2012 à 12:10
Ah ah ! Bravo à Elodie alors ! Non suis pas déçue parce que j'ai adoré fouiner ! (En plus on avait le droit alors ^^). J'attendais surtout la réponse de la dernière question parce c'est vrai que j'ai eu du mal.
Merci encore !
Par Demoiselle-Coquelicote le Dimanche 1er juillet 2012 à 12:25
De rien de rien de rien =D
Par Demoiselle-Coquelicote le Dimanche 1er juillet 2012 à 12:25
♥ Merci pour ta participation, ça m'a vraiment fait plaisir tu sais !
Par Jamestine' le Dimanche 1er juillet 2012 à 20:58
Bravo à Elodie :D
Par se1ena le Lundi 2 juillet 2012 à 19:07
Bravo à Élodie!
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3193823

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast