sans-grand-interet

Qu'il est bon d'être futile !

Mardi 6 mars 2012 à 10:47

Ceci est mon centième article ! Et je mets cet article dans la catégorie livres de fantasy mais je vais aussi vous parler de la série. A Song of Ice and Fire, en français Le Trône de fer, est une saga de fantasy écrite par G. R. R. Martin,mon héros. Je vous préviens tout de suite, je ne suis plus du tout objective sur cette saga, car elle est devenue pour moi la meilleure. Il y a actuellement cinq tomes américains, douze tomes français (qui recouvrent les quatre premiers tomes américains, vive le découpage français fait pour s'en mettre plein les poches et nous embrouiller), la traduction du dernier tome est en cours. Le tome treize ne sortira pas en poche avant janvier 2013 il me semble, donc il ne faut pas être pressé, et il ne faut pas que a fin du monde pointe le bout de son nez. Sans compter que l'auteur a indiqué qu'il lui reste deux tomes à écrire, pour un total de sept (donc).Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous fais un petit topo de la situation au début du premier tome (français). Ne vous inquiétez pas, même si je semble en dire beaucoup, je vous assure que je ne gâche rien, et puis l'histoire est tellement riche qu'il est impossible de spoiler vraiment, il y a toujours quelque chose à découvrir !

L'histoire commence sous le règne de Robert Baratheon, qui a conquis le trône de fer des Sept Couronnes, sur le continent de Westeros, en battant la famille Targaryen, auparavant au pouvoir. Pour augmenter sa force, le roi s'est allié à la famille Lannister en épousant Cersei, la fille de Tywin, chef de la famille. Le roi est aidé dans sa tâche de gouverner par la Main du Roi. La sienne s'appelle Jon Arryn, et l'histoire commence lorsqu'il meurt subitement. Robert entreprend alors un voyage dans le royaume du Nord, domaine de son ami Lord Eddard Stark, et lui demande d'être sa Main. Cersei est venue avec lui, accompagnée de leurs trois enfants et de ses deux frères, Jaime et Tyrion Lannister. Jaime fait partie de la Garde Royale, c'est un excellent épéiste, et beau gosse en plus. Tyrion, en revanche, est un nain méprisé par son père et sa soeur. Mais il est bien plus fin qu'eux tous. Devant les magouilles politiques évidentes qui se trament à la capitale, Port-Réal, Ned est tenté de refuser. Mais sa femme, Lady Catelyn, reçoit un message de sa soeur Lysa, épouse de la Main du Roi décédée, qui lui confie que son mari n'est pas mort naturellement. Pendant le séjour du roi et de sa famille à Winterfell, Bran, l'un des fils de Ned et Catelyn, "tombe" d'une tour et est grièvement blessé. Ces évènements inquiétants poussent Ned à accepter la proposition de Robert. Plus prêt des intrigues, il pense pouvoir les résoudre. Il est décidé que seuls viendront avec lui ses deux filles, Sansa l'aînée, et Arya. Sansa ne rêve que de devenir une lady, et pourquoi pas, reine. Justement, Robert a un garçon d'à peu près du même âge, Joffrey, appelé à devenir roi lorsque son père mourra. Arya est tout le contraire de sa soeur : garçon manqué, elle n'a pas envie d'aller dans la capitale parader dans de jolies robes. Son frère Jon Snow le sait, et il lui offre une épée adaptée à sa taille d'enfant et à sa force. Jon a le même âge que le fils aîné des Stark, Robb, car il est un bâtard, le seul, de Lord Stark. Le frère d'Eddard, Benjen Stark, est aussi en visite à Winterfell. Il est Frère de la Garde de Nuit, un corps constitué pour surveiller le Mur, qui est la frontière nord des Sept Couronnes. Au-delà, il se passe de drôles de choses... En tant que bâtard, Jon n'a aucun avenir à Winterfell, et Lady Catelyn le lui fait bien sentir. Il décide donc de s'enrôler dans la Garde de Nuit et part avec son oncle, accompagné de Tyrion Lannister qui souhaite visiter le Mur. De l'autre côté de la mer, les deux derniers survivants de la famille Targaryen, Viserys et Daenerys, cherchent à revenir sur Westeros et reconquérir leur pouvoir perdu. Viserys, l'aîné, veut marier sa petite soeur Daenerys à un chef dothrak, Drogo, qui dispose d'une importante armée de redoutables guerriers à cheval. Tout ce petit monde, et bien plus encore, va se battre avec des armes très diverses pour s'approprier le trône de fer.

J'ai minimisé au maximum, car il y a encore tellement de personnages, même au début ! Ça peut faire un peu peur, mais je vous assure que ça se suit très bien. Les Sept Couronnes fonctionnent sur un système féodal proche de celui que nous avions en France au Moyen-Âge, avec un un roi qui est le suzerain des seigneurs qui sont ses vassaux, eux-mêmes ayant pour vassaux de plus petits seigneurs. J'ai lu quelque part (sûrement sur WIki) que G. R. R. Martin s'est inspiré de la situation en Angleterre pendant la guerre des Deux-Roses. Concernant la narration, elle est toujours à la troisième personne, mais chaque chapitre porte le nom d'un personnage, que l'on suivra pour la durée du chapitre. On voit donc par ses yeux, on apprend ce qu'il a dans la tête à ce moment-là. C'est ce qui fait, je pense, qu'on peut autant s'attacher aux personnages. Si vous pouvez éviter, je vous le conseille, parce qu'ensuite on est bien souvent déçu... L'écriture de G. R. R. Martin est merveilleuse. Le vocabulaire, le ton changent selon le personnage PoV (Point of View). Il y a peu de sauts dans le temps, en revanche les sauts dans l'espace géographique sont très fréquents car il est très rare que tous les personnages soient au même endroit. L'histoire est absolument passionnante. Impossible de savoir ce qu'il va se passer ensuite, des retournements de situation, des coups de théâtre à la pelle, des révélations qui laissent abasourdis. Les éléments de fantasy ne sont pas le plus importants, ils sont là surtout pour mettre en relief les problèmes dans le Royaume, pour exacerber les caractères et les actions des personnages. On peut avoir l'impression que c'est un peu décousu car au bout de quelques tomes tous les personnages sont éparpillés, chacun semble vivre son histoire indépendamment des autres, mais évidemment ce n'est pas le cas. Tout se recoupe, et même quand on ne voit pas le lien, il finit toujours pas apparaître et nous laisser pantelant. Voilà des mois que je me retiens d'avaler le tome douze parce que je sais qu'après je devrai attendre longtemps pour avoir la suite.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/81DzvUXhSfLAA1499.jpg
En attendant, je regarde encore et encore la série adaptée par HBO, sous l'égide de l'auteur (et je veux le coffret blu-ray avec tous les bonus euh !). Ne nous leurrons pas, c'est pour ça qu'elle est si géniale. Vu la complexité de l'histoire et la myriade de personnages, de familles, de situations, mais aussi de lieux et donc de décor, je pense que ça a été très difficile à adapter. D'ailleurs ça a pris très longtemps, car j'en entends parler depuis des années et la première saison est sortie seulement l'année dernière. L'attente valait le coup, car la série est une vraie petite merveille. Non, grande, gigantesque merveille ! Les acteurs sont admirablement choisis, jouent tous très bien, y compris les enfants, les décors sont splendides et permettent de se situer immédiatement. La musique colle parfaitement à l'ambiance de l'histoire. J'adore. Si les bouquins vous tentent mais que vous appréhendez de vous lancer dans une longue saga, je vous conseille de regarder la série. Il y a dix épisodes d'une heure chacun dans la première saison, la deuxième commence sur HBO le 1er avril. Après ça, vous ne pourrez plus résister à l'envie de dévorer les livres !

J'ai récolté plein de belles images de la série pour vous montrer un peu tout ça.

 http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/GOT2.jpg
Ça c'est une schéma qui récapitule les liens entre les différents personnages de la première saison, avec leur nom, leur maison, et le nom de l'acteur qui les incarne. Tous ceux dont je vous ai parlé y sont.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/CALAFFICHEBIENGameofThronesThorWarriorSuper8Superetc3.jpg
Cersei Lannister, femme du roi, mère de l'héritier du Trône de fer. Je ne l'aime pas du tout du tout du tout.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/GOT1.jpg
Jaime Lannister, frère jumeau de la précédente. L'est trop sexy ! Je ne l'aimais pas au début, mais c'est l'un des personnages qui évoluent le plus dans l'histoire, alors maintenant je l'aime !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/TyrionLannistergameofthrones2174592116001200.png
On continue sur la lignée Lannister avec Tyrion. L'acteur l'interprète tellement bien, c'est hallucinant. Personnage que j'aime beaucoup également.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/GOT5.jpg
Lord Eddard Stark, dit Ned, seigneur du Nord et de Winterfell. Je l'aimais beaucoup aussi...

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/361367affichedegamesofthronesfullscreen1.jpg
Jon Snow, bâtard du précédent. "Snow" est le patronyme de tous les bâtards dans le Nord. On le suit beaucoup, il va bien grandir.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/GOT17.jpg
Daenerys Targaryen et son mari le Khal Drogo. J'en suis venue à l'aimer elle aussi. L'actrice est très convaincante !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/GOT4.jpg
Bran Stark, l'avant-dernier des fils de Lord Eddard et de Lady Catelyn, avec son demi-frère Jon Snow. Ça c'est avant qu'il ne tombe de la tour. J'aime bien le doigt du photographe en haut à droite !

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/GOT6.jpg
Sansa Stark et sa septa, déjà en train de se planifier reine avec plein de petits héritiers. Elle va vite déchanter, et je la préfère quand elle aura un peu mûri.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/CatelynStarkcatelyntullystark2445070616001190.jpg
Lady Catelyn Stark au chevet de son fils Bran. Originaire de la maison Tully, réputée un peu flasque, elle va pourtant se montrer très forte.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/SansaStarkandJoffreyBaratheonhousestark2450761915971079.jpg
Joffrey Baratheon, ou la tête-à-claques comme je l'appelle. L'acteur a été furieusement bien choisi. Sur cette photo, il porte la tenue rouge des Lannister et est en train de baratiner Sansa.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/GOT11.jpg
Arya Stark en train de s'entraîner avec Syrio Forel, "maître à danser" engagé par Ned pour apprendre à sa fille à se servir de son épée offerte par Jon Snow.

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/robertbaratheongameofthrones176297431280720.jpg
Le roi, Robert Baratheon. L'est un peu joufflu hein ?

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/images/Series/KingsLanding.jpg
Je ne crois pas dire de bêtise en affirmant que c'est Port-Réal, la capitale.

Voilà, j'espère que ça vous a plu et je serai enchantée que vous ayez tout lu mais vu la longueur de l'article, cela m'étonnerait beaucoup ! Je tenais à le faire depuis longtemps, et je voulais le faire bien, j'espère que c'est réussi. Il vaudrait mieux, parce que sinon j'ai fait ça au lieu de faire mes TD, et alors je n'aurai vraiment plus d'excuse ! En tout cas, lisez Le Trône de fer, regardez Game of Thrones, & enjoy !

Choses � dire

Dire quelque chose

Par Kyra le Mardi 6 mars 2012 à 11:37
Bwarf non je suis désolée, j'ai lu que le premier paragraphe et les trois premières lignes du deuxième. :x Je déteste le fantasy, la science fiction et autre alors.. :x
Au moins c'est dit ! xD
Par Demoiselle-Coquelicote le Mardi 6 mars 2012 à 11:41
Bah moi c'est ce que je préfère XD Sauf la SF. J'aime pas es robots, les vaisseaux spatiaux et tout ça.
Par serpe-hier le Mardi 6 mars 2012 à 18:51
je n'ai pas lu l'article, mais j'ai lu tous les bouquins (sauf le dernier qui est en english) y a deux ans, et vu la saga l'été dernier, bref, j'suis méga au point :D En sachant que je compte les relire

bref je suis aussi une grande fan de Fantasy, j'ai moins l'occasion de lire de la SF mais j'aime bien quand même :)
Un bisou Demoiselle!
Par Demoiselle-Coquelicote le Mardi 6 mars 2012 à 19:17
Bweh, j'attendais justement ton avis, vu que je sais que tu connais bien !
Par Metamorphoses-de-Psyche le Mardi 6 mars 2012 à 20:21
La série télévisée est vraiment géniale ! J'ai hâte de voir la suite, même si parfois c'est un peu trop sanglant pour moi !
Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 7 mars 2012 à 12:59
Si tu n'aimes pas ces passages, attends-toi à en avoir encore, et des pires ! Bizarrement ça ne m'a pas gênée... Peut-être parce que je connais les premiers bouquins par coeur, donc j'y étais préparée ! En tout cas je te conseille fortement les bouquins.
Par Dreamin-InaCasket le Samedi 19 mai 2012 à 0:25
Ahh le Trône de Fer... Intriguée par la série, j'ai lu le premier intégral (principe de base de lire le livre avant de voir l'adaptation xD) et je n'ai pas regretté, c'est vraiment génial. La série est top aussi, les acteurs sont parfaitement bien choisis (je n'aurai pas pensé pouvoir autant haïr le fils de la reine, j'ai déjà oublié son nom), enfin bref entre les Dothrakis et le Mur on pourrait en parler pendant des heures, j'ai acheté le 2ème intégral et je crois que je vais attendre les vacances d'été pour me plonger à fond dedans (il est long quand même xD), bref, c'est top xD
Par Demoiselle-Coquelicote le Samedi 19 mai 2012 à 14:07
Contente de voir une nouvelle convertie ! Et bonne lecture pour la suite !
Par Ptyx le Mercredi 28 août 2013 à 15:43
Pour le style, on m'a dit que le traducteur y faisait beaucoup et que c'était lui qui travaillait l'aspect littéraire des choses (j'ai un souvenir de description des Îles de Fer assez merveilleuse). Je ne sais pas trop ce qu'il en est réellement. Une chose est sûr, c'est que Martin est un redoutable scénariste.
Par Demoiselle-Coquelicote le Dimanche 1er septembre 2013 à 11:25
On ne peut pas lui retirer ça, c'est sûr ! J'ai une amie qui est en train de le lire en anglais, je lui demanderai. Et je compte lire le tome 6 en VO quand il sera sorti, je pourrai me faire mon avis sur la question.
 

Dire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-grand-interet.cowblog.fr/trackback/3171894

 

<< Je l'ai dit après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ... Et ça je l'ai dit avant. >>

Créer un podcast